...
- moon__k
- Grand Strateguerre
Merci,ouai je vais essayé de poussé on verra,mais des fois j'ai peur d'etre déçu
là c'est 2 attitudes et je sais pas quoi en pensez
le premier c'est juste avant de bondir
le second c'est plutot genre guetteur,mais j'ai du mal à installé l'ambiance,c'est chaud
1)

2)

merci élégan et jep
koneko et patrouchef je m'excuse!!!
là c'est 2 attitudes et je sais pas quoi en pensez
le premier c'est juste avant de bondir
le second c'est plutot genre guetteur,mais j'ai du mal à installé l'ambiance,c'est chaud
1)

2)

merci élégan et jep
koneko et patrouchef je m'excuse!!!
- JeP
- Laborieux Optimiste
moon_k : faire à partir d'observation ne veut pas dire forcément recopier. Un exercice qui peut-être intéressant, c'est de d'abord recopier ce que tu vois le mieux possible, et ensuite de reprendre le dessin que ça va donner dans ton style, en gardant au mieux la pose et le sujet, mais en les retraduisant comme ça te chante, en changeant l'angle de vue ou bien les proportions.
Si Icaras passe dans le coin, je sais qu'il m'avait donné parlé de technique dans ce sens, ça m'intéresserais bien aussi s'il pouvait peut-être un peu développer l'idée... s'il voit de quoi je veux parler
Si Icaras passe dans le coin, je sais qu'il m'avait donné parlé de technique dans ce sens, ça m'intéresserais bien aussi s'il pouvait peut-être un peu développer l'idée... s'il voit de quoi je veux parler

TAMATAMATAMATAMA
Je suis pas sur de voir exactement de quoi tu veux parler quand tu dis "il m'avait donné parlé de technique dans ce sens"... Passons sur le cafouillage de syntaxe.JeP a écrit : Si Icaras passe dans le coin, je sais qu'il m'avait donné parlé de technique dans ce sens, ça m'intéresserais bien aussi s'il pouvait peut-être un peu développer l'idée... s'il voit de quoi je veux parler

Les techniques d'observation pour moi c'est genre les prises de mesures sur le modele avec le doigt sur le crayon qu'on reporte ensuite sur la feuille, ou bien l'analyse des espaces vides par rapport aux espaces pleins... Mais je doute que ce soit ca que tu avais en tete.
Au niveau du cheminement intellectuel lors de la pratique du dessin d'observation en gros on a plusieurs options, correspondant a des intentions différentes:
- On cherche a recopier a l'identique le modele. Exercice interessant pour se forcer a observer vraiment la réalité et se débarraser des mauvais codes graphiques. (Jep > la méthode Chalmé en gros. le premier qui tente une blague avec la méthode Cauet a perdu)
- On cherche a representer le modele de maniere plus ou moins interpretée avec la possibilité de faire intervenir des codes graphiques et des déformations. Bon exercice pour faire la liaison entre le dessin d'obs et le dessin d'imagination. Ca peut aider a mieux comprendre les codes graphiques qu'on utilise, et a les rendre plus justes et efficaces. Inutile de préciser que de faire un croquis de nu dans un style Powerpuf girls a toutefois un interet assez limité...
- On peut aussi chercher, dans le cadre d'un simple exercice, a changer sa maniere de dessiner. Utiliser un outil imprecis (pinceau, fusain) pour se forcer a aller a l'essentiel (attitude, forme globale), utiliser un outil indélébile (feutre, bic) pour se forcer a se concentrer sur l'observation avant de commencer a dessiner, voire a dessiner de la main gauche ou sans regarder sa feuille pour se détacher completement du dessin au seul profit du travail d'observation...
Voila en gros ma reflexion sur le sujet mais je sais pas si ca répond a ta question, Jep. Pour ma part quand je dessine d'apres observation en ce moment c'est exclusivement pour servir mon dessin d'imagination. C'est un peu comme de la prise de note.
edit :
Je pense qu'il faudrait surtout plus d'INPLICATION et d'APPLICATION.quand je fais à partir d'observation,ça m'emballe pas trop
peut-etre qu'il me faut plus d'entrainement,là c'est un croquis de 5 min,mais je trouve ça moche
Quand tu commences a apprendre le dessin tu pourrais faire des centaines de gargouilles d'apres observation, si tu passes jamais plus de 5 minutes par dessin ca restera toujours aussi moche.
Ca tombera pas du ciel, ca viendra pas tout seul un matin hop en se levant. Il faut observer plus longtemps, et passer plus de temps sur un meme dessin ensuite.
- JeP
- Laborieux Optimiste
Icaras : ok merci pour le développement, mais je parlais pas de ça en fait ^^
Je me trompe peut-être en fait, c'est possible que je mélange des "témoignages", il me semblait que tu m'avais parlé de conseils d'un prof, poussant à reprendre des croquis d'observation en tentant de les reprendre dans son style. Donc de profiter du croquis d'obs pour avoir la richesse de la réalité, mais tenter de réinterpréter ça. Si je me gourre pas ça viendrait d'un prof de deuxième année de Pivaut.
Peut-être que je mélange, pour t'avoir entendu dire que ton moyen pour avoir une bonne pose d'anim était de d'abord la dessiner au feeling, puis la reprendre sur une autre feuille en construction par transparence, puis la refaire au feeling (procédé se rapprochant un peu par le côté : je reprends le même dessin mais dans une optique différente).
Peut-être que je mélange avec ce qu'on m'a dit qu'un prof de deuxième année à Pivaut poussait à fait du nu "à la manière de", genre en tendant vers du mignola ou du springer ou du trondheim. Non je déconne pour trondheim.
Sorry c'est confu
(mais c'est pour ça que je fais appel à toi ^^)
Je me trompe peut-être en fait, c'est possible que je mélange des "témoignages", il me semblait que tu m'avais parlé de conseils d'un prof, poussant à reprendre des croquis d'observation en tentant de les reprendre dans son style. Donc de profiter du croquis d'obs pour avoir la richesse de la réalité, mais tenter de réinterpréter ça. Si je me gourre pas ça viendrait d'un prof de deuxième année de Pivaut.
Peut-être que je mélange, pour t'avoir entendu dire que ton moyen pour avoir une bonne pose d'anim était de d'abord la dessiner au feeling, puis la reprendre sur une autre feuille en construction par transparence, puis la refaire au feeling (procédé se rapprochant un peu par le côté : je reprends le même dessin mais dans une optique différente).
Peut-être que je mélange avec ce qu'on m'a dit qu'un prof de deuxième année à Pivaut poussait à fait du nu "à la manière de", genre en tendant vers du mignola ou du springer ou du trondheim. Non je déconne pour trondheim.
Sorry c'est confu

TAMATAMATAMATAMA
Ah eukééé. Oui je vois mieux ce dont tu parles maintenant, les cours de Mr Pich, tout ca. T'aurais du le citer (ou du moins faire reference a lui) directement, parce qu'au final cette facon de proceder viens de lui et non pas de moi, meme si c'est effectivement moi qui ai pu t'en parler a l'époque.JeP a écrit :Icaras : ok merci pour le développement, mais je parlais pas de ça en fait ^^
Sorry c'est confu(mais c'est pour ça que je fais appel à toi ^^)
Quant a cette laborieuse méthode pour avoir une bonne pose, maintenant c'est plus du style : rough sommaire pour le mouvement, précision du modele (tide on dans le jargon) et clean up. Technique "made in gobelins", eh oui on sort tous formatés de cette putain d'école!

edit : tu ressors les smileys ":P" parce que ca fait vintage ou bien?
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
TRANTKAT a écrit :C'est ce qu'on appelle "dessiner" en fait, non ?Icaras a écrit :rough sommaire pour le mouvement, précision du modele (tide on dans le jargon) et clean up.
Ah oui, mais non... j'oubliais que ce n'est plus trop à la mode comme méthode à l'heure du dessin sensiiiiible. Au temps pour moi.

- Klaim
- Artisan Digital
TRANTKAT a écrit :Ah oui, mais non... j'oubliais que ce n'est plus trop à la mode comme méthode à l'heure du dessin sensiiiiible. Au temps pour moi.

Enfin, ils connaissent leurs faiblesses au moins. Du moins pour certains. J'imagine. Je crois. J'espère...
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Icaras> Gné ? Kesta pas compris ?
Klaim> C'est pas les gens qui "dessinent sensible" qui m'énervent (y'en a plein qui m'impressionnent), chacun choisit sa démarche comme il l'entend au moment où il le sent...
Nan, c'est le discours qui va avec comme quoi ce serait la panacée et la mode bobo/arty de l'ensemble qui s'amplifie et s'auto-idolâtre jusqu'à la stupidité qui me sort par le cul.
Klaim> C'est pas les gens qui "dessinent sensible" qui m'énervent (y'en a plein qui m'impressionnent), chacun choisit sa démarche comme il l'entend au moment où il le sent...
Nan, c'est le discours qui va avec comme quoi ce serait la panacée et la mode bobo/arty de l'ensemble qui s'amplifie et s'auto-idolâtre jusqu'à la stupidité qui me sort par le cul.
- Klaim
- Artisan Digital
J'avais bien compris.
Je suis plutot du même avis d'ailleurs.
Quand une mode qui "marche" se met en place dans un medium, souvent on ("ils" en fait) oublient l'importante variétée du reste du (de leur) monde.
Ca va pas forcément te parler (quoique Camille en parle souvent sur son blog) mais ya le même genre de truc qui se passe en ce moment avec l'apparition de la Wii que beaucoup de gens traitent comme LA console ultime du jeu vidéo (parcequ'elle est très accessible pour le grand publique, pour résumer) et qui fait oublier à ses fanboys que la seule chose qui fait que ce medium (le jeu vidéo) est potentiellement "riche", c'est la variétée. (et moi XD)
C'est marrant je discutais du problème de la mode du trait tremblant tel que tu la décris il y a peu de temps avec mon patron graphiste, et il était bien plus ...hmm... "virulent" que toi sur le fait que lui aussi ça le fais fondamentalement chier.
[/malife]

Quand une mode qui "marche" se met en place dans un medium, souvent on ("ils" en fait) oublient l'importante variétée du reste du (de leur) monde.
Ca va pas forcément te parler (quoique Camille en parle souvent sur son blog) mais ya le même genre de truc qui se passe en ce moment avec l'apparition de la Wii que beaucoup de gens traitent comme LA console ultime du jeu vidéo (parcequ'elle est très accessible pour le grand publique, pour résumer) et qui fait oublier à ses fanboys que la seule chose qui fait que ce medium (le jeu vidéo) est potentiellement "riche", c'est la variétée. (et moi XD)
C'est marrant je discutais du problème de la mode du trait tremblant tel que tu la décris il y a peu de temps avec mon patron graphiste, et il était bien plus ...hmm... "virulent" que toi sur le fait que lui aussi ça le fais fondamentalement chier.
[/malife]