conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Jel
Otaking !

Message par Jel »

Ah flûte, merci Thomz.

VV: Mais à quoi tu vois que le temps passe à l'envers?
EDIT: Mais putain, je lisais de gauche à droite D'oh :klourd: !!! C'est bon, c'est plus limpide du coup. merci. /EDIT

Sinon, acheté Hollywood Jan aujourd'hui (il était... EN RUPTURE DE STOCK !!! à la fnuck dans laquelle j'ai essayé de le choper plus tôt dans la semaine, je pense que Bastien doit être milliardaire à l'heure qu'il est, c'est cool). Je l'ai feuilleté rapidement, et ça a l'air de bien dépoter, par contre c'est vrai que l'impression fait par moment très mal aux yeux, plus que dans Elle(s). Le trait disparaît, et il reste juste des espèces de taches colorées. Dommage.
Mais on arrive quand même à deviner en-dessous un dessin super-délicat, d'une justesse d'expression assez géniale.

La partie où on voit mieux (le dessin de sanlaville donc) est vraiment kiffante, notamment le final apocalyptique d'un puissance qui fait plaisir à voir. Sinon, sur l'ours du bouquin, ils présentent Sanlaville comme bossant dans un grand studio d'anim et faisant plein de trucs. Vous en savez plus, je ne le connaissais perso pas avant?
Modifié en dernier par Jel le dim. 27 janv. 2008, 23:10, modifié 1 fois.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

bistroboy a écrit :y'a ceci qui est sortit recemment
Image

et c'est beau
Oué... un hommage soigné au dessin de D. Goossens ... sans l'humour.

Sinon, à propos d'Hollywood Jan:
Balak a écrit :meilleure bédé 2008, j'ai dit, rentrez chez vous.
Bah ça m'intéresse d'en discutter avec ouate pépère, parceque je ne suis pas emballé du tout: j'y ai trouvé exactement les mêmes défauts (en "pire") que sur "Elle(s)":
Des saynettes bien vues mais mises bout-à-bout sans souci de rythme/chronologie/mise en perspective... et donc à mon sens, sans cohésion.
Les pages de Michaël se tiennent bien, y'a rien à dire.
Les pages de Bastien sont parfois confuses narrativement... (et il y a toujours des problèmes de placement de bulles qui nuisent à la lecture, bougre d'âne ! )

Une lecture agréable certes mais qui me laisse vraiment sur ma faim... parceque tout ce qu'on est en droit de s'attendre à lire dans le développement quant aux amis imaginaires de Jan n'est qu'effleuré, jamais "justifié" (au sens scénaristique/dramaturgique du terme) exploité de manière assez quelconque... limite prétexte.
J'ai eu l'impression que Bastien s'en foutait, en fait.

A mon sens, et contrairement à ce que d'autres ont pu dire ici sur la fin, ce n'est pas elle qui pose problême, c'est le manque de développement avant... du coup l'apothéose tombe un peu à plat.

Un bouquin qui me laisse une grosse impression d'inabouti, d'inachevé... de "fait comme ça vient", entre potes, pour se faire plèze... avec certaines exigences, mais pas celles de faire un scénario carré ou au moins fouillé et structuré.
... ça a l'air méchant ce que je dis, mais premièrement je n'en pense pas moins des 3/4 de ce que je lis en BD, et deuxio mon avis n'est par ailleurs qu'un Bémol dans un concert de louanges.

Bref, tout ça pour dire à Stouny qu'il va falloir se pencher un peu sur l'écriture proprement dite, parceque sinon, je serai jamais un client convaincu.

En même temps... on s'en fout de ça.

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Jel a écrit :Sinon, sur l'ours du bouquin, ils présentent Sanlaville comme bossant dans un grand studio d'anim et faisant plein de trucs. Vous en savez plus, je ne le connaissais perso pas avant?
Les réponses a toutes tes questions et meme plus t'attendent ici :

http://eat-the-mic.blogspot.com/

(rubrique CV)

Sinon pareil j'etais en train de lire les strips de Tori Miki a l'envers... Satanés chinois avec leur sens de lecture inversé!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

34 : oui je pense voir ce que tu dis. Perso ce que j'aime bien, c'est qu'on a l'impression de voir une année qui passe, l'effervescence de la rentrée, le train train, une sortie avec la classe et la fin d'année qui flotte un peu parce qu'on sait que l'été et les réorganisations de classes vons séparer les amitiés...

Mais on a que des petits bouts de tout ça, bien racontés et pas artificiels, mais il y a cette impression de louper des trucs, genre sur l'évolution de l'ami imaginaire musclé...

Enfin c'est assé ténu, moi j'ai bien kiffé sinon. Il en aurait fallut plus en fait ^^
TAMATAMATAMATAMA

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

On m'a rapporté une anecdote amusante à propos de OKU Hiroya: Ceux qui suivent sa série "Gantz" n'ont pas pu ne pas remarquer la raréfaction puis la disparition pure et simple de ses pin-ups à gros seins en tête de chapitre depuis le volume 18.
Il paraît que l'auteur en a eu marre de ne recevoir des éloges qu'à propos de ses meufs lors de séances de dédicaces, éclipsant tout échange ou commentaires sur le contenu de son histoire à proprement parler.
Il a donc décidé de mettre un terme au malentendu.

... Comme je le comprends.

Mais quel lâche d'avoir abandonné cette idée qui faisait partie (pour moi en tout cas) du ton décalé attirance/répulsion et fantasme/réalisme de Gantz.

Rends-nous nos nichons, salaud ! >3<9

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

T'en fais pas, il les remettra quand il en aura marre des fans qui savent pas quoi lui dire ou qui n'ont rien compris à son histoire mais qui adorent quand même. :kgrin:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

yak
Newtype!!!

Message par yak »

34 > L'arc de gantz qui se déroule en ce moment dépasse tout ce que tu y as déja vu en terme de protuberances mammaires .... Le nombre de paires au metre cube du ch 265 est tout simplement digne du surrealisme
GOD FINGER!!!!

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'ai lu mon Hollywood Jan doublement dédicacé dans le train au retour d'Angoulême, bcp aimé, le côté pas poussé dont parle Trantkat ne m'a pas trop gêné ... peut-être parce que l'adolescence signifie pour moi une période où on est pas encore fixés, où on survole encore pas mal de choses ... et donc ce côté inexpliqué/inexploité des persos imaginaires ne m'a pas dérangé pas ... la fin m'a un peu surpris, mais ça passe quand même.
Les planches de Michael sont sacrément impressionantes, c'est frustrant de voir le trait de Bastien mal imprimé à côté ... en tous cas ils se sont bien répartis les scènes.

Michael travaille donc actuellement chez Xilam sur la Famille Féérique. Il termine bientôt. Un gars très sympa.
Son court de fin d'étude :
http://youtube.com/watch?v=LZ7-0KoHkEI

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

Son court de fin d'étude
de juste avant qu'il rentre au gobz
je crois

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui, il l'a fait à Emile Cohl.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

bistroboy a écrit :
Son court de fin d'étude
de juste avant qu'il rentre au gobz
je crois
Vu qu'il a pas terminé ses études aux Gobelins...
TAMATAMATAMATAMA

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

c'est une bonne journée pour que tu exploses

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Icaras & Tsuka: merci! suis allé sur son blog, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu :D

Sur Hollywood Jan: je l'ai seulement lu rapidement, donc avis plus détaillé à venir, mais le "manque de liens" entre les saynètes, qui finalement correspondent aux différents chapitres, m'ont semblé être des ellipses temporelles qui correspondent bien à la description d'une année, ie du temps qui passe, lorsqu'il n'y a pas forcément de tension dramatique derrière. Donc pas vraiment choquant, et c'est un procédé quand même très utilisé en littérature!
Sur la caractérisation des amis imaginaires, j'ai pas été franchement choqué, j'ai accepté assez facilement (trop?) que Jan se faisait son trip, vu qu'il a un peu de mal à s'intégrer. Après effectivement quand le réel et l'imaginaire commencent à devenir poreux on pourrait peut-être souhaiter plus d'explications... ou pas.

Bon, je vais le relire.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Raaah dans le nouveau mag Casemate y'a des planches de Bastien, mieux imprimées que dans le bookin :kfatigue:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Oué, à peine... mais oué.

Répondre