Là ce qui me fait rêver c'est le "à peine 2000€" alors que c'est ce qu'il m'a fallut 6 ans après le Bac +5 pour atteindre... Vous savez qu'à partir de 2500€ par mois (pour un célibataire sans enfants) on fait partie des 10% de français aux plus hauts revenus ?Icaras a écrit :Et rembourser un emprunt de 13000 euros quant tu gagnes a peine 2000 euros par mois, t'en a pour 2 ans minimum.
le concours des gobelins 2008
- jem
- CyberPet
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
- jem
- CyberPet
Pour le salaire à 2000€ net, il est conforme au marché pour Toulouse, après sur Paris il faut sans doute ajouter 20%.
Pour l'énormité du "10% des plus hauts revenus" je pense que c'est surtout du au fait que c'est un revenu par personne : avec deux enfants à charge ca fait un couple qui aurait 10000€/mois à eux deux, déjà un peu plus chaud.
Pour l'énormité du "10% des plus hauts revenus" je pense que c'est surtout du au fait que c'est un revenu par personne : avec deux enfants à charge ca fait un couple qui aurait 10000€/mois à eux deux, déjà un peu plus chaud.
I found my freedom now.
- jesus_kryst
- Otaking !
aaahhh nostalgie dire que quand j'étais boardeur y a 2 ans j'étais a 2 doigt de payer l'ISF alors que maintenant je peux même plus me payer un café .
On va pas dire combien sont payer les copaings qui bossent a DreamWorks ,ça frise l'indécence .
Y'as tout a fait moyen de gagner sa vie plus que serieusement dans l'anime ,après y'a des facteurs nombreux,compétences personnelles ,boites et surtout conjoncture du marché.
Honnétement je crois qu'il y a pas trop a se plaindre par rapport a la moyenne des salaires .mais comme dit Koko ,a court terme faut bien manger .Sans compter qu'il ya peut être certains parents qui peuvent pas forcement assumer les délires de petits mickeys de leurs rejetons .
enfin si les élèves des Gobelins ont pas trop de soucis financiers et arrivent a gérer ,je dis tant mieux .
Vincent >>mais il passe aussi au triptyque ,ceci dit je serais pas contre un nouveau cours de Ian Curtis .
On va pas dire combien sont payer les copaings qui bossent a DreamWorks ,ça frise l'indécence .
Y'as tout a fait moyen de gagner sa vie plus que serieusement dans l'anime ,après y'a des facteurs nombreux,compétences personnelles ,boites et surtout conjoncture du marché.
Honnétement je crois qu'il y a pas trop a se plaindre par rapport a la moyenne des salaires .mais comme dit Koko ,a court terme faut bien manger .Sans compter qu'il ya peut être certains parents qui peuvent pas forcement assumer les délires de petits mickeys de leurs rejetons .
enfin si les élèves des Gobelins ont pas trop de soucis financiers et arrivent a gérer ,je dis tant mieux .
Vincent >>mais il passe aussi au triptyque ,ceci dit je serais pas contre un nouveau cours de Ian Curtis .

- Tamtam
- Morning Musume
C'est marrant... Je vous vois tous vous rebeller contre le prix des Gobelins, mais ce qui m'attire chez cette école c'est justement son prix... Meme si j'y fais 3 ans, ça me reviendra moins cher que de faire 2ans de cycle sup dans mon école... Mais la question ne se pose pas puisque je ne serais pas admissible
...'m'empechera pas de passer le concours et de me préparer a fond ceci dit..
*s'empeche de mettre des smileys partout, ils sont vraiment biens*

*s'empeche de mettre des smileys partout, ils sont vraiment biens*
- Tamtam
- Morning Musume
Bah écoute jpense que de nos jours, obtenir un pret n'est pas si difficile, surtout quand on dit a la banque qu'on est admis aux gobelins, et un pret étudiant ça peut se rembourser sur 10 ans, donc en petites mensualités (et ya moyen que si on a plus ( dans le sens "+") de sous a un moment, on rembourse plus (+) a ce moment la, et qu'on revienne aux mensualités-qui seront donc plus petites- par la suite, quand on a moins d'argent).
Donc jpense que c'est pas trop difficile de sortir 4k€/an, surtout si on a 3 mois de vacances, donc 3 mois ou on peut potentiellement bosser au minimum au smic, donc 3k€ de payés sur les 4 de l'année... (et en plus si tu bosses chez des chinois, tu payes pas d'impots dessus, et tu peux meme faire des heures sup!)
Donc jpense que c'est pas trop difficile de sortir 4k€/an, surtout si on a 3 mois de vacances, donc 3 mois ou on peut potentiellement bosser au minimum au smic, donc 3k€ de payés sur les 4 de l'année... (et en plus si tu bosses chez des chinois, tu payes pas d'impots dessus, et tu peux meme faire des heures sup!)
Jem > Comme tu le dis a Paris c'est un peu different. Si j'habitais encore Rennes ou Nantes je serais le roi du petrole avec 2000eur/mois. Alors qu'a paris je peux meme pas me permettre de manger dans une bonne brasserie tous les midis, tu te rend compte!
Tamtam > Eh bien tant mieux pour toi. A ta place j'aurais un peu mal au cul de penser qu'il y a quatre ans, le prix du cursus complet coutait a peine plus cher que le prix de la seule premiere année actuellement, le tout pour un enseignement équivalent.
Niten > Bonjour les généralités...
A moins que ca ne soit de l'humour.
Tamtam > Eh bien tant mieux pour toi. A ta place j'aurais un peu mal au cul de penser qu'il y a quatre ans, le prix du cursus complet coutait a peine plus cher que le prix de la seule premiere année actuellement, le tout pour un enseignement équivalent.
Niten > Bonjour les généralités...

A moins que ca ne soit de l'humour.
- niten
- Hannibal posteur
c'est peut être de l'humour guiness... dont je suis plein présentement... cependant ca limite un peu la diversité une somme pareil... ca à beau être des généralités mais si les gens dans l'école sont logés chez popamoman (donc parigo nécessairement) ou enflé(e)s de brouzoufs, voilà le type de réseaux qui vont se constituer dans le milieu...
je dirais bien boycott mais j'ai déja raté le concours donc je me tais autant que je peu...

je dirais bien boycott mais j'ai déja raté le concours donc je me tais autant que je peu...

- Tamtam
- Morning Musume
Icaras>> C'est sur, ça fout les boules, mais comme je l'ai dit, ça fait toujours moins mal au cul que de finir à mon école... la en tout j'en ai pour pas loin de 20k€/3ans, donc bon... et mon école n'a pas la réputation des gobelins, ça compte aussi! (tout compte fait je crois que ça me revient au meme de finir a mon école 2 ans ou d'en faire 3 aux gobs)
Niten>> c'EST fait. L'argent fait aussi partie de la selection, si ça en rebute plus d'un de payer 4k€/an pour les gobelins, tant mieux pour ceux qui prendront un prêt ou travailleront l'été (ou qui ont papamaman qui assurent derrière, ça arrive aussi...), ça leur laisse plus de chances au concours. C'est dégueulasse de faire une sélection par l'argent, mais comme je l'ai dit plus haut, ya carrément moyen de payer ça plutot facilement de nos jours... Si t'as pas de garant, t'as toujours des organismes qui peuvent se porter garant pour toi. Quant au logement, avec les APL ya moyen de trouver un truc pas trop trop loin des gobelins (coin pas trop coté de paris, ou bien en banlieue +/- proche) pour finalement une 100aine d'euros par mois... Ca sera pas le grand luxe, mais c'est le gite et le couvert suffisant pour y entreposer quelques vetements et de quoi bosser.
Soit dit en passant, je connais des personnes qui ont de l'argent et qui sont interessantes, faut pas croire que c'est parcequ'on a de l'argent qu'on est forcément con (meme si ça arrive souvent, je te l'accorde).
Niten>> c'EST fait. L'argent fait aussi partie de la selection, si ça en rebute plus d'un de payer 4k€/an pour les gobelins, tant mieux pour ceux qui prendront un prêt ou travailleront l'été (ou qui ont papamaman qui assurent derrière, ça arrive aussi...), ça leur laisse plus de chances au concours. C'est dégueulasse de faire une sélection par l'argent, mais comme je l'ai dit plus haut, ya carrément moyen de payer ça plutot facilement de nos jours... Si t'as pas de garant, t'as toujours des organismes qui peuvent se porter garant pour toi. Quant au logement, avec les APL ya moyen de trouver un truc pas trop trop loin des gobelins (coin pas trop coté de paris, ou bien en banlieue +/- proche) pour finalement une 100aine d'euros par mois... Ca sera pas le grand luxe, mais c'est le gite et le couvert suffisant pour y entreposer quelques vetements et de quoi bosser.
Soit dit en passant, je connais des personnes qui ont de l'argent et qui sont interessantes, faut pas croire que c'est parcequ'on a de l'argent qu'on est forcément con (meme si ça arrive souvent, je te l'accorde).
- patrouchef
- Grenouille enragée