A l'occasion de la sortie prochaine de ses volumes 5 et 6 (prévus respectivement pour les 12 mars et 16 avril prochains), j'aimerais vous parler de "Complément Affectif" série Ladies (sh?jo mature ou Josei en VF) de la fameuse Mari OKAZAKI aux éditions Delcourt (Format A5, Environ 200 pages, Prix public: 9,80 Euros/volume)
Outre son graphisme épuré et excellement mis en page et sa narration (presque) parfaite, c'est surtout le fond de cette série qui m'a séduit:
Que dire d'une énième histoire de tokyoïte célibataire et battante qui se retourne sur ses 27 années de vie pour se rendre compte qu'elle a sacrifié sa jeunesse à sa carrière et que le vide sidéral de sa vie sentimentale l'accable à un âge où -au Japon comme en France- on est alors une "vieille fille" au regard de la société ?
Pas grand chose si ce n'est que Mari Okazaki arrive avec ce titre à dépeindre de vrais moments de justesse et d'élégance dans le non-dit existentiel d'un coté, le superficiel "Versace" de l'autre.
Les rapports humains sont vécus à travers la banalité de rapports professionnels qui deviennent l'unique ressource d'échanges sentimentaux des personnages comme une réalité citadine moderne de la solitude, de la féminité active, des affres du mensonge à soi-même et de la fuite en avant absurde et vaine... Dans cette dynamique qui fait toute la vie de l'héroine, sa remise en question et la peur de celle-ci peut prendre corps.
Il y a une vraie sincérité, qui même si elle s'adresse prioritairement aux jeunes femmes "d'aujourd'hui" me touche et me berce de sa douce et pourtant punchy mélancolie.
De l'élégance, de l'humour, un soupçon de vraies émotions: une formule qui fait de ce titre un de mes vrais coups de coeur de ces deux dernières années.
Que celui qui ne tombe pas amoureux de chacune des nanas de cette série me pisse à la raie. (<- C'est ma punchline "argument force de vente"...)

... Oui, sur la couv du 3, les mains sont gigantesques, on est d'accord. ^^;