Ca n'est ni un film, ni une série, ni une piece de théatre de marionnettes tchecoslovaque, mais je savais pas trop ou mettre ca.
Je vous conseille tres vivement l'expo "Abysses" a la galerie de minéralogie et de géologie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris qui restera en place jusqu'au 8 mai 2008.
http://www2.mnhn.fr/abysses/
Ne pensez pas voir "une bete expo de poissons et de méduses", car c'est en fait bien plus que cela. Pour resituer un peu, les plaines abyssales couvrent a peu pres 60% de la surface du globe terrestre. La temperature ambiante avoisine les 0°C, la pression y est terrible, la lumiere du soleil ne descend guere a plus de 150 m de profondeur (donc pas de photosynthese possible). Ainsi les scientifiques, jugeant ces conditions trop extremes pour le developpement de la vie, ont longtemps imaginé les fond marins déserts. Or, apres plusieurs explorations de ces fonds marins a partir des années 1930, on estime aujourd'hui que le nombre d'espèces à y découvrir est actuellement évalué entre
10 et 30 millions contre les 1,4 millions considérés pour le reste de la Terre, que ce soit d'un point de vue terrestre ou marin (basses profondeurs). Autrement dit, ces fonds marins que l'on connait si mal (on en sait d'avantage sur la surface de la lune) seraient en fait la plus grosse reserve de vie sur la Terre. Enormement d'especes restent a découvrir, beaucoup de specimens ont été seulement apercu mais n'ont jamais été capturés et tres peu ont pu etre recupérés en bon etat. Ne soyez donc pas étonnés que l'expo comporte d'avantage de photos que de vrais spécimens...
Pour finir un apercu des noms de ces habitants des profondeur qui ne manqueront pas de vous faire rever : Requin lezard, Rhinochimère, Calamar araignée, Diable noir, Dragon Boa, Poisson Ogre, Chimère noire, Vampire, Grandgousier, etc.
Je vous laisse le loisir de taper ces jolis noms dans Google image pour découvrir les gueules d'amour qui se cachent derrière...
Pour ma part je n'ai pas eu assez de 2 heures a tourner dans l'expo, je compte bien y retourner pour continuer a crobarder ces monstres abyssaux qui sont une fameuse source d'inspiration.