> le best of du pire <

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

character design: Yoshiharu SATÔ, qui assuma aussi le rôle de directeur de l'animation dans Totoro et Omohide poro poro (deux grands classiques du studio Ghibli).aussi dessinateur de Pollyanna.

edit:doublé par Jem :)

..le site officiel nippon animation fonctionne plus depuis un moment.(plusieurs mois en fait)..que pasa?
.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

jem
CyberPet

Message par jem »

:kgrossecolere: méchant grilleur de page, alors que je me suis donné la peine d'écrire une réponse référencée pendant 10 bonnes minutes (en bas de la page précédente donc).
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

désoulé.
Ah oui, je trouve ca plutôt réducteur d'associer automatiquement ce genre de design à la personne de Miyazaki : tout ses films sont passés entre les mains de Character Designers dont le plus célèbre est sans doute Katsuya KONDÔ et qui ont sans doute forgé le "style Ghibli" autant que le maître.
toutafé..d'ailleur je préfère le Kondô-do au Miyazaki-jutsu.
Le design de Kumo no you ni, Kaze no you ni sont bien cool aussi.
Image

... faudrait que je scanasse l'art-book Tamamayu saga un de ces quat'.(bis)

.
Modifié en dernier par hidro.j le jeu. 27 mars 2008, 17:57, modifié 1 fois.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

jem
CyberPet

Message par jem »

hidro.j a écrit :toutafé..d'ailleur je préfère le Kondô-do au Miyazaki-jutsu.
mitou
I found my freedom now.

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

mitri

Midnight
Mini Yakuz

Message par Midnight »

2 jours sans internet et je me retrouve avec un post de fou à faire...
Ok c'est parti.

Fargo :
t'es en train de dire qu'étant né dans les années 80 (tu devais donc avoir dans les 5-6 ans lors de la première diff' d'Oliv' et Tom) tu trouvais ces séries répétitives et sans intérêt?
Je suis né dans le troisième trimestre de l'année 85 pour être plus précis. J'ai été bercé par les vieux Disney, ce qui j'imagine peut expliquer des choses, car niveau animation pour moi c'était le must. Bon, je n'aime pas le foot non plus, ce qui peut en expliquer d'autres. C'est sûr qu'à mes yeux O&T partait avec un sérieux handicap. Mais à l'époque j'ai trouvé ça saccadé, non réaliste, servi avec des dialogues lamentables et puis ils ont du prendre 3 doubleurs au total pour faire la vf et ça s'entend très bien, mais bon, ça c'est la faute aux français.
J'étais Minikeums et pas Club Do, je trouvais que les séries étaient plus jolies et me passionnaient plus en général.
Après j'ai découvert bien plus tard le massacre qui avait été fait sur les séries jap à l'époque comme Nadia, Sailor Moon, etc...
J'ai vu des épisodes de Saint-Seya il y a 3 ou 4 ans et j'ai vite compris la trame : nouvel ennemi, les héros se font piétiner, une bonne couche de blabla : on y arrivera jamais, les dieux nous ont abandonnés, nous ne réussirons jamais à défendre la déesse machin; ça dure la moitié de l'épisode, puis dans les 5 dernières minutes retournement de situation : découverte d'un nouveau pouvoir dont on explique la venue par une nouvelle couche de blabla, puis on écrase le vilain méchant qui l'a bien mérité avec ledit pouvoir...
Sinon, j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'animation japonaise en 2002 - 2003, j'ai regardé une grande quantité d'oeuvres depuis, du bon et du moins bon. mais pas plus anciennes que les années 90 pour les séries.
amitié virile (autrement dit homosexualité refoulée/cachée comme dans l'immense majorité des shonen).
Je n'avais pas vu ça sous cet angle. :kinterro: mais je suis sûr d'une chose, c'est que dans Saint-Seya c'est à peine refoulé... :kgrin:

SilentHunter :
'ai revu récemment des vieux épisodes d'Olive et Tom, et j'ai trouvé ça bien lourd surtout l'effet "la terre est ronde et un terrain de foot c'est long".
Je me suis retenu de le dire jusqu'à maintenant en fait par peur de choquer, mais je vois que tu as ouvert la voie. En effet, je me suis toujours dis qu'ils iraient beaucoup plus vite pour aller au but en prenant le bus, vu que la longueur du terrain doit faire dans les 1 ou 2 km (c'est bien pratique, parce que ça bouffe bien 5 minutes de chaque épisode). On peut évoquer aussi les ballons qui prennent une forme elliptique quand ils se font taper dessus. J'en passe et peut-être des pires...

Pour Ken le survivant j'avais vu quelques épisodes il ya plusieurs années déjà, et j'ai un peu accroché.

Chron :

Cela vaut aussi pour ce film. J'y suis profondément attaché, et il me bouleverse à chaque fois que je le vois, mais Takahata lui-même est conscient d'avoir créé une mécanique émotionnelle implacable. À tel point qu'elle en occulte les autres aspects auquel il aurait voulu que les spectateurs réfléchissent durant le film.
Oui, les décisions prises par le héros ont-elles été les bonnes ? c'était ça que Takahata voulait que le spectateur se demande en voyant le film. Effectivement il regrette que la seule réaction des spectateur est l'apitoiement pour les héros.

Répétitif sans aucun doute, c'est justement une des bases du trucs, c'est un peu comme le principe Shadock : "Plus tu échoues, plus t'as de chances de réussir."
Si Saint Seiya se galvaude facilement maintenant, il faut reconnaitre que cela marche et continue de marcher quand même. J'ai revu quelques épisodes il y a peu, et malgré le fait que je le connaisse par cœur (même si le plaisir par anticipation ajoute quelque chose), on regarde de haut beaucoup de scènes assez naïves, mais certaines ont toujours une énergie et un sens de la mise en scène qui font que tu es absorbé par l'histoire et la tension est bien présente. Avec toujours des explosions (éjaculations?) d'énergie que l'on retrouve encore aujourd'hui. Un petit garçon qui criait Cornofulgure ou "Par les météores de Pégase" hier, on le retrouve aujourd'hui en démultiplié en criant "Thunder Kick" ou "Giga Drill Breaker"...
Le début au moins me fait penser à une anecdote de mon père : Un jour un commercial de chez renault est venu le voir dans les années 70 pour essayer de lui vendre une Renault 12, Mon père lui a dit :
"Pourquoi voudriez-vous que j'achètes une voiture qui a 10 ans de retard par rapport à celles que font Peugeot et Citroën ? la tenue de route est mauvaise, les roues arrières ne sont pas indépendantes, etc..."
Et le commercial vexé lui a rétorqué :
"Peut-être, mais ça se vend!". :kpleure:
Evangelion jette aux chiottes l'histoire, c'est pourquoi, entre autres, la série a marqué une fracture dans l'animation japonaise : C'est quoi les anges ? Y aura-t-il un troisième Impact ? Qu'arrive-t-il à Shinji ?
Il n'y aura pas de réponse directe à ces questions (dans la série), au lieu de cela, on s'intéresse aux atermoiements de Shinji, Rei, Asuka...
Tout à fait, mais Evangelion à le mérite de nous faire découvrir un autre monde avec ses propres règles, monté de toutes pièces, dans lequel nous suivons la vie/le parcours de plusieurs personnages. C'est indéniablement original et travaillé, ne serait-ce que pour avoir imaginé ce monde et son fonctionnement. Il en vaut aussi pour Escaflowne, même si effectivement, c'est bien possible que le scénario disparaisse à la moitié de la série et que l'héroïne soit inconsistante.

Les 12 Royaumes ? Jamais pu tenir plus de deux épisodes. C'est bourré de clichés exotiques pour tout le monde sur un monde fantasy à la chinoise, l'auteur préfère raconter des fragments d'histoires éparses sur un personnage, sans pour autant la développer totalement et laisser en suspens de nombreux fils conducteurs.
Je ne sais pas comment tu peux critiquer aussi profondément une série dont tu as vu que 2 épisodes. La série ne traite pas toutes les intrigues qu'elle met en place, je pense qu'ils ont fait moins d'épisodes qu'il n'en était prévu au départ.
J'aimerais bien que tu me donne des exemples des clichés que tu évoques.
J'ai vu cette série il ya un an et demi, c'est loin d'être la première que j'ai vu, mais c'est une des séries fantastiques qui m'a le plus marquée par l'originalité de son monde et du fonctionnement de celui-ci.

Je n'ai cité que ces séries, mais j'aurais pu en citer d'autres comme Lain, Azumanga Daioh, Figure 17, Chrno Crusade, Denno Coil... Mais bon, toute série est démontable je m'en rends bien compte maintenant.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Midnight a écrit :J'ai été bercé par les vieux Disney, ce qui j'imagine peut expliquer des choses, car niveau animation pour moi c'était le must.

Moi aussi. Le premier film que j'ai vu c'était ET. Le premier dessin animé que j'ai vu, sans doute un Disney, ou un Bugs Bunny. Le premier qui m'a marqué, c'est Goldorak. (oui, c'est con à dire, mais c'est vrai)
Midnight a écrit :Bon, je n'aime pas le foot non plus, ce qui peut en expliquer d'autres.
Moi non plus, et je suis pas particulièrement fan d'olive et tom. Simplement parceque je ne regardais pas quand j'étais gamin.
Midnight a écrit :et puis ils ont du prendre 3 doubleurs au total pour faire la vf et ça s'entend très bien, mais bon, ça c'est la faute aux français.

Oui, comme a peu près toutes les séries japonaises depuis 30 ans, aujourd'hui encore. Tu as écouté Escaflowne en VF ? Aïe...
Midnight a écrit :J'ai vu des épisodes de Saint-Seya il y a 3 ou 4 ans
Tu avais donc la vingtaine en gros ? Et tu t'étonnes que tu n'aies pas accroché ? Et la première fois que t'as vu les Teletubies, tu as été surpris de ne pas accrocher autant que ton (hypotétique) petit cousin de 8 mois ?
Midnight a écrit :Oui, les décisions prises par le héros ont-elles été les bonnes ? c'était ça que Takahata voulait que le spectateur se demande en voyant le film.

Toi, t'as déjà assisté à une séance avec Takahata dans la salle. Ou lu un article dans le genre. Si tu as eu cette reflexion par toi-même, c'est bien.
Midnight a écrit :Je ne sais pas comment tu peux critiquer aussi profondément une série dont tu as vu que 2 épisodes.
J'ai peut-être exagéré un peu à la baisse quand je disais 2 épisodes... J'ai dû en voir un peu plus quand j'ai passé plusieurs mois à traduire un des romans de cette série, et c'était affreusement chiant... Les pétales de cerisiers (ou assimilés) qui volent au vent alors que les Immortels vivent dans un lieu retiré de tous... C'est un peu ce que les classiques chinois du taoïsme raconte depuis plus de 4000 ans...
Midnight a écrit :Tout à fait, mais Evangelion à le mérite de nous faire découvrir un autre monde avec ses propres règles, monté de toutes pièces, dans lequel nous suivons la vie/le parcours de plusieurs personnages.

En quoi ces critères ne s'appliqueraient-ils pas à Saint Seiya ? Le monde est alternatif au notre, il y ressemble beaucoup sans être vraiment le nôtre. La chevalerie et les armures sont une mythologie montée de toute pièce. Nous suivons la vie et le parcours de 5 chevaliers de bronze.
Midnight a écrit :C'est indéniablement original et travaillé, ne serait-ce que pour avoir imaginé ce monde et son fonctionnement.
Ceux qui ont imaginé Saint Seiya l'ont fait bourré, en 5 sec sur un coin de table à ton avis ?
Si tu parles de l'immersivité du récit, oui, les deux séries ont des manières très différentes de faire participer le spectateur à ce qui est raconté.
Midnight a écrit :Azumanga Daioh, Figure 17, Chrno Crusade, Denno Coil...
Toi, t'as pas froid aux yeux. Mettre Dennô Coil et Chrno crusade cote à cote...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

jem
CyberPet

Message par jem »

Chron a écrit :Ceux qui ont imaginé Saint Seiya l'ont fait bourré, en 5 sec sur un coin de table à ton avis ?
Pour la partie comme quoi en fait tous les chevaliers de bronze sont les enfants naturels de Mitsumada-GHB-Kido, je trouve que c'est une hypothèse qui tient la route.
I found my freedom now.

Chron

Message par Chron »

Muhuhu...
Taquin va. :kbisou:
@+
Chron

Midnight
Mini Yakuz

Message par Midnight »

J'ai régardé Escaflowne en japonais sous-titré anglais, comme la majorité des séries que j'ai vu.

Pour St-Seya, ya de nombreux inconditionnels de plus de 20 ans, citons ma soeur (près de 30 ans) et son mari entres autres... Si une série devait se limiter uniquement au public pour lequel elle a été prévue, je vais me mortifier d'avoir regardé OSR, Card Captor Sakura et d'autres encore... c'est réducteur ta remarque avec les Teletubies.

Sinon je n'ai malheureusement pas pu assister à une séance du Tombeau des Lucioles avec Takahata dans la salle, j'adore la très grande majorité des oeuvres du studio Ghibli pour les avoir toutes vues et j'ai lu tout ce qu'il y avait autour sur l'histoire de la production des films, les analyses et autres.
Les pétales de cerisiers (ou assimilés) qui volent au vent alors que les Immortels vivent dans un lieu retiré de tous... C'est un peu ce que les classiques chinois du taoïsme raconte depuis plus de 4000 ans...
Là euh désolé, je ne vois vraiment pas de quoi il est question, je me demande si on parle de la même série....

Ensuite, pour Evangelion donc, je n'ai pas remarqué la répétition d'une même trame comme dans St-Seiya. Je ne connais pas le monde de St-Seiya, je pense que tu as raison, mais c'est la répétition de la trame des épisode que je critique cf mon précédent post où j'en ai fais un décodage).

Alors oui, Gonzo = jolies filles + positions aguichantes + visions de sous-vêtements où on devine les formes + méchas (d'ailleurs ils en ont fait leur fond de commerce), ok, mais de ce côté-là Chrno Crusade est gentil, c'est pas Bakuretsu Tenshi non plus. Chrno Crusade contient de bonnes idées, on s'attache aux persos en suivant leur histoire, on découvre des choses sur leur passé et on se retient de verser des larmes à la fin (et encore c'est très réducteur, je l'ai vu ya pas mal de tps déjà).
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein

Chron

Message par Chron »

Pour St-Seya, ya de nombreux inconditionnels de plus de 20 ans,
Qui ont sans doute découvert la série quand ils étaient enfants non ?
Si une série devait se limiter uniquement au public pour lequel elle a été prévue, je vais me mortifier d'avoir regardé OSR, Card Captor Sakura et d'autres encore... c'est réducteur ta remarque avec les Teletubies.
Loin de moi, l'idée de tenir le discours "les dessins animés pour les enfants" heureusement. Mais il y a une différence entre apprécier, adulte, une série destinée d'abord à un public plus jeune, pour tout un de facteurs divers et variés et kiffer sa race une série comme on peut le faire étant pré-ado ou ado... Certaines séries, rares, en plus peuvent arriver à faire retrouver son "âme d'enfant" comme OSR justement...

Pour les 12 royaumes, c'est juste que c'est du folklore chinois exotisé pour un public japonais, le tout reçu en France donne un résultat étrange qui ne m'attire pas du tout, en plus des différentes remarques que j'ai pu formuler.

[Edit](j'avais oublié une remarque)
mais c'est la répétition de la trame des épisode que je critique cf mon précédent post où j'en ai fais un décodage).
C'est vrai qu'Evangelion pendant les 3/4 de la série ne repose pas du tout sur le schéma : un épisode / un ennemi. Ce n'est pas répétitif du tout...
@+
Chron

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Faudrait arrêter la mauvaise foi de part et d'autre. :kbisou:
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

moon__k
Grand Strateguerre

Message par moon__k »

Midnight a écrit :
Je suis né dans le troisième trimestre de l'année 85 pour être plus précis. .
**********************Télégrammes*********************************************************************
Moi tu me tues!_stop_débat passionnant et fougueux_stop_On sent l'amitié naissante_stop_Respect_stop
Bon je retournes dans mon silence___fin___

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Faudrait surtout que Minuit arrête de voir midi à sa porte.

Jel
Otaking !

Message par Jel »

hohoho, joli.

Quelque chose qui n'a rien à voir, et qui est tout ce qu'il y a d'authentique. Vous apprécierez le petit effet graphique à la fin:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ACfVGmF5 ... 858&st=260&[/youtube]

Répondre