Bosser dans l'anim au Japon
- thomas
- Basquasher
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Non il ne s'agit pas de problemes techniques mais de degration volontaire de l'image pour repondre aux normes de diffusions.
Les images de chaque episode sont analysees par les chaines avant la diffusion et si certains plans ne passent pas le test, ils sont modifies. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais le but de l'operation est de diminuer la luminosite des images ou les effets stroboscopiques lorsque ceux-ci depassent une certaine norme. D'ou l'utilisation de procedes degradant l'image, en la rendant grisatre, en faisant des superpositions etc... C'est quasiment systematiquement le cas des qu'il y a une explosion ou un tir de mitraillette.
Ces normes ne s'appliquant pas aux DVD, on retrouve sur ce support l'image sans degradation, telle qu'elle a ete concue initialement.
Les images de chaque episode sont analysees par les chaines avant la diffusion et si certains plans ne passent pas le test, ils sont modifies. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais le but de l'operation est de diminuer la luminosite des images ou les effets stroboscopiques lorsque ceux-ci depassent une certaine norme. D'ou l'utilisation de procedes degradant l'image, en la rendant grisatre, en faisant des superpositions etc... C'est quasiment systematiquement le cas des qu'il y a une explosion ou un tir de mitraillette.
Ces normes ne s'appliquant pas aux DVD, on retrouve sur ce support l'image sans degradation, telle qu'elle a ete concue initialement.
- patrouchef
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Gros edit:
J'ai decide, avec le conseil avise de plusieurs personnes, de retirer les images de ce film afin d'eviter tout probleme avec les ayant droits. Je n'ai jamais eu de probleme et j'imagine que personne n'a jamais su que des images se trouvaient ici mais autant rester prudent. J'ai laisse le texte pour ne pas laisser des posts vides mais j'ai remplace les dessins par un autre personnage, devinez qui c'est! Pour l'etape des croquis je pense que je peux laisser, vu que ca a ete fait avant les designs et qu'aucune de ces images n'ont servi directement au produit fini
J'espere qu'il n'y a pas de probleme pour l'affichage des images chez vous sinon viendez sur mon blog
Bref je me suis decide a faire un petit resume de mon boulot de l'annee derniere (comment ca je suis lent?). Resume trouvable sur mon blog bien evidemment
Space Elevator - ou - L'ascenceur de l'espace
J'ai commence a tout ecrire d'un bloc mais vu la longueur du post je le coupe en plusieurs parties.
J'ai travaille sur un moyen metrage de 32 minutes l'annee derniere(2007), de janvier a juillet environ, en tant qu'animateur "chef" (j'etait le seul animateur a la base, j'etait donc le chef de moi-meme en gros hehe).
La particularite de ce film est qu'il a ete fait en 2D/3D, une premiere dans le studio ou je bosse. On y fait habituellement exclusivement que de l'animation 3D. Bref c'etait l'occasion pour moi de reprendre mes crayons apres plus d'un an et demie d'inactivite, depuis que j'etait sorti de l'emca en fait. Ce fut dur!!!!! On oublie vite quand on ne pratique pas et j'ai bien galere pour m'y remettre.
Les techniques choisies etaient:-de la 3D pour les decors
-de la 3D pour certains personnages(quand ils sont au loin etc.)
-de la 2D pour les personnages principaux (Miku, une fillette de 13 ans et sa mere, le pere et son boss une grand mere)
Repartition du travail:-Les decors 3D ont etes faits en grande partie sur place, puis divers studios nous ont prete main forte:
-Mac guff (vu sur l'ascenceur et voyage au dessus de la ville)
-Escape(modeling et animation des personnages en version 3D)
L'animation 2D:
-Miku et sa mere (moi et mon assistante)
-Le pere et la grand-mere (studio Anido Japon et moi aussi sur un plan a la fin)
Il fallait mixer le tout dans un format large genre fish-eye pour projeter dans un dome, sur un ecran hemispherique.
Quand je dis tout seul, c'est pas totalement vrai, j'avais une assistante tout droit sortie d'une ecole d'art/animation qui m'a aide pour les inters et les cleans(helas) ont ete faits par une troisieme personne sur Paris. J'expliquerai apres.
La pre-production:
J'ai commence a m'y pencher des la fin de l'annee d'avant, en fin decembre 2006, alors que tout le monde etait en vacances apres la production de Gegege no Kitaro, j'etais seul a l'etage au studio a dessiner quelques roughs et recherches d'intentions d'apres un rapide story-board du realisateur.
Sur environ une semaine j'ai gribouille plus d'une centaines de pages remplies d'animations en thumbnails, ca donnait a peu pres ca:



A ce moment la il n'y avait aucun design de fait et j'ai dessine Miku, l'heroine, tout simplement comme je le sentais au fur et a mesure que le "board" avancait.
.
.
.
.
A suivre!
J'ai decide, avec le conseil avise de plusieurs personnes, de retirer les images de ce film afin d'eviter tout probleme avec les ayant droits. Je n'ai jamais eu de probleme et j'imagine que personne n'a jamais su que des images se trouvaient ici mais autant rester prudent. J'ai laisse le texte pour ne pas laisser des posts vides mais j'ai remplace les dessins par un autre personnage, devinez qui c'est! Pour l'etape des croquis je pense que je peux laisser, vu que ca a ete fait avant les designs et qu'aucune de ces images n'ont servi directement au produit fini
J'espere qu'il n'y a pas de probleme pour l'affichage des images chez vous sinon viendez sur mon blog

Bref je me suis decide a faire un petit resume de mon boulot de l'annee derniere (comment ca je suis lent?). Resume trouvable sur mon blog bien evidemment

Space Elevator - ou - L'ascenceur de l'espace
J'ai commence a tout ecrire d'un bloc mais vu la longueur du post je le coupe en plusieurs parties.
J'ai travaille sur un moyen metrage de 32 minutes l'annee derniere(2007), de janvier a juillet environ, en tant qu'animateur "chef" (j'etait le seul animateur a la base, j'etait donc le chef de moi-meme en gros hehe).
La particularite de ce film est qu'il a ete fait en 2D/3D, une premiere dans le studio ou je bosse. On y fait habituellement exclusivement que de l'animation 3D. Bref c'etait l'occasion pour moi de reprendre mes crayons apres plus d'un an et demie d'inactivite, depuis que j'etait sorti de l'emca en fait. Ce fut dur!!!!! On oublie vite quand on ne pratique pas et j'ai bien galere pour m'y remettre.
Les techniques choisies etaient:-de la 3D pour les decors
-de la 3D pour certains personnages(quand ils sont au loin etc.)
-de la 2D pour les personnages principaux (Miku, une fillette de 13 ans et sa mere, le pere et son boss une grand mere)
Repartition du travail:-Les decors 3D ont etes faits en grande partie sur place, puis divers studios nous ont prete main forte:
-Mac guff (vu sur l'ascenceur et voyage au dessus de la ville)
-Escape(modeling et animation des personnages en version 3D)
L'animation 2D:
-Miku et sa mere (moi et mon assistante)
-Le pere et la grand-mere (studio Anido Japon et moi aussi sur un plan a la fin)
Il fallait mixer le tout dans un format large genre fish-eye pour projeter dans un dome, sur un ecran hemispherique.
Quand je dis tout seul, c'est pas totalement vrai, j'avais une assistante tout droit sortie d'une ecole d'art/animation qui m'a aide pour les inters et les cleans(helas) ont ete faits par une troisieme personne sur Paris. J'expliquerai apres.
La pre-production:
J'ai commence a m'y pencher des la fin de l'annee d'avant, en fin decembre 2006, alors que tout le monde etait en vacances apres la production de Gegege no Kitaro, j'etais seul a l'etage au studio a dessiner quelques roughs et recherches d'intentions d'apres un rapide story-board du realisateur.
Sur environ une semaine j'ai gribouille plus d'une centaines de pages remplies d'animations en thumbnails, ca donnait a peu pres ca:




A ce moment la il n'y avait aucun design de fait et j'ai dessine Miku, l'heroine, tout simplement comme je le sentais au fur et a mesure que le "board" avancait.
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A suivre!
Modifié en dernier par Bambin le dim. 04 mai 2008, 18:39, modifié 1 fois.
- Bambin
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la suite:
Gros edit:
J'ai decide, avec le conseil avise de plusieurs personnes, de retirer les images de ce film afin d'eviter tout probleme avec les ayant droits. Je n'ai jamais eu de probleme et j'imagine que personne n'a jamais su que des images se trouvaient ici mais autant rester prudent. J'ai laisse le texte pour ne pas laisser des posts vides mais j'ai remplace les dessins par un autre personnage, devinez qui c'est!
Space elevator - deuxieme partie
Arrive le moment du design!Yoshiyuki Momose y a participe en guest star au tout debut et a propose un design pour 4 personnages. La fille, la mere, le pere et une grand mere(la boss du pere). Il nous a fait comprendre qu'il n'y participera pas plus et que je pouvais meme reprendre un peu les personnages a ma sauce si je le voulais, histoire de commencer a animer le plus vite possible sans que je perde trop de temps a m'adapter a ses personnages. Il m'aurai fallu des semaines(que j'avais pas) parce que je ne dessine pas aussi bien que lui evidement.
Il sera venu au studio deux ou trois fois pour discuter et regarder ma premiere serie d'anim.
Je ne mettrais pas ses dessins en ligne parce que je ne pense pas qu'il apprecierait de voir ses dessins de design postes sans autorisation.
J'en suis arrive a ca:

vous aurez compris que le clean n'est pas mon ami, c'etait le maximum dont j'etais capable de faire.
Je vous epargne les premiers dessins d'anims qui n'etaient meme pas modeles a mes propres dessins (haha), j'avais toujours tendance a dessiner des jambes courtes et une grosse tete. J'ai du me forcer a dessiner un peu differemment et a etirer les silhouettes pour donner plus l'impression d'une fillette de 13 ans, et non pas de 6(!).
J'ai aussi dessine la mere mais j'y arrivai encore moins, je n'ai jamais vraiment reussi a bien la dessiner:

Heureusement qu'on ne la voit pas beaucoup dans le film.
Et donc a partir de la, il est temps d'animer!
Comme dit precedemment, j'etait le seul animateur a la base mais voyant les longues minutes a accomplir, 30 minutes de films en 6 mois, une assistante intervalliste (sans experience) a finalement ete embauchee...C'est deja ca.
Puis pour les personnages secondaires ils ont ete donnes au studio Anido(Je n'aurai pas pu les faire). Je devais checker leurs anims aussi, ca faisait bizarre. Je me sentais impoli de devoir commenter des anims de veterans de l'anim alors que je n'ai aucune experience.
Pour revenir a mon assistante:
J'ai du lui faire une formation du haut de mon petit niveau amateur(c'etaient mes premiers pas). Je flippais a mort.
D'une, j'avais pas touche a mon crayon depuis un an et demie et j'etais archi rouille, de deux je n'ai jamais eu d'experience en anim tradi dans le monde professionnel donc et de trois, j'etais le seul dessus et personne pour m'apprendre le metier dans mon studio (personne pour superviser mon anim et mes dessins, et puis je suis le seul animateur de la boite...galere galere)
Le plus dur je pense pour moi, outre le fait de faire des anims aux traits suffisemment cleans( a l'inverse de mon film de fin d'etudes) etait de lui donner du travail. Jusqu'alors je n'avais jamais vraiment utilise des inters dans le sens "un dessin au milieu". Chacun de mes dessins etait en quelque sorte une cle. J'ai du resister a la tentation de tout dessiner, inters compris pour pouvoir nourrir mon assistante et aussi finir dans les delais.
Il m'arrivait souvent, apres avoir indique les inters a faire et de les avoir recu tout faits, de me rendre compte que certains d'entre eux etaient inutiles. Je calculais assez mal, manque d'experience j'imagine. Mais je les ai presque tous gardes ne serait-ce que par respect a la pauvre petite nouvelle qui passait des heures supp en boucle pour m'aider.
Je crois qu'en tout, j'ai dessine environ 1300 a 1500 cles. Avec les inters ca montai vers les 2200 je crois (je les ai quasiment tous retouche au niveau du visage et des mains).
Videos supprimees (eh ouais)
Ce sont toutes des cles faites vers la deuxieme moitie/fin de la production quand j'avais le personnage un peu plus en mains.
A noter que les layouts etaient faits en 3D, tous les decors l'etaient, et que je me servais d'un mannequin place dans chaque scene(en position standard) pour determiner la position et la taille des personnages a animer. J'imprimais le layout sur une feuille que je decoupais et collais sur mes feuilles d'anim.
Il y a un plan mix 2D/3D ou le plan commence avec une Miku qui marche en 3D suivit d'une anim 2D(derniere cle postee au dessus ^ )
.
.
.
A suivre!!
Gros edit:
J'ai decide, avec le conseil avise de plusieurs personnes, de retirer les images de ce film afin d'eviter tout probleme avec les ayant droits. Je n'ai jamais eu de probleme et j'imagine que personne n'a jamais su que des images se trouvaient ici mais autant rester prudent. J'ai laisse le texte pour ne pas laisser des posts vides mais j'ai remplace les dessins par un autre personnage, devinez qui c'est!
Space elevator - deuxieme partie
Arrive le moment du design!Yoshiyuki Momose y a participe en guest star au tout debut et a propose un design pour 4 personnages. La fille, la mere, le pere et une grand mere(la boss du pere). Il nous a fait comprendre qu'il n'y participera pas plus et que je pouvais meme reprendre un peu les personnages a ma sauce si je le voulais, histoire de commencer a animer le plus vite possible sans que je perde trop de temps a m'adapter a ses personnages. Il m'aurai fallu des semaines(que j'avais pas) parce que je ne dessine pas aussi bien que lui evidement.
Il sera venu au studio deux ou trois fois pour discuter et regarder ma premiere serie d'anim.
Je ne mettrais pas ses dessins en ligne parce que je ne pense pas qu'il apprecierait de voir ses dessins de design postes sans autorisation.
J'en suis arrive a ca:

vous aurez compris que le clean n'est pas mon ami, c'etait le maximum dont j'etais capable de faire.
Je vous epargne les premiers dessins d'anims qui n'etaient meme pas modeles a mes propres dessins (haha), j'avais toujours tendance a dessiner des jambes courtes et une grosse tete. J'ai du me forcer a dessiner un peu differemment et a etirer les silhouettes pour donner plus l'impression d'une fillette de 13 ans, et non pas de 6(!).
J'ai aussi dessine la mere mais j'y arrivai encore moins, je n'ai jamais vraiment reussi a bien la dessiner:

Heureusement qu'on ne la voit pas beaucoup dans le film.
Et donc a partir de la, il est temps d'animer!
Comme dit precedemment, j'etait le seul animateur a la base mais voyant les longues minutes a accomplir, 30 minutes de films en 6 mois, une assistante intervalliste (sans experience) a finalement ete embauchee...C'est deja ca.
Puis pour les personnages secondaires ils ont ete donnes au studio Anido(Je n'aurai pas pu les faire). Je devais checker leurs anims aussi, ca faisait bizarre. Je me sentais impoli de devoir commenter des anims de veterans de l'anim alors que je n'ai aucune experience.
Pour revenir a mon assistante:
J'ai du lui faire une formation du haut de mon petit niveau amateur(c'etaient mes premiers pas). Je flippais a mort.
D'une, j'avais pas touche a mon crayon depuis un an et demie et j'etais archi rouille, de deux je n'ai jamais eu d'experience en anim tradi dans le monde professionnel donc et de trois, j'etais le seul dessus et personne pour m'apprendre le metier dans mon studio (personne pour superviser mon anim et mes dessins, et puis je suis le seul animateur de la boite...galere galere)
Le plus dur je pense pour moi, outre le fait de faire des anims aux traits suffisemment cleans( a l'inverse de mon film de fin d'etudes) etait de lui donner du travail. Jusqu'alors je n'avais jamais vraiment utilise des inters dans le sens "un dessin au milieu". Chacun de mes dessins etait en quelque sorte une cle. J'ai du resister a la tentation de tout dessiner, inters compris pour pouvoir nourrir mon assistante et aussi finir dans les delais.
Il m'arrivait souvent, apres avoir indique les inters a faire et de les avoir recu tout faits, de me rendre compte que certains d'entre eux etaient inutiles. Je calculais assez mal, manque d'experience j'imagine. Mais je les ai presque tous gardes ne serait-ce que par respect a la pauvre petite nouvelle qui passait des heures supp en boucle pour m'aider.
Je crois qu'en tout, j'ai dessine environ 1300 a 1500 cles. Avec les inters ca montai vers les 2200 je crois (je les ai quasiment tous retouche au niveau du visage et des mains).
Videos supprimees (eh ouais)
Ce sont toutes des cles faites vers la deuxieme moitie/fin de la production quand j'avais le personnage un peu plus en mains.
A noter que les layouts etaient faits en 3D, tous les decors l'etaient, et que je me servais d'un mannequin place dans chaque scene(en position standard) pour determiner la position et la taille des personnages a animer. J'imprimais le layout sur une feuille que je decoupais et collais sur mes feuilles d'anim.
Il y a un plan mix 2D/3D ou le plan commence avec une Miku qui marche en 3D suivit d'une anim 2D(derniere cle postee au dessus ^ )
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A suivre!!
Modifié en dernier par Bambin le dim. 04 mai 2008, 18:37, modifié 1 fois.
- Balak
- Famous me I'm fucked!
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- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
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wow, voila une experience pour le moins originale et assez passionante.
merci de la partager.
quand pourra-t-on voir le produit fini, ou des choses qui bougent???
(et bosser avec Yoshiyuki Momose, c'est quand meme un peu la classe...)
merci de la partager.
quand pourra-t-on voir le produit fini, ou des choses qui bougent???
(et bosser avec Yoshiyuki Momose, c'est quand meme un peu la classe...)
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
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- Manuloz
- Otaking !
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- Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
- Localisation : Versailles Beach
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Merci Bambin.
Les premiers dessins sont plus proche du style Momose, du moins ça ressemble au style des clips de Capsule.
Pour quelqu'un de rouiller les clés d'anime sont pleine de vie ça donne envie de voir le résultat final :)
Je suis sans doute à la masse sur la question, mais tu travailles pour quel studio ?
Les premiers dessins sont plus proche du style Momose, du moins ça ressemble au style des clips de Capsule.
Pour quelqu'un de rouiller les clés d'anime sont pleine de vie ça donne envie de voir le résultat final :)
Je suis sans doute à la masse sur la question, mais tu travailles pour quel studio ?