Voilà le souci : je travaille depuis quelques mois sur un petit projet de BD amateur en collaboration avec un scénariste et je suis en train de me casser les dents sur le cruel mais crucial problème de l'encrage...
Récemment j'ai eu tendance à penser qu'un bon dessin n'avait besoin que d'une ligne pure et claire et à considérer le reste comme cache-misère, d'un autre côté un bel encrage ça a quand même la classe, bref je me pose la question de ce que l'encrage peut bien apporter au dessin sans niquer la vivacité des crayonnés (n'étant pas une graphiste au trait trembé dans l'âme^^). En outre mes planches sont censées être colorisées (pas par moi) et dans l'idée je ne souhaitais pas garder de noir (donc pas de travail sur le noir et blanc à l'encrage).
Je vous soumets deux tests: un clean simple au criterium et un timide essai d'encrage... (pour l'instant je trouve l'un comme l'autre assez grossiers T_T et ouais, y'a pas beaucoup de différences, c'est bien pour ça que je me prends la tête)
A vot'bon coeur

Accessoirement, si vous avez des conseils à m'apporter concernant les principes de sens de lecture en BD car là aussi je suis assez perplexe, sachant bien que ce ne sont pas les mêmes règles qu'en board, mais du coups lesquelles

Bon et puis en bonus quelques croquis de recherches (comme ça vous constaterez mieux l'étendue des dégâts quand je m'essaie à l'encrage