conseils de lecture
- JeP
- Laborieux Optimiste
Suite à une histoire de Skullnight et de Behelit, de recherche Google pour comprendre et de tombage sur une (belle) couv de Conan, j'ai découvert un certain Cary Nord, qui fait, par exemple, Ultimate Human dernièrement ( http://www.marvel.com/digitalcomics/tit ... man.0000.1 on clique sur l'image pour pouvoir voir les premières pages), d'où, question :
C'est bien, Ultimate Human ? Y'a des gens qui connaitrait des comics dessinés par lui qui seraient bien ?
C'est bien, Ultimate Human ? Y'a des gens qui connaitrait des comics dessinés par lui qui seraient bien ?
TAMATAMATAMATAMA
- Anton
- Don Quichotte
Les dessins on pourrait presque s'en foutre ds son cas. Moore pourrait faire une BD en vectoriel que je l'achèterai quand même... Bon je fais un peu mon alquaillehida du mec, mais bon, les trucs mineurs de Moore genre ABC ok (en même temps il pond des scénars à des rythmes jap x 2, genre lui y fait Death Note en post-it ds ses chiottes et après il jette ds la cuvette : "pas bon !"), mais les 3 sus-cités sont tout simplement terribles et mon coeur penche pour V en particulier, j'en ai presque chialasse la première fois que je l'ai lu. Son Swamp Thing est aussi bien génial.
Anton : "a voté"
Anton : "a voté"

- pasteqman
- Otaking !
Nan, disons autre chose. Un comic fondateur comme pourraient l'être les premières oeuvres de Tezuka. Si il existe des révolutions dans le comic...
Ou du par genre.
Enfin, une base, quoi, sachant que je trouve que les systèmes narratifs du comic sont trop différents de ce que j'ai coutume de voir pour m'y plonger comme ça. Un truc qui vous semble abordable, si les mots que je viens d'écrire vous évoquent quelque chose.
Ou du par genre.
Enfin, une base, quoi, sachant que je trouve que les systèmes narratifs du comic sont trop différents de ce que j'ai coutume de voir pour m'y plonger comme ça. Un truc qui vous semble abordable, si les mots que je viens d'écrire vous évoquent quelque chose.
TO THE WINDOW !
TO THE WALL !
TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !
TO THE WALL !
TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !
J'ai enormement de mal avec les concepts d'oeuvre fondatrice ou pionière dont la consecration comme telles est le fait de jugements plus ou moins discutables.
Heureusement, concernant les comics, il est plus facile de dire qu'il n'y a pas de Poule Fondatrice et on trouve toujours un oeuf. Cela dit, y a des types qui sont cités comme reférence comme will eisner ou jack kirby. C'est un point de vue tres limité et en creusant on peut trouver toujours plus vieux (tarzan, 1930...)
cherche des comics avec de bonnes critiques sans cchercher à faire l'histoire du genre, ça sera moins analytique, certes, mais plus simple et plus juste je pense.
Heureusement, concernant les comics, il est plus facile de dire qu'il n'y a pas de Poule Fondatrice et on trouve toujours un oeuf. Cela dit, y a des types qui sont cités comme reférence comme will eisner ou jack kirby. C'est un point de vue tres limité et en creusant on peut trouver toujours plus vieux (tarzan, 1930...)
cherche des comics avec de bonnes critiques sans cchercher à faire l'histoire du genre, ça sera moins analytique, certes, mais plus simple et plus juste je pense.
GOD FINGER!!!!
- jem
- CyberPet
Je voulais vous faire part d'un gros coup de coeur pour "Celle que je ne suis pas" de Vanyda:

C'est le premier volume d'une série en 3 tome chez Dargaud. Dans un style que l'on pourrait qualifier de manga à la française, tendance shôjô.
L'histoire tourne autour d'une bande de copines en 3ème et de leurs états d'âme à cet age charnière où on enchaine les premières fois : premières teufs, premières clopes, premières cuites, premiers flirts.

La force de cette BD c'est surtout la personnalité très fouillée et réaliste des personnages : elles ne sont pas enfermées dans leur stéréotype et peuvent se montrer égoïstes, puériles ou méchantes par moment, comme les enfants qu'elles sont encore.
Un autre point intéressant et qui démarque cette BD par rapport à Lou, pour ne donner qu'un exemple, c'est qu'elle se déroule dans une réalité française bien identifiée et pas dans un société occidentale lambda anonyme (plus propice à l'exportation ?).
Je pense que c'est l'une des forces du manga que de pouvoir décrire des lieux, des marques, des références culturelles directement issus de la réalité japonaise, et c'est bien qu'une BD française se risque à le faire.
Bref, c'est du bon, et si vous êtes un tant soit peu amateurs de shôjô, foncez.

C'est le premier volume d'une série en 3 tome chez Dargaud. Dans un style que l'on pourrait qualifier de manga à la française, tendance shôjô.
L'histoire tourne autour d'une bande de copines en 3ème et de leurs états d'âme à cet age charnière où on enchaine les premières fois : premières teufs, premières clopes, premières cuites, premiers flirts.

La force de cette BD c'est surtout la personnalité très fouillée et réaliste des personnages : elles ne sont pas enfermées dans leur stéréotype et peuvent se montrer égoïstes, puériles ou méchantes par moment, comme les enfants qu'elles sont encore.
Un autre point intéressant et qui démarque cette BD par rapport à Lou, pour ne donner qu'un exemple, c'est qu'elle se déroule dans une réalité française bien identifiée et pas dans un société occidentale lambda anonyme (plus propice à l'exportation ?).
Je pense que c'est l'une des forces du manga que de pouvoir décrire des lieux, des marques, des références culturelles directement issus de la réalité japonaise, et c'est bien qu'une BD française se risque à le faire.
Bref, c'est du bon, et si vous êtes un tant soit peu amateurs de shôjô, foncez.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
- jem
- CyberPet
Le Spirou d'Emile Bravo sorti il y a quelques semaine est juste énorme :

Après le one shot de Tarrin qui nous faisait un petit revival du style Franquin sur la fin, celui-ci nous entraine directement dans le pré-Franquin aux origines de Spirou.
On y découvre un ado à peine sorti de l'enfance, groom dans un hotel pour subvenir à ses besoins plongé dans la Belgique de 1939 quelques jours avant le début de la guerre.
Dans une ambiance assez grave (entre les gags fleurant bon les illustrés de grand-papa), l'auteur remet en question l'apolitisation du personnage, surtout comparé à son grand rival Tintin (maintes fois cité).

Un must pour tous ceux qui ont grandi avec ce héros.

Après le one shot de Tarrin qui nous faisait un petit revival du style Franquin sur la fin, celui-ci nous entraine directement dans le pré-Franquin aux origines de Spirou.
On y découvre un ado à peine sorti de l'enfance, groom dans un hotel pour subvenir à ses besoins plongé dans la Belgique de 1939 quelques jours avant le début de la guerre.
Dans une ambiance assez grave (entre les gags fleurant bon les illustrés de grand-papa), l'auteur remet en question l'apolitisation du personnage, surtout comparé à son grand rival Tintin (maintes fois cité).

Un must pour tous ceux qui ont grandi avec ce héros.
Modifié en dernier par jem le lun. 05 mai 2008, 19:00, modifié 1 fois.
I found my freedom now.
- SilentHunter
- Yankee
En comics, je viens de me faire les deux premiers tomes français de Marvel Zombies, eh ben j'ai bien rigolé, du bien gore et bien fun, les dessins sont assez chouettes (ça plaira certainement pas à tout le monde ici, mais bon) et les reproductions des couv' VO sont des détournements zombifiés de couv' ultra célèbres de l'univers Marvel et sont bien terribles (autre dessinateur que les comics, mais toujours le même dans les deux tomes). Simple mais jouissif, avec en bonus dans le T2 Ash de Evil Dead en héros, ce qui situe un peu l'esprit. Bien mieux à mon sens que toutes les saloperies d'Ultimate que j'ai pu lire. A conseiller en priorité aux fans de Marvel de la vieille époque. Les histoires des 2 tomes ne sont pas liées, hormis la zombification des persos. Pour moi, un bon défouloir en tout cas !
PS : les couv' françaises sont pas forcément top, faut pas s'y fier...
PS : les couv' françaises sont pas forcément top, faut pas s'y fier...
Jem et ACME : merci pour le conseil. Ce Spirou est vraiment très sympa. Une lecture très drôle, prenante, bien menée et bien écrite. J'ai passé un très bon moment et je ne regrette pas mon achat.
Et pour ceux que ça intéressent, voici une interview de l'auteur.

Et pour ceux que ça intéressent, voici une interview de l'auteur.
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique
Proverbe asiatique