La contribution de la société Treasure dans la série Gradius est une valeur sûre, mais je regrette tout de même la lenteur native du « Vic Viper » et par conséquent, le nombre trop élevé d'options à accumuler pour obtenir une vitesse acceptable.
Mes épisodes de prédilection sont : « Gradius II – Gofer No Yabô » sur PC Engine, un jeu sans fausse note qui a le mérite de nous rejouer les thèmes légendaires sans compression ni soundship puisque les pistes peuvent être directement lues sur le CD, comme pour beaucoup de jeux réalisés alors sur la légendaire console de NEC HE :
[youtube]
http://youtube.com/watch?v=nCTtdYVEZYM[/youtube]
… Et « Salamander 2 », transposé de l'arcade sur la console Saturn via la compilation « Salamander Deluxe Pack », un épisode au rendu graphique bien particulier qui lui réussit parfaitement :
[youtube]
http://youtube.com/watch?v=9R8ABEkGfho&feature=related[/youtube]
[—> Hidro.J] Merci à toi de rappeler à notre bon souvenir cette formidable série de jeux qu'a été Goemon. Je suis un inconditionnel des épisodes II et III sur Super Famicom que je place sans hésiter dans les meilleurs titres de la console – par contre, à l'évocation de l'âge d'or de Konami, je ne peux m'empêcher de citer ici ce qui est à mon humble avis le dyptique le plus magistral de la firme :
Snatcher et
Policenauts ; évidemment, on ne peut pas répertorier tous les titres qui le mériteraient, mais ceux là sont absolument incontournables.
Personnellement, je ne suis pas nostalgique, il y a matière à découvrir encore beaucoup de perles restées méconnues sur les anciennes consoles, et cela me réconcilie avec le présent. Il y a de grandes œuvres derrière nous, mais il y en d'aussi grandes à venir.
[—> Parotaku] Je me permets d'évoquer ici en vidéo un titre, parmi tant d'autres, qui pourrait bien te séduire si tu ne le connais pas déjà :
[youtube]
http://youtube.com/watch?v=do5xTAyYKh4&feature=related[/youtube]