Et j'inaugure avec un article dans le Télérama de cette semaine sur le "boom" des séries "manga" sur les chaines de la TNT
On notera que les sujets "manga" de Télérama sont maintenant systématiquement confiés à Stéphane Jarno qui ne semble pas souffrir des même a priori que la désolante Emmanuelle Bouchez qui le précédait.
Rien de révolutionnaire dans cette article qui commence très mal sur une bonne vieille salve de généralités :
La suite de l'article tend à "normaliser" le relations entre le lecteur de Télérama moyen et l'animation japonaise :Grands yeux, tignasses ébouriffées, combats épiques, jeunes filles en fleur et monstres futuristes : l'animation japonaise a pris d'assaut les petits écrans français.
le public du manga n'a plus rien de marginal
Les chaînes hertziennes, pourtant, boudent le genre [...] Depuis vingt ans et malgré les chefs-d'oeuvre de Miyazaki, la position du CSA et des associations parentales n'a guère varié en la matière. Même expurgées à outrance et souvent au mépris de toute cohérence, les séries japonaises restent suspectes et peuvent brutalement s'interrompre
Et s'achève sur quelques considérations business :« Dès le début, il y a eu une méprise culturelle totale, explique Richard Maroko, directeur général des programmes du groupe AB.
En France, on associe automatiquement dessins animés et enfants, alors qu'au Japon l'animation s'adresse à des publics très différents et souvent très ciblés. Il n'est pas rare là-bas que des séries destinées aux adultes soient diffusées à des horaires tardifs. Tout est une question de programmation. »
Trop compliqué pour les hertziennes, qui préfèrent désormais miser sur des productions made in France et signer des coproductions souvent inspirées de l'univers manga (Oban Star Racers, Code Lyoko, Skyland...).
Entre le groupe Lagardère qui possède Virgin 17 et MCM et le groupe AB (NT1, AB1), la concurrence est directe. Diffuseur historique de séries japonaises, AB clame haut et fort son expertise et son leadership en la matière, mais Lagardère - qui a récemment racheté Pika, un des plus gros éditeurs français de mangas - semble s'intéresser de plus en plus au secteur.