Pas de rapport direct avec Nolife, mais c'est juste pour dire qu'à la suite d'un reportage de quelques minutes assez sarcastiques sur la venue de l'Arc-en-Ciel en France la semaine dernière, le médiateur de France 2 s'est fait spammer de mails divers et variés et a donc consacré son émission, (toute son émission, soit 17 minutes) à ce sujet, en conviant 4 invités, 3 français et une japonaise. Et le résultat était très honnête. Les émissions en questions doivent pouvoir être vues en ligne sur le site de France 2.
Comme je suis un gros flemmard, je recolle ma réponse que j'ai posté sur le forum de NoLife ici :
Chron a écrit :Effectivement, cette émission était beaucoup plus honnête que le reportage de quelques minutes consacré au groupe. Le présentateur a laissé parler les spectateurs, ils ont pu s'exprimer et le présentateur a bien lu les messages envoyés pour éviter à tout prix de tendre le bâton. Donc, ça me gêne de voir un sujet "honte à France 2", alors que la chaîne a fait l'effort d'éclaircir longuement sa position sur le sujet.
La jeune fille de Toulouse était clairement trop émue des circonstances pour pouvoir avoir une réponse constructive, les deux garçons étaient beaucoup plus à l'aise, notamment celui qui parlait depuis la Bretagne (je crois) qui avait préparé son texte (limite il lisait son prompteur là, non ?) et doit être journaliste ou étudiant en sciences-po, bref il avait l'habitude de s'exprimer en public.
Le seul truc qui pourrait me gêner, c'est "on charge la mule, c'est le pigiste qu'est fautif, pas la rédaction de France 2". Si le pigiste se fait sacquer, le présentateur télé aussi devrait se faire taper sur les doigts, or on a l'impression que pour celui-ci qu'il y aura des excuses plus faciles...
Le but n'était pas de diaboliser tel ou tel journaliste mais bien de pointer une tendance à traiter à la légère, dans les médias français, des sujets qui peuvent paraître "moins grave" que des sujets politiques et économiques, mais derrière lesquels se cachent de vrais enjeux culturels et commerciaux.
Le sarcasme en moins, ce reportage serait déjà beaucoup mieux passé.
Et je suis déçu aussi qu'il y ait pas eu un petit "NoLife" de laché à l'occasion.
[pub]Et Nolife diffuse un clip de l'Arc-en-Ciel à partir de ce soir, votez pour le J-Top.[/pub]
@+
Chron