Je crois que pour l'oral la longueur de la bande demo et le fait d'avoir un book mis en page sur ordi importe moins que le contenu des réponses aux questions que posera le jury... Enfin je dis ca je dis rien bien sur.
D'ailleurs sans doute que tous les candidats de cette année ont déja finement épluché les pages des topics gobelins des années antérieures et sont parés a répondre avec enthousiasme et discernement a toutes les questions pieges du jury.
Pour etre un peu plus clair : le jury s'en tape royalement que les planches du book soient mise en page sur toshop, flash ou meme MS paint puis imprimées. Au pire si vous voulez etre vraiment a l'aise vous ramenez quelques originaux gnre pour prouver que c'est bien vous qui avez fait les dessins qui sont dans le book si on vous fait une reflexion la dessus. Mais je n'ai jamais entendu parler d'un cas ou un eleve se serait fait bouler pour ca, donc pas de panique.
Et pour la bande demo s'ils imposent une limite a 5 minutes c'est tout simplement parce qu'ils disposent d'un temps tres court pour regarder le book plus une eventuelle bande demo. Ramenez une bande demo de 5min02 ou de 15 minutes ne vous penalisera pas plus, mais il est probable que le jury s'arrete au bout de 3 ou 4 min de visionnage et tant pis si vos meilleures anims sont a la fin.
Enfin il est bon de savoir que
la qualité et la quantité des anims présentées n'a (en théorie) absolument aucune influence sur le verdict du jury. Le seul interet de la bande demo est de montrer que le candidat s'interesse un tant soit peu a la pratique de l'anim et s'y est déja frotté. Si les anims possedent des lacunes peu importe, l'ecole est justement la pour vous apprendre a animer.
Sinon l'idée de Jem est bonne mais il serait juste que les bénéfices ainsi obtenus soient répartis en fonction de la participation de chacun aux differents topics sur le concours gobelins.