Pour le coup le dernier décors je le trouve pas du tout dans le ton du reste, je préfère cent fois le traité trait seul + quelques touches de rouges de tes croquis au parc
Ouais, c'est très basique comme pers, et le point de vue n'est pas super intéressant MAIS il faut bien passer par là, mec !
Tu pourras pas tout de suite faire des vues de ouf avec effet fish eye mais c'est normal.
Je te félicite de t'attaquer à la pers. 'Continue', j'ai envie de dire, 't'arrête pas là !' ('fais pas comme moi !')
Mais essaye de t'amuser en même temps, parce que sinon ça sera vite une corvée.
Pourquoi tu ferais pas des pers avec le même traitement que pour tes autres dessins ? Là c'est un peu froid, le trait et la colo.
alors meme que j'ai sais que c'est un coup d'essai finalement ce projet (pour etre poli), je me prend la tete a un point. putain. je me dis que c'est trop de taffe pour moi
pr juste quatre planche
jme demande si je peux.
ca fait pitié je sais de se mettre de cet état la pr un si petit truc mais pff
fallait que ca sorte.
oui c'est pas interressant comme décor, mais j'ai une excuse valable (en plus de 'je saurais pas faire plus fou')
javai envie de mettre au [img]plus[/img]clair ce que j'avais dans la tete, me creer un genre de reference.
enfin voila, merci. c'est vraiment tres gentil. ca me motive un peu.
quand ce sera bien dans ma tete, jessairai un truc a l'ecoline ou au crayon pk pas.
abe - ben l'obs on va dire que ca commence a venir
les decors, c'est seulement mon troisieme
alors au moment de mettre de l'encre je perd tous mes moyens et je calcule plus rien. je suis a lettre mon putain de crayon a papier et ca fait un truc abolument mort.
voila :/
et c'est bien, avant d'attaquer une bd de se créer une bonne bible graphique.
pour les décors, ça fait trop parfait. ça manque de petits détails qui donnent de la vie. pour ça c'est toute une histoire d'observation. pense aux couloirs de ton bahut, quoi. inspire toi-en carrément.
puis tu vas un peu vite en besogne, je pense. mettre en couleur un décor, c'est pas comme mettre en couleur des persos. il faut essayer, avec des couleurs aussi simples soient-elles mais choisies minutieusement, de créer une sorte d'ambiance qui rend cet endroit vivant.
donc voilà. désespère pas quand t'as un vrai projet (fais pas comme moi). ya que ça qui va te faire avancer.
Les persos sont bien senties, je rejoins Icaras, sur la technique, sur cette série on aurait dirait que tu avais dessiné directement sur ordi. (ce qui ne change pas grand chose)
Bon bah oué, des posings, du décor, dla couleur, ca fait plaisir a voir!
Pour les posings ca manque un peu de clarté dans les intentions. Toutes les poses déhanchées avec les bras plus ou moins levées ne semblent pas avoir beaucoup de sens. Si tu as un scenar qui te sert de base, pioche dans les situations décrites pour trouver des idées de poses interessantes. Par exemple on le voit pas beaucoup étudier pour un écolier... Rien qu'un posing du gamin assis sur sa chaise, affalé sur sa table qui se gratte la tete pour essayer de comprendre cette foutue équation du 2e degré ca pose un personnage. Pour les poses d'actions, choisis des trucs plus explicites. Il lance un grapin, il donne un coup de pied facon kung fu, il court en équilibre sur les toits (attention a éviter les situations trop anxiogènes, hahaha).
Concernant le décor, la perspective fonctionne, globalement y'a pas de probleme. Sans forcement faire des angles de vues de folies, y'aurait moyen de rendre ce décor plus crédible et attractif, en travaillant sur les petits détails qui donnent de la vie. Un couloir d'école, c'est jamais vide comme ca. Déja il manque les inscriptions sur la porte et le cadre a coté, les épaisseurs et les poignées des fenetres, ainsi que les grilles sur les néons au plafond. Ensuite y'a pas d'interupteurs, de radiateurs, de conduites et de fils electriques apparents sur les murs. Un extincteur, des consignes d'évacuation en cas d'incendie, eventuellement des petites salissures ou tags sur les murs apporteraient une touche de réalisme supplémentaire. Apres il faudrait aussi travailler ton décor en lumière. Par exemple en rajoutant un calque d'ombre (teinte bleu-grise, opacité 50 a 70%, mode de fusion produit ou lumière linéaire). C'est une recette a la con mais qui a fait ses preuves... Apres tu peux toujours t'amuser a bidouiller pour trouver des variantes plus en accord avec ce que tu cherches.
De maniere plus générale, je te conseille de proceder de cette maniere quand tu te lance dans un décor :
1-travailler la compo a partir des elements principaux (quitte a faire plein de petits roughs tout sales pour tester des trucs jusqu'a arriver a un truc qui te conviens)
2-construire le décor a partir de ta compo synthétique. ligne d'horizon, point de fuites, tangentes et tout le bordel, en essayant au maximum de garder l'efficacité du croquis de compo
3-rajouter les petits détails qui vont rendre le décor crédible, en faisant attention a pas en foutre PARTOUT pour pas etouffer le décor. Laisser des endroits bien vides et foutre pas mal de détails a quelques endroits précis est souvent plus efficace.
En tout cas comme dis Caz tu fais l'effort de construire en pers et ca c'est bien. Faut juste pas oublier de se faire plaisir quand meme, les décors ca peut etre fun a faire (si, si).
Pour ton projet te prend pas trop la tete, dis toi bien que c'est pas l'oeuvre de ta vie, juste un moyen de tester des trucs, d'apprendre et de se faire plaisir. Evidemment quand on apprend au début c'est pas facile d'arriver a concillier rigueur et création débridée. Mais ca viendra avec le temps.
Bon courage.
Edit : et pour les décors je plussune Dik qui parle des mots d'or et d'argent qui etincellent de mille feux comme des halos photoshop sur des forets d'arc en ciel.
En gros il a raison quoi.
waow merci. merci de votre interet.
y'a beaucoup de choses dans qui vous dites qui me donnent envie de me ressaisir, de me mettre au travail. c'est assez encourageant. merci beaucoup.
j'essaierais de ne decevoir personne.