[BD] M'sieur Bastien Vivès
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Little Lou
- Freakette
- Little Lou
- Freakette
Ben... oué.Disons que c'est un trip intéressant, mais faut vraiment se jeter dans le bain pour l'apprécier.
C'est une excellente bédé, quoi.
Si un de ses "défauts" ce serait qu'il faut faire un effort intellectuel pour la lire (ce que je conteste aussi, mais bon, on va dire qu'on laisse ça à l'appréciation de chacun), c'est quand même léger, comme critique; les BD c'est pas fait que pour lire aux chiottes non plus.
Et chuis pas d'accord pour le pas d'histoire, y'en a une, très clairement, avec un début, un milieu et une fin; c'est même assez limpide. Pas d'accord non plus pour les personnages mal reconnaissables, y'en deux principaux (voire trois à tout péter), une fille et un garçon, c'est pas bien compliqué, hein, namého.
- Klaim
- Artisan Digital
Jem++
C'est un handicap pour se faire élire dans un concours au contenu aussi large. Ce n'est pas forcément que c'est une mauvaise bd, mais elle ne peut résolument pas parler a tout le monde, tout simplement.
Mon avis perso est plutot mitigé, justement parceque ça peut pas parler a tout le monde. Je reconnais l'intention, le choix de l'ambiance etc comme pertinent mais par là même spécifique a une heu...je sais pas culture commune a peu de gens (je trouve du moins) au final. Du coup je trouve pas ça fédérateur, c'est un trip d'autiste avec tout ce que ça implique. Ya un choix fait par l'auteur, qui fait qu'il réduit son audience dés le départ, et c'est une bonne chose.
J'ai un ami qui a détesté, principalement pour les raisons évoqué par Jem. Le connaissant, ça me semble tout a fait logique qu'il n'ai pas apprécié, et pourtant ses critiques sont bien pertinantes quand il sagit de bd.
De la même manière ça m'étonne pas Lou que tu ais aprécié.
J'en connais pas mal qui lisent principalement les bd aux toilettes.
Et pas mal aussi qui veulent pas qu'on leur prenne la tête direct dans la bd. Au final c'est principalement dans les manga que les auteurs arrivent a mettre des scénars complexes/grave/lourds/intimistes dans des bd qui ressemblent de loin a "juste du divertissement".
Pour le scénar, je trouve pas qu'il y ait de fin, et ça colle à ce qui est raconté, le coté tranche de vie qui est pas finie. Le problème c'est qu'une fin marquée est nécessaire pour boucler le scenar dans la tête du lecteur lambda, qui n'est donc pas l'audience ciblée ici.
C'est un handicap pour se faire élire dans un concours au contenu aussi large. Ce n'est pas forcément que c'est une mauvaise bd, mais elle ne peut résolument pas parler a tout le monde, tout simplement.
Mon avis perso est plutot mitigé, justement parceque ça peut pas parler a tout le monde. Je reconnais l'intention, le choix de l'ambiance etc comme pertinent mais par là même spécifique a une heu...je sais pas culture commune a peu de gens (je trouve du moins) au final. Du coup je trouve pas ça fédérateur, c'est un trip d'autiste avec tout ce que ça implique. Ya un choix fait par l'auteur, qui fait qu'il réduit son audience dés le départ, et c'est une bonne chose.
J'ai un ami qui a détesté, principalement pour les raisons évoqué par Jem. Le connaissant, ça me semble tout a fait logique qu'il n'ai pas apprécié, et pourtant ses critiques sont bien pertinantes quand il sagit de bd.
De la même manière ça m'étonne pas Lou que tu ais aprécié.
Hmmm tu devrais poser la question dans la rue voir, tu serais surprise des réponses...Si un de ses "défauts" ce serait qu'il faut faire un effort intellectuel pour la lire (ce que je conteste aussi, mais bon, on va dire qu'on laisse ça à l'appréciation de chacun), c'est quand même léger, comme critique; les BD c'est pas fait que pour lire aux chiottes non plus.
J'en connais pas mal qui lisent principalement les bd aux toilettes.
Et pas mal aussi qui veulent pas qu'on leur prenne la tête direct dans la bd. Au final c'est principalement dans les manga que les auteurs arrivent a mettre des scénars complexes/grave/lourds/intimistes dans des bd qui ressemblent de loin a "juste du divertissement".
Pour le scénar, je trouve pas qu'il y ait de fin, et ça colle à ce qui est raconté, le coté tranche de vie qui est pas finie. Le problème c'est qu'une fin marquée est nécessaire pour boucler le scenar dans la tête du lecteur lambda, qui n'est donc pas l'audience ciblée ici.
- jem
- CyberPet
Pour les persos pas reconnaissables c'est qu'il y a une ambigüité à un moment, on ne sait pas si le gars qu'on voit de loin accompagner la fille est le copain du début ou pas.
Pour l'effort, ce n'est pas un problème d'effort intellectuel, c'est que le bouquin ne fait lui même rien pour nous embarquer. Ça me semble un peu abusé que ce soit au lecteur de faire tout le boulot.
Et c'est un problème que je n'ai pas du tout eu avec Elles ou Jan.
Et puis ensuite à la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que je n'en avait pas pour mon argent quand on se prend une pleine page avec une demi-longueur de bassin en aplat bleu.
Autant sur un manga à 7€ les 200 pages on peut s'attarder sur certaines pages qui alignent deux oiseaux et trois nuages (à la Adachi), autant sur une BD à 15€ les 50 pages ça fait un peu cher de l'aplat bleu qui ne fait pas avancer le schmilblick.
Pour l'effort, ce n'est pas un problème d'effort intellectuel, c'est que le bouquin ne fait lui même rien pour nous embarquer. Ça me semble un peu abusé que ce soit au lecteur de faire tout le boulot.
Et c'est un problème que je n'ai pas du tout eu avec Elles ou Jan.
Et puis ensuite à la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que je n'en avait pas pour mon argent quand on se prend une pleine page avec une demi-longueur de bassin en aplat bleu.
Autant sur un manga à 7€ les 200 pages on peut s'attarder sur certaines pages qui alignent deux oiseaux et trois nuages (à la Adachi), autant sur une BD à 15€ les 50 pages ça fait un peu cher de l'aplat bleu qui ne fait pas avancer le schmilblick.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
la bd m'a fait un effet assez flippant mais je comprend totalement ce que développent klaim et jem
dailleurs
autant jai eu tres mal a la premiere lecture, pr des raisons contextuelles au final je pense
leffet a été nettement moins puissant ensuite. si on rentre pas dedans on passe incroyablement a coté de ce bouquin. et franchement, on a pas toujours les moyens de rentrer au maximum dans une bd.
et puis, c'est toujours que le debut de sa carriere sous le feu de la main courante, a bastien vives.
faudra bien voir.
toujours est il que vous etes tres marrants quand vous parlez du petit prince.
dailleurs
autant jai eu tres mal a la premiere lecture, pr des raisons contextuelles au final je pense
leffet a été nettement moins puissant ensuite. si on rentre pas dedans on passe incroyablement a coté de ce bouquin. et franchement, on a pas toujours les moyens de rentrer au maximum dans une bd.
et puis, c'est toujours que le debut de sa carriere sous le feu de la main courante, a bastien vives.
faudra bien voir.
toujours est il que vous etes tres marrants quand vous parlez du petit prince.
- berseker
- mouton câlin
Alors là, Jem, je ne peux vraiment, mais vraiment pas te suivre sur un truc pareil. Pour moi, c'est du même niveau que se plaindre qu'un bouquin a trop de points de suspension qui prennent plus de place que des points. Tu ne peux pas dire que les choix de composition du "Gout du Chlore" sont de la paresse ou qu'une grande case vide "vaut" moins que deux cases plus denses sans cracher sur le concept même de narration.jem a écrit :Et puis ensuite à la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que je n'en avait pas pour mon argent quand on se prend une pleine page avec une demi-longueur de bassin en aplat bleu.
Je peux comprendre qu'on n'apprécie pas le "Gout du Chlore", mais pas avec un argument pareil. Ou alors de la part d'un fan de Soleil qui achète un recueil d'illustration quand il dit acheter une BD, mais pas de toi !
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
[quote:0932eced61="Klaim"]c'est un trip d'autiste avec tout ce que ça implique.[/quote:0932eced61]
Ton doigt a ripé sur le clavier et t'as loupé le "r"?
Ton doigt a ripé sur le clavier et t'as loupé le "r"?
Modifié en dernier par damien le sam. 10 juil. 2010, 21:29, modifié 1 fois.
- jem
- CyberPet
Ouch le coup bas !berseker a écrit :Alors là, Jem, je ne peux vraiment, mais vraiment pas te suivre sur un truc pareil. Pour moi, c'est du même niveau que se plaindre qu'un bouquin a trop de points de suspension qui prennent plus de place que des points. Tu ne peux pas dire que les choix de composition du "Gout du Chlore" sont de la paresse ou qu'une grande case vide "vaut" moins que deux cases plus denses sans cracher sur le concept même de narration.
Je peux comprendre qu'on n'apprécie pas le "Gout du Chlore", mais pas avec un argument pareil. Ou alors de la part d'un fan de Soleil qui achète un recueil d'illustration quand il dit acheter une BD, mais pas de toi !
Non ce que je veut dire plutôt c'est qu'en le lisant j'avais envie que l'histoire avance, qu'on apprenne ou qu'il se passe quelque chose, et qu'au fil des pages n'enchainant que des longueurs de bassin je voyais arriver la fin qui nous laisserais en plan.
En gros c'est surtout que ce bouquin (me) laisse plutôt frustré.
Alors OK, c'est un choix artistique de ne raconter qu'une mini tranche de vie en huis clos comme ca, et c'est plutôt couillu. Mais ma réaction de lecteur ca a été "tout ca pour ca".
I found my freedom now.