storyboard et narration.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

ce que j'ai posté en page 1 et en animatique ce sont les boards defs niveau dessins ,les derniers en revanche sont juste des prédecs.

Je pense que vu ma manière de dessiner je n'aurais surement pas pu faire du board avec une autres personne que Thomas ,
Comme Thomas a une approche du story plus proche de celle de la methode japonaise que du story classique a la francaise malgrès mes lacunes dans certains domaines ,c'est passé.Ajouté a cela qu'il yavait aussi une volonté de "formation" de la part de Toto .
J'imagines que dès que le board n'est plus seulement un outil de travailcomme pour la pub ou autres ,il devient impéraitf qu'il devienne plus sexy .

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Il faut je lise tout bien, mais j'ai une question à propos des derniers post.
Il existe des cleaners de board.
Mais ils interviennent sur quels types de productions ?
Leur boulot est juste de rendre le tout plus attractif, ou si c'est en série, de bien checker les modèles des persos,
rajoutter les détails, vu que le materiel est utilisé aussi comme layout ?
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

oui c'est ça, en série, ils doivent tout mettre au modèle et dans la pers, pré-layouter quoi.

pour le reste je sais pas.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

JK:
ok donc ça reste rare du board en France aussi laché.
En pub ya 2 types de boards que tu bosses avec les escr... créatifs ou avec le réal. Avec les créa c'est de l'image board sans aucune mise en scene, avec un real c'est du découpage technique.
Mais ils confondent tout.

En live les "vrais" réals sont super rares, a savoir le mec qui sait ce qu'il veut et te decrit les plans.
La plupart font comme en animation te laisse découper tout seul avec le scenar.
Mais autant en animation le poste de storyboarder est reconnu comme faisant partie de la mise en scene pour le live dés que tu dis "euh mais si c'est moi qui met en scene je dois etre crédité avec l'equipe real non?" on te calme direct "Ya qu'un réalisateur coco!". Le salaire est là pour faire passer la pillule.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

c'est vrai, c'est une question que je me pose aussi pour la réa de long métrage... un réal file une scène d'action a un storyboarder, on lui donnant une direction très vague.
le boarder va dessiner la scène, s'occuper de l'enchainement des plans, de la dynamique de la séquence, etc...
et si le réal le récupère tel quel, on dira formidaaable la séquence de machin, quel formidable metteur en scène...

c'est un peu chiant non? ça arrive vraiment ce genre de truc?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

ha tiens je me suis posé cette question en mattant king kong de Peter Packson

et surtout le fritage avec les dinosaures... parceque ça fait pas trop Peter Jackson

mais j'ai pas chercher plus loin

j'avais a dessiné des coulures

coco
Mini Yakuz

Message par coco »

on recommence le plan meetic qui avait completement foiré??

y a kiki vient jeudi?

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Coco: ?

Balak:
Jusqu'à présent ça été 60% de mes boulots.
Et vu que je board surtout ce qui concerne l'action et les fx ben c'est souvent tel quel à l'ecran.

Aux USA c'est comme ça qu'est vu le metier, mais différence notable on dit "director" quand on parle du réal.
Il dirige une equipe, n'est pas forcement un artiste avec une vision.

En France on se dit que le réal est forcément celui dérriere tout, un veritable créateur, du scenar à la compositions des plans c'est faux dans la plupart des cas. Et avec la mode des acteur-réalisateurs on voit de plus en plus de ce que l'on appellent "les films de chef operateur", en gros c'est le chef op qui trouve les axes, angles, compos pour le pseudo réal.

Pis ya tout simplement les films qui se font au montage, on se blinde avec tout les angles possibles et hop on fait sa tambouille sur avid.

Les réalisateurs avec un vrai sens visuel en France (quelque soit le style hein), qui pense leur mise en scene yen a une dizaine a tout casser. Les autres sont des pseudo scenaristes qui te cite untel réal ou untel plans pour te dire ce qu'il veulent.

En 10 ans de taf j'ai pas vu de changements.

Jel
Otaking !

Message par Jel »

UP!

Salut!

Cherchant actuellement à creuser le storyboard, je suis tombé sur 3 bouquins qui m'ont l'air pas mal.

Image
de Giuseppe Cristiano, éd eyrolles, 2008

Image
de Wendy TUMMINELLO, éd Eyrolles, 2006

Et enfin, beaucoup plus petit, mais qui a l'air de donner pas mal d'infos intéressantes d'après ce que j'ai pu voir en le feuilletant:
Image
de Olivier Saint-Vincent, éd Scope, 2005

Vous les connaissez? Vous sauriez en conseiller un plutôt qu'un autre? Merci d'avance!

Guerrierinconnu
Yankee

Message par Guerrierinconnu »

cool ce thread !!
vu que mon job c'est d'importer ce genre de matos de studio de prod jap
je pourrai vous mettre en ligne des extraits de storyboards que j'ai actuellement en boutique histoire de voir un peu les différents styles

j'ai du Monster, Angel heart, souten no ken , Gantz, Detective Conan
vous voulez quoi comme extraits ??

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

Je veux bien voir du Gantz ^^

Guerrierinconnu
Yankee

OK ça roule ma poule mais je te préviens tu vas être déçu tout comme moi je l'ai été car un storyboard de gantz c'est vraiment le storyboard type très très succint lol

photos dans quelques instants

Guerrierinconnu
Yankee

voici du gantz

ImageImageImageImage

Rman
Airmaster

Message par Rman »

Detective conan aussi si tu peux!!! :kgrin:
ken et angel heart aussi, enfin bref tout ce que tu peux :kpfff:

edit