Technique d'animation
- Elie
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Technique d'animation
Bonjour, bonjour
Ça fait longtemps que j'y pense et je savais pas trop à qui m'adresser, les personnes de mon entourage ne savent pas me répondre et le sujet m'intéresse beaucoup.
j'aurai aimé avoir plus d'info sur la réalisation d'une Animation à la Masaaki Yuasa.
Quels pourrai être les matériaux ou logiciels employé plus précisément.
j'espère que quelqu'un pourra me répondre et peu-être nous en apprendre d'avantage sur ces chef-œuvres!
Salutation.
Ça fait longtemps que j'y pense et je savais pas trop à qui m'adresser, les personnes de mon entourage ne savent pas me répondre et le sujet m'intéresse beaucoup.
j'aurai aimé avoir plus d'info sur la réalisation d'une Animation à la Masaaki Yuasa.
Quels pourrai être les matériaux ou logiciels employé plus précisément.
j'espère que quelqu'un pourra me répondre et peu-être nous en apprendre d'avantage sur ces chef-œuvres!
Salutation.
- Tsuka
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Re: Technique d'animation
Je crois que Mr Yuasa utilise certaines substances trouvables uniquement au Japon.Elie a écrit :j'aurai aimé avoir plus d'info sur la réalisation d'une Animation à la Masaaki Yuasa.
Quels pourrai être les matériaux ou logiciels employé plus précisément
Ouais il parait qu il se fournit dans une boutique a kichijoji, la meme ou se fournit un certain Morimoto.
Sinon Yuasa il bosse avec du papier, des crayons a papier et des aquarelles pour faire ses croquis de recherche. J ai oublie de regarder la marque des crayons quand je suis passe devant son bureau, j etais trop occupe a baver devant son carnet de croquis de Kaiba, mais je pourrais me renseigner.
(ouais ca ressemble bien a une mise en avant a reculons on est d accord)
Sinon Yuasa il bosse avec du papier, des crayons a papier et des aquarelles pour faire ses croquis de recherche. J ai oublie de regarder la marque des crayons quand je suis passe devant son bureau, j etais trop occupe a baver devant son carnet de croquis de Kaiba, mais je pourrais me renseigner.
(ouais ca ressemble bien a une mise en avant a reculons on est d accord)
Nan mais la coup des crayons c etait une blague, hein.
Comme l a deja signale Didi, ta requete est tres vague.
Pour commencer il faudrait que tu definisse clairement ce que tu entend par "une animation à la Masaaki Yuasa"
voila une selection d anim de Yuasa : http://www.catsuka.com/player.php?id=mad_Masaaki_Yuasa1
En dehors du graphisme typique (trait de crayon un peu tremble) et de certaines recettes de timing/spacing, il n y a absolument RIEN qui differe d une anim de n importe quel animateur jap. voire de n importe quel animateur tout court.
C est dessine au crayon sur des feuilles d anim blanches, cleane au crayon HB, scanne et colorise par ordi. La technique est extrement classique, apres c est juste la direction artistique qui fait la difference. So what else?
Qu est ce que tu entend exactement par
"c'est plus le processus, le procédé ou la technique qui m'intéresse.
Sinon quel pourrai être le rôle de l'informatique dans le travail abouti ?"
Si tu fais reference a son travail d integration video dans l anim comme dans Mind Game ou Kemonozume, la c est une autre histoire, mais je sais pas si c est vraiment la dessus que portait ta question...
Comme l a deja signale Didi, ta requete est tres vague.
Pour commencer il faudrait que tu definisse clairement ce que tu entend par "une animation à la Masaaki Yuasa"
voila une selection d anim de Yuasa : http://www.catsuka.com/player.php?id=mad_Masaaki_Yuasa1
En dehors du graphisme typique (trait de crayon un peu tremble) et de certaines recettes de timing/spacing, il n y a absolument RIEN qui differe d une anim de n importe quel animateur jap. voire de n importe quel animateur tout court.
C est dessine au crayon sur des feuilles d anim blanches, cleane au crayon HB, scanne et colorise par ordi. La technique est extrement classique, apres c est juste la direction artistique qui fait la difference. So what else?
Qu est ce que tu entend exactement par
"c'est plus le processus, le procédé ou la technique qui m'intéresse.
Sinon quel pourrai être le rôle de l'informatique dans le travail abouti ?"
Si tu fais reference a son travail d integration video dans l anim comme dans Mind Game ou Kemonozume, la c est une autre histoire, mais je sais pas si c est vraiment la dessus que portait ta question...
- Elie
- P'tit posteur
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Oui c'est vrai que je suis un peu flou..
Probablement parce que j'aurai peut-être aimer entendre :
"ah bonne question! Mais personne n'a encore percé le secret de yuasa! ahaha"!
Non en fait je pense juste que le fait de poster ce genre de questions aurai pu me donner une piste ou une méthode pour commencer à créer et analyser des animes.
Pour éviter de rester bloquer et fasciné devant une œuvre sans la comprendre.
Et j'y ai trouvé une certaine réponse:
Au lieu de poser des questions puérile j'aurai mieux fait de prendre un crayon et un paquet de feuille pour griffonner et comprendre par moi même le cheminement de ce travail.
Une fois que j'aurai appris je reviendrai dire ce que j'ai compris.
Merci pour toute vos réponses!
Probablement parce que j'aurai peut-être aimer entendre :
"ah bonne question! Mais personne n'a encore percé le secret de yuasa! ahaha"!
Non en fait je pense juste que le fait de poster ce genre de questions aurai pu me donner une piste ou une méthode pour commencer à créer et analyser des animes.
Pour éviter de rester bloquer et fasciné devant une œuvre sans la comprendre.
Et j'y ai trouvé une certaine réponse:
Au lieu de poser des questions puérile j'aurai mieux fait de prendre un crayon et un paquet de feuille pour griffonner et comprendre par moi même le cheminement de ce travail.
Une fois que j'aurai appris je reviendrai dire ce que j'ai compris.
Merci pour toute vos réponses!
- didi
- Grand Strateguerre
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alors pour t aiguiller un peu, c'est surtout au niveau de l'observation et la curiosite que tout se passe.
Beaucoup d'animateurs vont puiser dans ce qu'ils ont vu lors de voyages ou de visites. D'autres vont etre plus influences en fonction de leurs centres d interet (un animateur adorant les FX ou les mechas va se renseigner a fond sur tout ce qui touche a ce domaine).
Pour Yuuasa, qui est un bon ami a Nishimi, je dirai qu il puise comme lui pas mal de ses inspirations dans la bande dessinee d auteur europeenne.
Comme quoi des fois c'est pas la peine d'aller chercher bien loin
Beaucoup d'animateurs vont puiser dans ce qu'ils ont vu lors de voyages ou de visites. D'autres vont etre plus influences en fonction de leurs centres d interet (un animateur adorant les FX ou les mechas va se renseigner a fond sur tout ce qui touche a ce domaine).
Pour Yuuasa, qui est un bon ami a Nishimi, je dirai qu il puise comme lui pas mal de ses inspirations dans la bande dessinee d auteur europeenne.
Comme quoi des fois c'est pas la peine d'aller chercher bien loin

- Crème
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Mais par exemple, si j'ai ma tablette et Photoshop, je n'ai plus qu'à faire 24 images (genre l'oeil fermé, un peu moins, presque ouvert et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit ouvert...) et les aligner avec un programme téléchargé gratuitement sur telecharger.com; puis en faire 24 autres et encore 24 autres, pour au final, avec 240 images, faire 10 secondes d'animation?
Je sens qu'il y a un truc qui m'échappe...
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**/ Moi je veux être givrée, triplement givrée, swinguée comme une Triplette de Belleville!
????
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- JeP
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J'adore ce genre de formule qui sous-entend qu'il y a eu un post avant, ou quelque chose, un échange, alors que c'est en tête de son premier post, très fort !Crème a écrit :Mais par exemple
Alors, bienvenue.
Je ne comprends pas trop le sens de ta question, alors je vais y répondre par oui.
Oui 240 images, à 24 img/sec, ça fait 10 secondes.
Le truc c'est que faire vraiment un dessin toutes les 24 images, "animer à l'image" pour utiliser l'expression consacrée, c'est pas si courant que ça. C'est le genre de choses que principalement les gros budgets se permettent, ou la 3D parce que ça coûte pareil, ou Richard Williams parce qu'il est fou.
Dans les autres cas, on fait un dessin toutes les 2 images, soit 12 img/sec, et on "anime à deux images". Genre en série, ou pour les films et exos d'étudiant, ou pour les films 2D avec des budgets moins oufs. Ou à peu près toutes l'anim Jap.
Sauf pour les mouvements rapides où là, il peut être judicieux de passer "à l'image" sinon le mouvement marche pas.
Après, perso, l'anim à l'image, je trouve ça mou et chiant, et l'anim à 12 je trouve ça plus dynamique, ça pète.
Sinon tu peux animer direct dans photoshop, à partir de CS3 c'est prévu.
Mais Flash reste plus pratique.
Si tu as d'autres questions, j'ai des réponses : non, sûrement, 42, un chèque de ta mère ça va, ni l'un ni l'autre je préfère les boxers.
TAMATAMATAMATAMA
- Balak
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Si je peux me permettre votre honneur, tu ne trouveras pas beaucoup (voire aucun) long métrage 2D animé à l'image (sauf roger rabbit, oui mais bon tu vois quoi). Bah oui, un long métrage disney c'est animé quasi tout le temps à deux.JeP a écrit : Dans les autres cas, on fait un dessin toutes les 2 images, soit 12 img/sec, et on "anime à deux images". Genre en série, ou pour les films et exos d'étudiant, ou pour les films 2D avec des budgets moins oufs. Ou à peu près toutes l'anim Jap.
et l'anim jap, le ratio est plutot à chercher vers les 3 images.
voilà soyons précis.
sinon c'est le bordel.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
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- Crème
- Great Tchatcheur Onizuka ^o^
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- Enregistré le : sam. 13 déc. 2008, 15:52
- Localisation : Enfouie dans son hantre
- Contact :
Merci, merci, vous m'avez répondu exactement comme j'esperais!
Finalement, je soupçonnais déja tout ce que vous m'avez dit, ou presque; mais ca me semblait trop fastidieux (en même temps, on a jamais dit que c'était facile...)...
Bref je vais m'armer pour commencer à animer.
Et désolée pour cette formule d'intro qui ne t'as pas plus, JeP!
Finalement, je soupçonnais déja tout ce que vous m'avez dit, ou presque; mais ca me semblait trop fastidieux (en même temps, on a jamais dit que c'était facile...)...
Bref je vais m'armer pour commencer à animer.
Et désolée pour cette formule d'intro qui ne t'as pas plus, JeP!
**/ Moi je veux être givrée, triplement givrée, swinguée comme une Triplette de Belleville!
????
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- fik le roux
- Fikey evil twin
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- Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
- Localisation : là, et là. Et ici aussi.
Sterne> C'est ce qu'à expliqué vite fait Jep :
Animation à l'image (ou 1 image dans ton cas) correspond à 1 image/ 1 dessin. Donc pour une seconde d'anim, on aura 24 dessins.
2 images, ce sera donc 2 images/ 1 dessin, donc pour une seconde d'anim, on aura 12 dessins.
Et 3 images, 3 images / 1 dessin, donc pour une seconde d'anim', on aura 8 dessins.
Bien évidemment, c'est sans compter d'eventuelles variations ou fixes.
Animation à l'image (ou 1 image dans ton cas) correspond à 1 image/ 1 dessin. Donc pour une seconde d'anim, on aura 24 dessins.
2 images, ce sera donc 2 images/ 1 dessin, donc pour une seconde d'anim, on aura 12 dessins.
Et 3 images, 3 images / 1 dessin, donc pour une seconde d'anim', on aura 8 dessins.
Bien évidemment, c'est sans compter d'eventuelles variations ou fixes.

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.