La BD numérique
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
euh
on peut discuter quand même?
et dire deux trois trucs, qui ont déjà été dit d'ailleurs, par exemple qu'il n'est pas question d'avoir "inventé" l'eau chaude, mais d'avoir simplifié une approche, de prendre des outils et des choses qui existent déjà depuis qu'il est possible de passer d'un écran à un autre en appuyant sur une touche.
on est tous d'accord pour dire que dans le jeu video c'est un principe qui existe depuis très longtemps.
Comme dans les exemples que tu donnes, les "jeux culturel" blake et mortimer...
On a discuté ici de la différence BD et jeu assez longtemps, je t'invite a relire.
le truc c'est justement de rester ultra simple, et de ne pas s'emballer dans le moultimedia comme c'est trop souvent le cas quand on veut faire quelque chose de nouveau.
tout le propos est de dire qu'agrémenter d'animation une bd est la fausse bonne idée.
et tout le but de ces petites bd que j'ai fait est de dire:
c'est simple et c'est con comme la lune, et apparemment ça marche, alors bordel, pourqui on en voit nulle part aujourd'hui, et que la mode est soit au bd sons et lumière, soit au papier scanné et posté sur un blog?
voila, en gros.
mais tu l'as dis toi meme:
mais je comprends que ton accueil a été plutot froid, tu as instauré un ton vieux loup de mer qui secoue la tête devant l'insouciance de la jeunesse qui peut chatouiller!
on peut discuter quand même?
et dire deux trois trucs, qui ont déjà été dit d'ailleurs, par exemple qu'il n'est pas question d'avoir "inventé" l'eau chaude, mais d'avoir simplifié une approche, de prendre des outils et des choses qui existent déjà depuis qu'il est possible de passer d'un écran à un autre en appuyant sur une touche.
on est tous d'accord pour dire que dans le jeu video c'est un principe qui existe depuis très longtemps.
Comme dans les exemples que tu donnes, les "jeux culturel" blake et mortimer...
On a discuté ici de la différence BD et jeu assez longtemps, je t'invite a relire.
le truc c'est justement de rester ultra simple, et de ne pas s'emballer dans le moultimedia comme c'est trop souvent le cas quand on veut faire quelque chose de nouveau.
voilà, justement.Sur internet, une bd polar dont je ne me souviens plus le nom il y a quelques années reprenait ce principe de cases et de tempo (agrémentant certes d'animation l'intérieur des cases).
tout le propos est de dire qu'agrémenter d'animation une bd est la fausse bonne idée.
et tout le but de ces petites bd que j'ai fait est de dire:
c'est simple et c'est con comme la lune, et apparemment ça marche, alors bordel, pourqui on en voit nulle part aujourd'hui, et que la mode est soit au bd sons et lumière, soit au papier scanné et posté sur un blog?
voila, en gros.
mais tu l'as dis toi meme:
"synthétiser une grammaire", oui, c'est sans doutes tout ce dont il est question. revenir a des truc de base qui font qu'une bd est une bd.Je suis quand même assez sur le cul de voir un tel engouement pour cette animation dont la qualité est de synthétiser une grammaire sans pour autant apporter de nouveauté. Il y a une amnésie générale ? Pas de culture numérique au delà des 5 dernières années ? Ce genre de solutions est apparu à l'heure du cd-rom il y a 10 ans déjà...
c'est exactement ce qui a été dit dans ce thread jusqu'ici.Donc, certes j'encourage tout le monde à se lancer dans la voie (souvenez-vous juste qu'un lecteur bd n'est pas pro-actif, ce qu'il souhaite avant tout c'est qu'on lui raconte une histoire) !
je serais intéressé de savoir pourquoi tu trouve que ça marche moins bien.(la seconde me semble beaucoup moins bien fonctionner)
mais je comprends que ton accueil a été plutot froid, tu as instauré un ton vieux loup de mer qui secoue la tête devant l'insouciance de la jeunesse qui peut chatouiller!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- berseker
- mouton câlin
Je me demandais, mais on entend ici et là qu'en Corée et au Japon, THE truc qui fonctionne à mort depuis quelques années, ce sont les mangas sur téléphone portable. N'ayant jamais eu l'occasion d'en voir, je me demandais où ça se plaçait vis-à-vis de notre sujet.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Surtout pour parler d'une "animation" et ne faire que paraphraser façon reader's digest tout ce qui a été dit au long du fil en prétendant apporter un regard définitif sur l'affaire.Balak a écrit : (...) mais je comprends que ton accueil a été plutot froid, tu as instauré un ton vieux loup de mer qui secoue la tête devant l'insouciance de la jeunesse qui peut chatouiller!

- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
c'est vrai, j'aimerais beaucoup en voir pour savoir comment ça fonctionne.berseker a écrit :Je me demandais, mais on entend ici et là qu'en Corée et au Japon, THE truc qui fonctionne à mort depuis quelques années, ce sont les mangas sur téléphone portable. N'ayant jamais eu l'occasion d'en voir, je me demandais où ça se plaçait vis-à-vis de notre sujet.
mais lire des bd sur telephone ça me laisse perplexe.
je m'auto-quote encore d'un thread sur le cafésalace:
le format idéal pour moi ça serait un truc comme le Kindle, par exemple.bien sur aujourd'hui le gros truc c'est l'Iphone, mais je suis trèèèès sceptique quant au confort.
un écran d'iphone c'est franchement minuscule pour avoir un bon confort de lecture.
Alors oui, on peut zoomer... mais comme je le disais à un camarade hier, le zoom de l'iphone pour la bd numérique, c'est comme une pompe pénis, si on doit l'utiliser c'est qu'il y a un problème de taille à la base.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- Little Lou
- Freakette
Merci au redresseur de torts d'avoir ramené sa science, on aurait été perdus sans ses lapalissades. 

Modifié en dernier par Little Lou le sam. 14 févr. 2009, 14:10, modifié 1 fois.
- Balak
- Famous me I'm fucked!
je vais faire mon chieur, mais ça serait bien de ne pas céder aux sirènes de l'invective quand même.
ça serait cool que ça reste une vraie discussion quoi.
bordel je me métamorphose en modérateur haaaan
— Shepherd Book
— Shepherd Book
Memento miro
Effectivement, c'est un peu maladroit de reprocher à ses interlocuteurs de mépriser ce qui a déjà été fait quand on néglige soi-même ce qui a déjà été dit.
- Little Lou
- Freakette
Bon ben j'édite mon edit, mais je garde mon post qui dit que son intervention ne sert à rien.Balak a écrit :je vais faire mon chieur, mais ça serait bien de ne pas céder aux sirènes de l'invective quand même.
Parce qu'elle n'a servi à rien.
- Klaim
- Artisan Digital
Je pense plutot que c'est la différence entre certains types de jeu vidéo et ce concept de bd numérique qui doit être plus ou moins flou pour la plupart des gens. Il faut vraiment connaitre jusque dans la théorie les deux pour se rendre compte des subtilitées propres aux ces différents media.Ca sent le conflit générationnel ça encore... On sera tous comme ça dans quelques années, à reprocher à nos cadets de ne reprendre que nos propres idées de jeunesse.
Fred_Boot cite des jeux, or comme ça a été dit auparavant, les jeux ne marchent pas du tout de la même façon, ne serait-ce que dans l'esprit de celui qui se met devant.
Comprendre l'etat d'esprit de l'audience face a l'oeuvre, c'est exactement ce qu'il faut faire pour faire la différence entre cinéma et jeux vidéo (pour les jeux a graphismes ultra chiadé), jeu de plateau et jeu vidéo (j'inclus les JDR papier dans les jeux de plateau), bd et jeu vidéo d'aventure a images plus ou moins fixes, etc...
Même si le jeu vidéo couvre techniquement tout ce qui est possible dans les autre media, le point essentiel qui le différencie - l'interactivité - change absolument tout.
Par exemple je me souviens plus qui disait que le click donnait une impression d'interactivité dans la bd et que c'était malvenu (ou quelque chose dans le genre?), mais en fait ce n'est pas du tout de l'interactivité, c'est du controle absolu.
La différence c'est que l'interactivité c'est un ensemble d'actions possible qui auront des conséquences et une "réponse" (feedback) présenté par le contenu du médium. Dans le cas de tous les media totalement linéaires (livres, films) le controle est absolu dans le sens ou (a part au cinéma) on ne controle pas le contenu en lui même mais juste le temps qu'on passe a le lire.
La différence peut être subtile jusqu'à ce qu'on se concentre sur " ce que veut faire celui qui se met devant un jeu" contre "ce que veut faire celui qui se met devant une bd/livre/film/série/etc".
Autrement dit, a la moindre interactivité, vous êtes dans le jeu, plus dans le medium d'origine.
Note : le truc de parrallax de Ben Fiquet est un exemple qui peut ambigu parceque ça ressemble a de l'interactivité. Mais en realité, le contenu ne change pas, il n'y a qu'un controle sur le point de vue. De la même manière que si ça avait été un machinima (un "film" fait dans un moteur de jeu vidéo ) on paurait pu avoir le choix de l'angle de caméra, voir de la déplacer librement, sans influer sur ce qu'il se passe.
Tiens, de manière réciproque, cette discussion me fais penser a cette planche du Dr. McNinja (dans laquelle il se bat contre Dracula dans sont chateau sur la face cachée de la lune....). Si vous regardez la dernière vignette sufisamment longtemps vous allez voir quelque chose. Le tooltip (le texte qui aparait quand on vise l'image sans bouger) participe aussi au délire.
Là c'est typique de ce qui est possible numériquement, simple et correspondant exactement à l'action, la "tension" du moment. Par contre le fait qu'il faille attendre parceque c'est en partie une animation fait que l'experience n'est pas idéale, c'est ce qui a été dit au début il me semble.
( au passage, l'auteur de Dr McNinja fait aussi d'excellents TShirts )
- Dr_Folaweb
- Intervenant valeureux :)
Il fallait quelqu'un pour trouver le combo-qui-tue dans Flash. Moi j'ai pas Flash. Toutes les solutions que je connais sont lourdes à mettre en place, lentes à s'afficher, et ne permettent pas à cette "évidence" d'apparaitre.c'est simple et c'est con comme la lune, et apparemment ça marche, alors bordel, pourqui on en voit nulle part aujourd'hui
Or, faut quand même que les auteurs aient librement accès au support pour/sur lequel ils travaillent pour qu'ils puissent y/en faire quelque chose, non ?

-
- Yankee
Bonjour les djeun'z
Quelques précisions :
Le jeu Blake et Mortimer sur Amstrad CPC (mais on pourrait ajouter l'adaptation des Passagers du Vent ou celle de Blueberry à l'époque), à cause des limites techno et paradoxalement parce qu'il était mal pensé en tant que jeu, utilisait déjà ce systême de temps dans l'espace à l'écran.
J'ai trouvé dans la discussion parfois un intégrisme qui touche à la naïveté, comme s'il fallait suivre déjà des dogmes. Il faut tout se permettre, ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire des choses parce qu'on peut le faire : si cela sert votre histoire, ne vous imposez aucune limite. Le passé que j'évoquais prenait en compte quelque chose qui est oublié dans le discussion : l'expérience de l'utilisateur. Il y a eu des tentatives pour créer des émotions, pour inciter le lecteur à moins de passivité, faire faire pour faire comprendre, etc. C'était une voie de garage car le lecteur est passif, mais ce genre de réflexion furent amener par des programmeurs, des chercheurs, des designers, des artistes, etc… Et cela allait très loin, ce n'était pas que des “effets”, pas uniquement des "gadgets", et pas du jeux non plus.
2009 : des auteurs bd commencent à se réveiller. Soyons humbles, non ?
Les travaux que j'avais faits à l'époque ne visaient finalement qu'à montrer une chose : ce n'est pas parce qu'on met de l'animation qu'on peut dire que c'est de l'animation et pas de la bd, ce n'est pas parce qu'il y a de l'interaction que c'est un jeu, etc etc. Le but était justement de montrer un potentiel, une particularité indissociable du numérique. Impossible d'en faire un flip-book, un film, une bd traditionnelle, un dessin-animé, etc...
Lorsqu'on travaille sur le concept de bd numérique, on s'attache surtout à ce qui se passe d'une case à l'autre : que se passe-t-il si on fait bouger la marge séparant les cases comme un curseur et que l'action décrite dans les cases évolue en fonction (en langage technophile : jouer avec les masques) ? Imaginez ce que cela donnerait pour un dialogue… Imaginez ces pistes développées à 100%… C'est peut-être ce qui va naître de l'engouement créé par l'animation de Balak, tant mieux et enfin !
J'enseignais ce genre de choses il y a 3 ou 4 ans et honnêtement, j'ai toujours considéré que ce n'était que la base de ce que peut être la bd numérique, un truc qui est tombé en désuétude avec l'arrivée des blogs mais qui revient à l'honneur avec le développement des lecteurs dédiés.
Bref, bon courage à tous, foncez ! Mais ne soyez culs serrés ! Tout est permis ! On a vécu des années avec des gens qui ont dit "Ah mais si il y a de la photo, c'est pas de la bd... Ah mais si c'est à l'écran, ce n'est plus vraiment de la bd... Oh mais ça bouge, est-ce qu'on peut dire que c'est de la bd ?". Etc. On va pas retomber là-dedans quand même ?
"Dur de vieillir", me dit très élégamment gillou quand j'ai le dos tourné (quel homme !) ? Mais justement, ne prenez pas de l'avance sur l'age !!!
Sinon, autre piste de travail : l'effet de boucle, d'instant étiré à l'infini. Cette boucle peut être composée de médias variés sans que cela soit des décorations : je contemple le joli pied d'une japonaise (ah, golden days…
) tout en ayant des rémanences d'autres parties de son corps (d'autres cases, donc), avec une boucle musicale immersive qui joue un peu avec de l'aléatoire au niveau des arrivées de notes, etc…
Il y a tant à faire non pas uniquement sur le rapport du temps et de l'espace mais aussi sur le temps d'une séquence elle-même, sur la contemplation. Ô boucles (et jolis pieds), soyez bénis !
Sur ces paroles de pervers, je vous salue bien.
Signé : le vieux con.
PS : c'est amusant d'arguer que je n'ai pas pris en compte les participations précedentes parce que j'ai rappelé deux choses (en y ajoutant il me semblait quelques petits détails mais bon). Cela sous-entend que tous ont parlé d'une même voix auparavant ? Cela sous-entend qu'il n'y a pas eu de redites faites par d'autres ? Désolé aussi si sur 15 pages il est possible de retrouvé un truc déjà évoqué.
Quelques précisions :
Le jeu Blake et Mortimer sur Amstrad CPC (mais on pourrait ajouter l'adaptation des Passagers du Vent ou celle de Blueberry à l'époque), à cause des limites techno et paradoxalement parce qu'il était mal pensé en tant que jeu, utilisait déjà ce systême de temps dans l'espace à l'écran.
J'ai trouvé dans la discussion parfois un intégrisme qui touche à la naïveté, comme s'il fallait suivre déjà des dogmes. Il faut tout se permettre, ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire des choses parce qu'on peut le faire : si cela sert votre histoire, ne vous imposez aucune limite. Le passé que j'évoquais prenait en compte quelque chose qui est oublié dans le discussion : l'expérience de l'utilisateur. Il y a eu des tentatives pour créer des émotions, pour inciter le lecteur à moins de passivité, faire faire pour faire comprendre, etc. C'était une voie de garage car le lecteur est passif, mais ce genre de réflexion furent amener par des programmeurs, des chercheurs, des designers, des artistes, etc… Et cela allait très loin, ce n'était pas que des “effets”, pas uniquement des "gadgets", et pas du jeux non plus.
2009 : des auteurs bd commencent à se réveiller. Soyons humbles, non ?
Les travaux que j'avais faits à l'époque ne visaient finalement qu'à montrer une chose : ce n'est pas parce qu'on met de l'animation qu'on peut dire que c'est de l'animation et pas de la bd, ce n'est pas parce qu'il y a de l'interaction que c'est un jeu, etc etc. Le but était justement de montrer un potentiel, une particularité indissociable du numérique. Impossible d'en faire un flip-book, un film, une bd traditionnelle, un dessin-animé, etc...
Lorsqu'on travaille sur le concept de bd numérique, on s'attache surtout à ce qui se passe d'une case à l'autre : que se passe-t-il si on fait bouger la marge séparant les cases comme un curseur et que l'action décrite dans les cases évolue en fonction (en langage technophile : jouer avec les masques) ? Imaginez ce que cela donnerait pour un dialogue… Imaginez ces pistes développées à 100%… C'est peut-être ce qui va naître de l'engouement créé par l'animation de Balak, tant mieux et enfin !
J'enseignais ce genre de choses il y a 3 ou 4 ans et honnêtement, j'ai toujours considéré que ce n'était que la base de ce que peut être la bd numérique, un truc qui est tombé en désuétude avec l'arrivée des blogs mais qui revient à l'honneur avec le développement des lecteurs dédiés.
Bref, bon courage à tous, foncez ! Mais ne soyez culs serrés ! Tout est permis ! On a vécu des années avec des gens qui ont dit "Ah mais si il y a de la photo, c'est pas de la bd... Ah mais si c'est à l'écran, ce n'est plus vraiment de la bd... Oh mais ça bouge, est-ce qu'on peut dire que c'est de la bd ?". Etc. On va pas retomber là-dedans quand même ?
"Dur de vieillir", me dit très élégamment gillou quand j'ai le dos tourné (quel homme !) ? Mais justement, ne prenez pas de l'avance sur l'age !!!

Sinon, autre piste de travail : l'effet de boucle, d'instant étiré à l'infini. Cette boucle peut être composée de médias variés sans que cela soit des décorations : je contemple le joli pied d'une japonaise (ah, golden days…

Il y a tant à faire non pas uniquement sur le rapport du temps et de l'espace mais aussi sur le temps d'une séquence elle-même, sur la contemplation. Ô boucles (et jolis pieds), soyez bénis !

Sur ces paroles de pervers, je vous salue bien.
Signé : le vieux con.

PS : c'est amusant d'arguer que je n'ai pas pris en compte les participations précedentes parce que j'ai rappelé deux choses (en y ajoutant il me semblait quelques petits détails mais bon). Cela sous-entend que tous ont parlé d'une même voix auparavant ? Cela sous-entend qu'il n'y a pas eu de redites faites par d'autres ? Désolé aussi si sur 15 pages il est possible de retrouvé un truc déjà évoqué.
Modifié en dernier par Fred_Boot le dim. 15 févr. 2009, 3:57, modifié 1 fois.
-
- Yankee
Ah oui, et la tienne, hé, denrée ?Little Lou a écrit :Bon ben j'édite mon edit, mais je garde mon post qui dit que son intervention ne sert à rien.Balak a écrit :je vais faire mon chieur, mais ça serait bien de ne pas céder aux sirènes de l'invective quand même.
Parce qu'elle n'a servi à rien.