La BD numérique
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Bambin
- Nikuman addicted
Aloooors, pour ce que j'avais a dire au sujet de la version 2 de Balak(desole j'ai mis du temps)
Je pense que ce qui m'as gene le plus c'est le fait de devoir cliquer presque a chaque image pour voir la suite de l'histoire, j'ai plus eu l'impression de participer a l'histoire que de la lire. L'outil "clic" est a mon avis trop present et ca m'a fait sortir de la BD.
Par exemple sur les images 32 et 33 on tombe dans le procede de l'animatique avec un mouvement tres(trop)developpe. Est-ce que ca n'aurait pas ete plus efficace de mettre ces deux dessins dans la meme page? C'est peut-etre mon sens araignee d'animateur qui m'a mis dans un etat second du "je flippe mes cles d'anim" et qui m'a fait penser a ca remarque.
Je n'ai sans doute pas ressenti cette gene dans ton premier essai parce que le texte y etait beaucoup plus important et le ratio de clics a la seconde etait plus faible.
Il y a aussi la superposition des images dont je ne suis pas toujours fan. notemment la superposition des pages 40 et 41 me laisse perplexe. L'image du fond reste mais elle est illisible, pourquoi pas un blanc ou un autre cadrage de base qui s'adapterai aussi avec les dessins juxtaposes?
(ca t'aurai demande plus de travail aussi)
J'ai trouve l'idee des actions simultanees des pieds et visage en P35 et 36 bien cool.
Apres, ca n'a rien avoir avec la technique utilisee ici mais j'ai pas compris, en page 22, pourquoi la case du pied se trouve a la fin apres le visage etonne(qui lui aussi se trouve apres le bruit du pied empetre). Il y a un enchainement chronologique qui m'a gene. J'aurai plutot mis le pied au milieu.
Voila j'ai fait mon chieur
Mais y a pas a dire c'est un exercice super interessant et malgre mes pinaillades j'ai trouve l'ensemble bien sympa.
Je pense que ce qui m'as gene le plus c'est le fait de devoir cliquer presque a chaque image pour voir la suite de l'histoire, j'ai plus eu l'impression de participer a l'histoire que de la lire. L'outil "clic" est a mon avis trop present et ca m'a fait sortir de la BD.
Par exemple sur les images 32 et 33 on tombe dans le procede de l'animatique avec un mouvement tres(trop)developpe. Est-ce que ca n'aurait pas ete plus efficace de mettre ces deux dessins dans la meme page? C'est peut-etre mon sens araignee d'animateur qui m'a mis dans un etat second du "je flippe mes cles d'anim" et qui m'a fait penser a ca remarque.
Je n'ai sans doute pas ressenti cette gene dans ton premier essai parce que le texte y etait beaucoup plus important et le ratio de clics a la seconde etait plus faible.
Il y a aussi la superposition des images dont je ne suis pas toujours fan. notemment la superposition des pages 40 et 41 me laisse perplexe. L'image du fond reste mais elle est illisible, pourquoi pas un blanc ou un autre cadrage de base qui s'adapterai aussi avec les dessins juxtaposes?
(ca t'aurai demande plus de travail aussi)
J'ai trouve l'idee des actions simultanees des pieds et visage en P35 et 36 bien cool.
Apres, ca n'a rien avoir avec la technique utilisee ici mais j'ai pas compris, en page 22, pourquoi la case du pied se trouve a la fin apres le visage etonne(qui lui aussi se trouve apres le bruit du pied empetre). Il y a un enchainement chronologique qui m'a gene. J'aurai plutot mis le pied au milieu.
Voila j'ai fait mon chieur

Mais y a pas a dire c'est un exercice super interessant et malgre mes pinaillades j'ai trouve l'ensemble bien sympa.
- berseker
- mouton câlin
Alors ATTENTION. Il ne faut pas cliquer. J'ai commencé moi aussi en cliquant, pour passer ensuite au clavier, c'est juste le jour et la nuit. Je ne sais pas pourquoi, parce que le mouvement ne semble finalement pas beaucoup plus complexe, mais il fait complètement sortir de l'action alors que le déplacement au clavier est naturel. Ca m'a tellement frappé sur le coup que j'aurais tendance à conseiller de carrément virer la navigation à la souris.
edit : En fait, pour cliquer, il faut que les yeux cherchent le curseur et sortent du mouvement de la narration, je pense que c'est le problème.
edit : En fait, pour cliquer, il faut que les yeux cherchent le curseur et sortent du mouvement de la narration, je pense que c'est le problème.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Yup, c'est sûr qu'il faut zapper l'interface manipulable à la souris... ça ne marche qu'au clavier.
On ne parlait pas de faire du multimédia, mais bien de faire de la BD numérique.
Ce dont tu parles, ce n'est plus de la BD... c'est "autre chose"...
Ce dont tu parles, c'est de faire de l'expérimental Multimédia en empruntant à droite et à gauche.
Là, oké.
C'est bien joli l'expérimental, mais ça reste de l'expérimental, non ?
Sinon, comment expliquer le fait que pour le moment, la BD numérique reste ce qu'elle est ... C'est à dire un truc sous-exploité... ?
Balak parle de faire de la BD sur le support numérique, ce qui implique d'autres contraintes et possibilités que celles du papier.
Donc on ne parle pas de la même chose.
Bref, une fois encore, plutôt que de prendre tout le monde de haut en te limitant à gloser, un exemple de tes travaux serait plus pertinent, non ?
... Histoire d'élargir un peu nos horizons et peut-être -mais rien n'est moins sûr en ce qui me concerne- réussir par là-même à nous affranchir de notre intégrisme.
Eh bien nous ne sommes donc pas d'accord du tout. (cf le point de départ du sujet quant à la nature même de la BD)Fred_Boot a écrit :Les travaux que j'avais faits à l'époque ne visaient finalement qu'à montrer une chose : ce n'est pas parce qu'on met de l'animation qu'on peut dire que c'est de l'animation et pas de la bd, ce n'est pas parce qu'il y a de l'interaction que c'est un jeu, etc etc. Le but était justement de montrer un potentiel, une particularité indissociable du numérique. Impossible d'en faire un flip-book, un film, une bd traditionnelle, un dessin-animé, etc...
On ne parlait pas de faire du multimédia, mais bien de faire de la BD numérique.
Ce dont tu parles, ce n'est plus de la BD... c'est "autre chose"...
Ce dont tu parles, c'est de faire de l'expérimental Multimédia en empruntant à droite et à gauche.
Là, oké.
C'est bien joli l'expérimental, mais ça reste de l'expérimental, non ?
Sinon, comment expliquer le fait que pour le moment, la BD numérique reste ce qu'elle est ... C'est à dire un truc sous-exploité... ?
Balak parle de faire de la BD sur le support numérique, ce qui implique d'autres contraintes et possibilités que celles du papier.
Donc on ne parle pas de la même chose.
Bref, une fois encore, plutôt que de prendre tout le monde de haut en te limitant à gloser, un exemple de tes travaux serait plus pertinent, non ?
... Histoire d'élargir un peu nos horizons et peut-être -mais rien n'est moins sûr en ce qui me concerne- réussir par là-même à nous affranchir de notre intégrisme.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
-
- Yankee
La BD numérique doit prendre en compte les spécificités de son support, cher Trantkat, c'est tout. Tu pourras toujours décrêter que la bd c'est ceci et pas cela, cela n'empêchera pas les gens d'intégrer les médias, de les mixer, d'en faire naître peut-être "autrechose". Le problême, ce n'est pas le "multimedia" en soit, le problême c'est que pour l'instant il n'y a eu que des balbutiements (rien que le traitement du son, qui demanderait un travail en collaboration avec un designer sonore ou un musicien, à toujours été traité par dessus la jambe... Et pourtant, quelle richesse et quelle générosité cela pourrait amener dans le récit, dans l'ambiance, dans le sens...).
Balak a commencé par la base. Il génére déjà des boucles dans son récit sans peut-être le savoir (l'ordi attend une réponse utilisateur). Il y a interaction aux travers de ses boutons. Il y a mixages de médias (textes, dessins, cases). Il y a mouvement qui est simulé et qui sera bientôt assumé (cf propositions de traveling vue plus haut dans le thread en 2, puis 3 images... Puis plus...). Peut-être qu'on va voir apparaître la génération aléatoire de cases (pourquoi pas si cela répond à une histoire ? On peut très bien imaginer un personnage un peu dément parlant avec des phrases choisies aléatoirement pour renforcer son rôle par exemple).
Etc, etc, etc ...
Il y aura toujours des gardes-fous comme toi qui n'ont jamais mouillé leurs chemises dans ce domaine et qui diront "Hola gaillards, mais ce n'est plus de la bd !". Mais on s'en fout : si l'expérience devient innovante, pertinente, jouissive ils seront balayés. De toute façon, tout le monde va se lancer dans les outils du type de ceux d'Aquafadas (il y en a surement plein d'autres) pour nous pondre des choses bigarrées et foutraques. Ca fera mal aux yeux et certainement aux oreilles. J'espère qu'en parallèle Balak et d'autres continueront de voir étapes par étapes comment bien faire, sans jamais se limiter au qu'en dira-t-on ni aux a prioris.
EDIT : j'avais posté un lien vers certains de mes vieux travaux plus haut (du 6 ans d'age si mes souvenirs sont bons). De l'éjaculation précoce : http://www.fredboot.com/index_old.html . On pourrait aller beaucoup plus loin. Par contre, il faut aimer "expérimenter" en effet, être curieux quoi...
Balak a commencé par la base. Il génére déjà des boucles dans son récit sans peut-être le savoir (l'ordi attend une réponse utilisateur). Il y a interaction aux travers de ses boutons. Il y a mixages de médias (textes, dessins, cases). Il y a mouvement qui est simulé et qui sera bientôt assumé (cf propositions de traveling vue plus haut dans le thread en 2, puis 3 images... Puis plus...). Peut-être qu'on va voir apparaître la génération aléatoire de cases (pourquoi pas si cela répond à une histoire ? On peut très bien imaginer un personnage un peu dément parlant avec des phrases choisies aléatoirement pour renforcer son rôle par exemple).
Etc, etc, etc ...
Il y aura toujours des gardes-fous comme toi qui n'ont jamais mouillé leurs chemises dans ce domaine et qui diront "Hola gaillards, mais ce n'est plus de la bd !". Mais on s'en fout : si l'expérience devient innovante, pertinente, jouissive ils seront balayés. De toute façon, tout le monde va se lancer dans les outils du type de ceux d'Aquafadas (il y en a surement plein d'autres) pour nous pondre des choses bigarrées et foutraques. Ca fera mal aux yeux et certainement aux oreilles. J'espère qu'en parallèle Balak et d'autres continueront de voir étapes par étapes comment bien faire, sans jamais se limiter au qu'en dira-t-on ni aux a prioris.
EDIT : j'avais posté un lien vers certains de mes vieux travaux plus haut (du 6 ans d'age si mes souvenirs sont bons). De l'éjaculation précoce : http://www.fredboot.com/index_old.html . On pourrait aller beaucoup plus loin. Par contre, il faut aimer "expérimenter" en effet, être curieux quoi...
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Si on va par là, il y aura aussi toujours des gens qui se targuent de vouloir innover ou carrément révolutionner un "genre" sans en maîtriser les bases.Il y aura toujours des gardes-fous comme toi qui n'ont jamais mouillé leurs chemises dans ce domaine et qui diront "Hola gaillards, mais ce n'est plus de la bd !". Mais on s'en fout : si l'expérience devient innovante, pertinente, jouissive ils seront balayés.
- jesus_kryst
- Otaking !
Fred>>En fait je te rejoint assez sur les possibilités du numériques .
Par exemple je trouves dommage de ne pas tenir compte des possibilités de l'interface numérique alors qu'elles sont riches et qu'elles existent .
En revanche ,je pense que l'idée n'est pas tant de museler les possibilités créatives ,mais donner un contexte qui permet de se focaliser pour ne pas perdre de vue l'essentiel .Les dogmes ne sont pas forcement mauvais s'ils aident a cadrer la création pour une recherche d'efficacité ,en plus libre à chacun de les suivre ou non.
Ce que propose Balak et les autres n'est qu"UNE " manière parmis d'autres d'aborder le média numérique .
C'est quand même pas si mal de faire les choses dans l'ordre ,avant de se lancer a toute berzingue (enfin je le dis mais c'est pas du tout ce que je fait
)
Par exemple je trouves dommage de ne pas tenir compte des possibilités de l'interface numérique alors qu'elles sont riches et qu'elles existent .
En revanche ,je pense que l'idée n'est pas tant de museler les possibilités créatives ,mais donner un contexte qui permet de se focaliser pour ne pas perdre de vue l'essentiel .Les dogmes ne sont pas forcement mauvais s'ils aident a cadrer la création pour une recherche d'efficacité ,en plus libre à chacun de les suivre ou non.
Ce que propose Balak et les autres n'est qu"UNE " manière parmis d'autres d'aborder le média numérique .
C'est quand même pas si mal de faire les choses dans l'ordre ,avant de se lancer a toute berzingue (enfin je le dis mais c'est pas du tout ce que je fait

- Little Lou
- Freakette
Maisouibiensûr.Il y aura toujours des gardes-fous comme toi qui n'ont jamais mouillé leurs chemises dans ce domaine et qui diront "Hola gaillards, mais ce n'est plus de la bd !". Mais on s'en fout : si l'expérience devient innovante, pertinente, jouissive ils seront balayés.
Je pense que les premières personnes à s'être exclamé, lorsqu'il était question des premiers pas de la bande dessinée, "holà mes gaillards, mais ce n'est plus de la littérature" ou "ce n'est plus de la peinture", c'était des gens plutôt intelligents et pas spécialement des gardes-fous.
On peut pas incorporer n'importe quoi de force dans n'importe quel medium, c'est une erreur stupide; faut savoir de quoi on parle. Pour moi Balak fait avancer la BD, mais ce dont tu parles, je rejoins Trantkat, c'est effectivement autre chose, une autre forme d'art (au passage, tu ne fais que ressasser une discussion qui a eu lieu quelques pages auparavant, mais tant pis, faisons semblant); c'est bien d'innover et de proposer, mais aller dans tous les sens ne fait rien avancer du tout. Concédons que nous avons une définition peut-être plus restrictive de ce qu'est la bande dessinée. Il n'en reste pas moins que de poser des limites d'une forme d'art ce n'est absolument pas la desservir, au contraire: ça permet de ne pas déconsidérer d'autres formes d'art émergentes qui peuvent s'en inspirer et de leur faire de la place.
Maiiiis oui, il y a interaction quand on tourne les pages d'un bouquin aussi, tiens. Been there, done that, il aurait fallu lire ce dont on a parlé ici avant, monsieur.Il y a interaction aux travers de ses boutons.
"Et c'est ainsi que moi, Richard F. Outcault, je baptiserai cet art nouveau "bandes dessinées". Vous verrez, c'est très ingénieux: ça permet de mixer textes, dessins et cases. Balèze, non?"Il y a mixages de médias (textes, dessins, cases).
- berseker
- mouton câlin
JK> Je ne sais pas si ne pas imposer la vitesse de lecture doit être considéré comme un dogme. On est dans une contrainte de production qui a tout de même pour but d'apporter une plus grande liberté au lecteur, au final. Et effectivement, l'intégration d'animations dans la BD va obligatoirement imposer une vitesse de lecture et rompre le rythme qu'avait le lecteur avant.
Sinon, Trantkat, ça fait quoi de passer du statut de "mec qui ne fait pas vraiment de la BD et pas vraiment du manga" à celui d'arrière gardiste réactionnaire de la BD qui "n'[a] jamais mouillé [sa chemise] dans ce domaine" ? C'est un peu une légitimation, finalement, non ?
Sinon, Trantkat, ça fait quoi de passer du statut de "mec qui ne fait pas vraiment de la BD et pas vraiment du manga" à celui d'arrière gardiste réactionnaire de la BD qui "n'[a] jamais mouillé [sa chemise] dans ce domaine" ? C'est un peu une légitimation, finalement, non ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
-
- Yankee
Mais c'est le point que je soulève : mixage de médias, la bd porte cela en elle ! En jouant sur ces trois éléments, Balak fait déjà ce que certains appellent du "multimedia" en faisant la grimace (parce qu'il paraît que ce n'est pas du numérique !). Rien aujourd'hui n'empêche d'aller au delà du couple Littérature-Illustration, en gardant la même parcimonie et intelligence que Balak dans son exemple.Little Lou a écrit :"Et c'est ainsi que moi, Richard F. Outcault, je baptiserai cet art nouveau "bandes dessinées". Vous verrez, c'est très ingénieux: ça permet de mixer textes, dessins et cases. Balèze, non?"Il y a mixages de médias (textes, dessins, cases).
Je ne reviens pas de la vision sclérosée que vous avez de cet art et du support numérique. J'ai l'impression qu'il y a eu comme une rupture dans la refléxion et la création liée à la bd numérique au moment du succès des blogs, rupture beaucoup plus importante que je ne le pensais.
C'est flippant, un peu triste, mais intéressant.
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
bah le soucis, au risque de me répéter, c'est que perso aucune de ces tentative d'"hybridation" entre lecture et "sons et lumières" ne m'a convaincu comme manière de raconter des histoires.
et comme tu le dis, ça fait un moment que beaucoup de personnes s'y essayent, et rien ne s'est imposé comme une évidence aussi immédiate que "des images et du texte en séquence? bon dieu, mais ça se lit!"
et quand je vois ça par exemple:
je me dis ,que revenir a des choses plus fondamentales dans un premier temps c'est sans doutes pas plus mal.
bambin, kevin> a propos des maladresses sur la deuxième bd, je plaide coupable, surtout qu'il va devenir de plus en plus difficile de différencier les erreurs dues au contenu et au contenant... un peu comme si on disait que le cinéma c'est nul parceque max pécas ne sait pas tenir une caméra!
et comme tu le dis, ça fait un moment que beaucoup de personnes s'y essayent, et rien ne s'est imposé comme une évidence aussi immédiate que "des images et du texte en séquence? bon dieu, mais ça se lit!"
et quand je vois ça par exemple:
je me dis ,que revenir a des choses plus fondamentales dans un premier temps c'est sans doutes pas plus mal.
bambin, kevin> a propos des maladresses sur la deuxième bd, je plaide coupable, surtout qu'il va devenir de plus en plus difficile de différencier les erreurs dues au contenu et au contenant... un peu comme si on disait que le cinéma c'est nul parceque max pécas ne sait pas tenir une caméra!
Modifié en dernier par Balak le dim. 15 févr. 2009, 15:11, modifié 2 fois.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book