La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

En même temps, si vraiment tous les auteurs allaient à l'essentiel, on aurait des bédés avec des bonhommes bâtons de couleurs différentes et basta.

Ce qui me dérange plus dans les petites anims de Drazebot, c'est qu'en général elles détournent l'attention plus qu'autre chose, exemple pour les effets de vitesse, comme il laisse les persos fixes, notre attention est mobilisé sur des traits qui bougent... alors que l'important c'est l'action, les persos, quand même.
Y'a qu'à un endroit où j'ai trouvé que ça marchait vraiment bien, c'est le close-up coup de pied dans la face, avec la petite forme qui bouge derrière au bon endroit...
Mais je serais curieux de voir ce système utilisé à bon escient, c'est à dire aux endroits où l'auteur veut vraiment amener le regard, et pas de façon artificiel.

Comme le pointe Gipo, par contraste, les cases sans anim font pauvre. Je pense du coup qu'il faudrait marcher par séquence, en avoir certaines avec et d'autre sans... je pense que ça s'applique surtout aux phases d'action, ça pousse le lecteur à passer à la case d'après. Est-ce que c'est un mal de "contraindre" le lecteur, je sais pas, mais c'est à tester, je trouve.

Y'a une autre utilisation aussi qui semble marcher, c'est pour créer un contraste entre deux plans. Je me demande ce que ça donnerait si on traitait une case comme un espace troidé avec des plans séparés, et qu'on donnait à la cam un léger shake, très lent, pour donner un flottement un peu aérien, et ainsi détacher les plans les uns des autres.
Je pense qu'en tant que ressenti, ça ne s'appliquerait pas partout, mais ça peut être pas mal.

Fred_Boot : mais pourquoi persistes-tu à appeler tous ces essais des "animations" :kinterro:
TAMATAMATAMATAMA

Dr_Folaweb
Intervenant valeureux :)

Message par Dr_Folaweb »

Il faudrait donc utiliser l'anim seulement sur ce vers quoi doit se porter l'attention ? Genre, un téléphone qui sonne, le détail que regarde un personnage,...

Ça s'apprend vite l'anim dans Flash ?
Image - Image

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Utiliser Flash, c'est à peu près aussi agréable que de se prendre des tartes. Donc ça dépend surtout de ta résistance. Et aussi de si tu arrives à t'auto-persuader qu'en fait c'est agréable.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Fred_Boot
Yankee

Message par Fred_Boot »

@JeP : oui, c'est une erreur et une sale manie de ma part. Pendant des années on a dit "un flash" ou "une anim' flash" pour parler de travaux faits dans le logiciel en question, même s'il n'y avait pas d'animation en soit dedans. Cela vient peut-être du fait que la structure du logiciel est à base de "frames" comme en animation. Mais surtout, le logiciel a eu un tel impact qu'il y a eu même des gens qui parlaient d'anim' flash pour des choses faites sans flash :) Je vais faire gaffe à l'avenir.

Cyoran

House of the dead… évertue (?!!)

Message par Cyoran »

De prime abord, s'évertuer à faire trembler des onomatopées me paraît assez vain – ce n'est là que mon avis sur la question.

Un point d'exclamation se suffit à lui même pour souligner l'impact, et il en est de même pour l'écriture en majuscule, elle n'a pas besoin de sursauter frénétiquement pour être davantage criarde – d'autant plus que ce n'est pas très agréable/reposant à la lecture.

Chercher à trouver une utilité narractive à l'apport de quelques boucles d'animations me paraît être le mauvais choix, c'est au contraire dans l'inutile que les effets de surenchère s'en sortent le mieux : une chevelure, une cape, ou des vêtements agités par le vent, une aura autour du personnage, les reflets tremblotants dans les yeux pour accentuer l'émotion dans le regard d'un protagoniste, tout cela est purement d'ordre esthétique, donc tout à fait dispensable, mais pas totalement futile.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

je suis content que drazebot aie poussé les anims en cycle pour voir dans les faits ce que ça donne.
perso j'avais essayé deux trois trucs "pour voir" et j'ai été frappé, en le faisant, du coté inutile et pour le coup "gadget" du procédé.
en le voyant, je me suis posé pas mal de questions, mais en tout cas c'est vrai que ça "détonne" et que ça fait sortir de la simple lecture, et comme ça a été dit, ça donne un coté cheap à l'ensemble qui n'existe pas lorsqu'on se borne à ne traiter que de l'image fixe.
je suis un peu étonné parce que je pensais qu'il pouvait y avoir une certaine "tolérance" à ces anim en boucle, mais en fait, pas tant que ça.
Dans la bd, comme dans la littérature, les images deviennent des icones avec leur propre langage, et si l'on imagine un roman composé uniquement de texte, on voit d'autant mieux la vacuité d'ajouter des effets sur le texte, par exemple.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

berseker a écrit :Utiliser Flash, c'est à peu près aussi agréable que de se prendre des tartes. Donc ça dépend surtout de ta résistance. Et aussi de si tu arrives à t'auto-persuader qu'en fait c'est agréable.
Beber, je te trouve dur quand même. Pour moi Flash est au contraire très intuitif, voire un peu free-style... et du coup sur des projets de grande envergure ça peut vraiment devenir le bordel :kgrin:

Pour répondre à Dr_Folaweb : mais ouiiii ça s'apprend vite, l'anim, dans Flash. Faut connaître un minimum le logiciel pour faire les choses de façon optimale, mais y'a toujours moyen de bidouiller.

Fred_Boot : okééé tu me rassures, j'avoue, je croyais que c'était de la provoc' :kpfff:
C'est vrai que l'expression "anim Flash" est passé un peu dans le langage des animateurs pour désigner un certain look d'anim très "Cartoon Networkien", en gros.

Balak : perso, je reste convaincu que les anims en cycle comme ça, ça peut marcher... c'est juste que là c'est pas hyper bien utilisé. Et c'est normal, c'est de l'expérimentation quoi.
TAMATAMATAMATAMA

kiki
Otaking !

Message par kiki »

petit lien : http://mobile.iphonealchemy.com/
La BD sur Iphone.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Faudra encore me convaincre pour les animes intégrés et les speedline qui tremblotent... Ce qui me frappe surtout ds la démo du gars c'est le fait qu'il joue très peu sur le cadre et plus généralement sur les possibilités de la mise en page numérique. Plutôt que de faire trembler et bouger des trucs ds la case, qu'il compose avec les cases.
ImageImageImage

Fred_Boot
Yankee

Message par Fred_Boot »

Anton a écrit :Plutôt que de faire trembler et bouger des trucs ds la case, qu'il compose avec les cases.
Plus tu es lucide, plus tu es sublime baby.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

berseker a écrit :si tu arrives à t'auto-persuader qu'en fait c'est agréable.
JeP a écrit :Beber, je te trouve dur quand même. Pour moi Flash est au contraire très intuitif, voire un peu free-style...
CQFD

Non, Flash est indéniablement une appli de merde. Ils ont proposé un concept nouveau et ont eu suffisamment de succès pour remplir une niche, ce qui leur permet maintenant de vendre une appli qui est objectivement nulle à chier tout en faisant en sorte que les gens les remercient. Tout le monde chie sur Microsoft, mais à partir du même postulat de base, d'appli qui a réussi à s'imposer comme standard, ils font du bien meilleur boulot.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

la question est:
quelle alternative?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

N-J-B
Intervenant valeureux :)

Message par N-J-B »

il y a Swish :c'est un peu comme flash (en moins chère ,en moins bien ,mais ça suffit je pense pour faire ce genre de webcomic )

http://www.swishzone.com/index.php

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Silverlight bientôt, non ?

Bill
The king of posters

Message par Bill »

ouais c'est pas hyper convaincant ces bouts d'integration d'anim, mais ya ptet qqchose a faire qd meme...

...pour revenir au passages bd animées dans FLCL, je pense que des effets de shake sur un impact ça peut marcher, mais faut pas que ce soit une boucle, faut que ça tremble, et puis que ça se fige sur l'image fixe (à mon avis), parceque ces cycles là, c'est un peu fatiguants en effet, on a vite envie de passer les images, ce qui n'est pas une bonne chose...

...apres je sais pas si c'est possible techniquement, mais de ce que je me souviens de flash ça doit pouvoir se faire...

...mais c'est qd même surement un peu gadget...
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Répondre