TRANTKAT a écrit :eisska a écrit :y'a les dépassements, les amortis, les faux fixes sensibles et tout ça.
Si tu pouvais m'explique ces phénomènes tu serais sympa.
C'est vrai que la terminologie de spécialistes, c'est pas très clair...
Dépassement et
amorti, c'est comme
Stretch et
Squash, nan ? >___<;
Bon je suis pas trop le plus expérimenté du forum, mais je peux expliquer avec mes petits mots des vrais gens.
T'as les
accélérations et
amortis, parce qu'en général, quand un mouvement commence ou s'arrête, il ne passe pas en une image de l'immobilité à une grande vitesse, il doit y avoir une accélération, ou une décélération, le fameux amorti. Ce qui dépend de différents facteurs, principalement l'inertie de l'objet et la force exercée dessus.
Il ne faut pas oublier la fameuse
anticipation, principalement dans le cas des êtres vivant (c'est une des choses qui donne bien la vie à des objets). Avant toute action, une personne s'y prépare, anticipe, pour être plus efficace. Ca consiste la plupart à prendre de l'élan dans une direction opposée, pour aller plus loin : s'accroupir avant un saut, reculer son bras pour lancer plus loin, mais aussi lever les mains vers un objet qui tombe pour mieux le réceptionner. Du coup, l'anticipation doit toujours être à la mesure de l'action qu'elle prépare, on n'anticipe pas pareil un pas pour éviter une flaque, et un saut en longueur.
Une règle que j'aime bien pour l'anim, c'est "
anticipation, action, réaction".
Les
retards et
dépassements, c'est un peu autre chose. Cela ne concerne pas l'objet en mouvement, mais un élément un peu libre qui lui est attaché, des cheveux, une corde, une main détendue au bout d'un bras... ou alors des seins. En gros c'est l'idée que, quand un objets bouge, ce qui lui est attaché va bouger avec un temps de retard. En reprenant l'image de la main détendu, quand on bouge le bras et que notre main est molle, la main suit toujours, le mouvement, ne le dépasse pas. Le fameux retard. Maintenant, quand le mouvement de notre bras ralenti brusquement, voire s'arrête d'un coup, la main, lancée dans son élan, ne vas pas perdre sa vitesse aussi vite (elle est molle), et va poursuivre le mouvement PLUS LOIN que le bras, le fameux dépassement. Le bouncing breast, c'est ça, ce sont les seins mous et plus ou moins élastiques (boing boing) qui sont constamment en retard ou en dépassement par rapport au buste.
Pour aller un peu plus loin, il y a un autre type de dépassement, chez les êtres vivants. En gros quand on arrête un mouvement brusquement, on a tendance à l'arrêter un peu plus loin que ce qu'on voudrait, à
dépasser la position qu'on voulait atteindre, et y revenir (en l'espace de 2, 3 images en général).
Enfin, les
faux fixes, c'est parce que suivant le rendu d'une anim, avoir une image totalement fixe peut choquer et enlever toute vie aux personnages. Pour éviter cet effet, on fait au moins trois dessins de la même pose fixe qu'on passe en boucle pour introduire la vibration suffisante à redonner la vie.
Ah, et on a donc le
squash and
stretch, qui intervient principalement dans les mouvements cartoons. Comme en cartoon, les formes sont souvent molles, déformables, pour accentuer les mouvements rapide, on étire les formes en les amincissant, on stretch quoi. Et sur un impact, la forme s'écrase sur le sol/un mur, le squash.
Voilà. En gros.
Après ce sont des règles qu'on peut bien sûr briser pour perturber, c'est comme tout (genre le bip bip qui passe de l'immobilité à sa pleine vitesse en une image, ce qui toujours un petit choc genre "waw".)
*rassemble ses notes*
*remonte ses lunettes*