Fanart DBZ (besoin de conseil)

Animation - Espace destiné a vos créations
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eisska
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Fanart DBZ (besoin de conseil)

Message par eisska »

Bonjour à tous!!!

Certains se souviennent peut être de moi. En tout cas il y a des têtes que moi je retiens ici.

Donc voilà la raison de mon retour(enfin retour... ce n'est pas comme si je ne venais jamais zieuter les news de temps en temps... enfin bon j'étais pas sur le forum quoi):

Il y a certain temps que j'ai découvert Tvpaint (grâce à vous) et je voulais me faire un petit fanart Dragon Ball en animation avec le légendaire Super Saiyan Songoku qui affronte le Tyran Freezer.

Ici=> http://img17.imageshack.us/my.php?image=db2.gif

Comme je n'y connais rien en technique d'animé, je regarde mes divx de DA nippon en ralentit pour apprendre (Oui il est question de technique à la japonaise. Le plan où ils se foncent dedans à été inspirer de Bleach par exemple).
Sinon je désirai que vous m'éclairiez le chemin avec vôtres savoir faire indiscutable sur les bases ou les astuces à avoir et corriger certaines disgrâces. Par exemple ici le plan où Goku virevolte je le trouve pas super -_-

Voilà Merci d'avance :kfcharme:

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TRANTKAT
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Re: Fanart DBZ (besoin de conseil)

Message par TRANTKAT »

eisska a écrit :Par exemple ici le plan où Goku virevolte je le trouve pas super -_-
A priori, c'est juste qu'il manque quelques inter... des images en plus, quoi.

... Mais j'ai jamais animé, donc je peux pas t'aiguiller, en fait. ^^
Modifié en dernier par TRANTKAT le sam. 04 avr. 2009, 12:52, modifié 1 fois.

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Balak
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Message par Balak »

et puis surtout le mouvement ne suit pas un axe et des courbes.
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gillou
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Message par gillou »

Sinon dans l'ensemble c'est plutôt bien je trouve, en tout cas c'est pas moins bien foutu que l'anim' d'un bon épisode.

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eisska
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Message par eisska »

Merci pour les réponses.

Trantkat> Oui je suis justement en train d'ajouter des images en plus. Mais je me demande si ça ne va pas ralentir le mouvement?

Mais en fait j'ai la scène dans ma tête mais je n'arrive pas à la retranscrire vraiment, à donner du rythme...

Balak> Comment appréhender cet axe et ces courbes?? Par exemple je prends la hanche et je dessine l'ensemble de la trajectoire qu'elle va suivre, non?

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Caz
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Message par Caz »

Quand ils font un espèce de V après la première collision, c'est un peu étrange, non ? Je trouve l'angle un peu trop grand pour être tout à fait crédible, mais je me trompe peut-être. En tout cas c'est un peu louche.

Sinon le reste c'est bien, mec ! Et puis, DBZ c'est super, hein, mais la qualité d'anim' de la série devrait pas te mettre en stress.

Sinon, même en rajoutant des images, tu peux garder le tout bien punchy en rapprochant à mort les inters des poses clés. En théorie en tout cas.
Mais bon, le mieux c'est que tu expérimentes tout seul : y'a les dépassements, les amortis, les faux fixes sensibles et tout ça.
Et quand tu seras content et que tu seras arrivé au résultat que tu recherchais, tu pourras te donner trois tapes dans le dos et aller te coucher.

N'oublies pas qui tu es.

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eisska
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Message par eisska »

Bref, peu importe qui je suis. Si je rentre dans les débats métaphysiques je risquerai de plus m'en sortir et de ne pas avancer mon DBZ.

Sinon...
Je ne veux pas paraitre moche mais qu'est ce que:
y'a les dépassements, les amortis, les faux fixes sensibles et tout ça.
Si tu pouvais m'explique ces phénomènes tu serais sympa.


En fait pour le V c'est vrai c'est un peu étrange. Mais n'oublions ce sont deux guerriers supersoniques qui s'affrontent.

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

eisska a écrit :
y'a les dépassements, les amortis, les faux fixes sensibles et tout ça.
Si tu pouvais m'explique ces phénomènes tu serais sympa.
C'est vrai que la terminologie de spécialistes, c'est pas très clair... Dépassement et amorti, c'est comme Stretch et Squash, nan ? >___<;

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Bryst
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Message par Bryst »

Caz a écrit : N'oublies pas qui tu es.
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gillou
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Message par gillou »

Je suis pas très sûr moi même de pouvoir expliciter précisément tout ce jargon (la honte!).

Il faut que tu fasses ça un peu au feeling eisska.

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JeP
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Message par JeP »

TRANTKAT a écrit :
eisska a écrit :
y'a les dépassements, les amortis, les faux fixes sensibles et tout ça.
Si tu pouvais m'explique ces phénomènes tu serais sympa.
C'est vrai que la terminologie de spécialistes, c'est pas très clair... Dépassement et amorti, c'est comme Stretch et Squash, nan ? >___<;
Bon je suis pas trop le plus expérimenté du forum, mais je peux expliquer avec mes petits mots des vrais gens.

T'as les accélérations et amortis, parce qu'en général, quand un mouvement commence ou s'arrête, il ne passe pas en une image de l'immobilité à une grande vitesse, il doit y avoir une accélération, ou une décélération, le fameux amorti. Ce qui dépend de différents facteurs, principalement l'inertie de l'objet et la force exercée dessus.

Il ne faut pas oublier la fameuse anticipation, principalement dans le cas des êtres vivant (c'est une des choses qui donne bien la vie à des objets). Avant toute action, une personne s'y prépare, anticipe, pour être plus efficace. Ca consiste la plupart à prendre de l'élan dans une direction opposée, pour aller plus loin : s'accroupir avant un saut, reculer son bras pour lancer plus loin, mais aussi lever les mains vers un objet qui tombe pour mieux le réceptionner. Du coup, l'anticipation doit toujours être à la mesure de l'action qu'elle prépare, on n'anticipe pas pareil un pas pour éviter une flaque, et un saut en longueur.
Une règle que j'aime bien pour l'anim, c'est "anticipation, action, réaction".

Les retards et dépassements, c'est un peu autre chose. Cela ne concerne pas l'objet en mouvement, mais un élément un peu libre qui lui est attaché, des cheveux, une corde, une main détendue au bout d'un bras... ou alors des seins. En gros c'est l'idée que, quand un objets bouge, ce qui lui est attaché va bouger avec un temps de retard. En reprenant l'image de la main détendu, quand on bouge le bras et que notre main est molle, la main suit toujours, le mouvement, ne le dépasse pas. Le fameux retard. Maintenant, quand le mouvement de notre bras ralenti brusquement, voire s'arrête d'un coup, la main, lancée dans son élan, ne vas pas perdre sa vitesse aussi vite (elle est molle), et va poursuivre le mouvement PLUS LOIN que le bras, le fameux dépassement. Le bouncing breast, c'est ça, ce sont les seins mous et plus ou moins élastiques (boing boing) qui sont constamment en retard ou en dépassement par rapport au buste.
Pour aller un peu plus loin, il y a un autre type de dépassement, chez les êtres vivants. En gros quand on arrête un mouvement brusquement, on a tendance à l'arrêter un peu plus loin que ce qu'on voudrait, à dépasser la position qu'on voulait atteindre, et y revenir (en l'espace de 2, 3 images en général).

Enfin, les faux fixes, c'est parce que suivant le rendu d'une anim, avoir une image totalement fixe peut choquer et enlever toute vie aux personnages. Pour éviter cet effet, on fait au moins trois dessins de la même pose fixe qu'on passe en boucle pour introduire la vibration suffisante à redonner la vie.

Ah, et on a donc le squash and stretch, qui intervient principalement dans les mouvements cartoons. Comme en cartoon, les formes sont souvent molles, déformables, pour accentuer les mouvements rapide, on étire les formes en les amincissant, on stretch quoi. Et sur un impact, la forme s'écrase sur le sol/un mur, le squash.

Voilà. En gros.
Après ce sont des règles qu'on peut bien sûr briser pour perturber, c'est comme tout (genre le bip bip qui passe de l'immobilité à sa pleine vitesse en une image, ce qui toujours un petit choc genre "waw".)

*rassemble ses notes*

*remonte ses lunettes*
TAMATAMATAMATAMA

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eisska
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Message par eisska »

Jep> Merci pour ton exposé super instructif! En même temps c'étaient des choses évidentes, mais peut être difficile à mettre en œuvre sous peine de voir des mouvements trop exagérée ou pas assez appuyé.
Bon au moins je connais les mots maintenant.


Petite parenthèse sur l'animation nippon; il y a pas mal d'images fixes qui peuvent durer plusieurs seconde, est ce des faux fixes?

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JeP
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Message par JeP »

En général, nan. Comme je disais, ça dépend du style, du graphisme, en fait. Les faux-fixes correspondent surtout à des anim où le clean tremble, ce qui est rarement le cas des designs japs... et puis ça fait des économies de ne pas faire de faux-fixes ^^
TAMATAMATAMATAMA

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

Bien joué, Jep.

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pasteqman
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Message par pasteqman »

Jep est patient et cool.

Il devrait devenir prof.

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