Et à propos des films ?
J'aime énormement le travail de Whedon. C'est dommage que beaucoup de gens ont autant d'à priori envers Buffy souvent non fondés, juste parce qu'ils ont vu 2-3 épisodes en ayant déja un avis tout fait. C'est une excellente série, il y a beaucoup d'humour, d'excellents dialogues, et l'univers prend beaucoup d'ampleur au fur et a mesure des saisons. C'est assez étrange d'entendre des gens qui disent aimer son boulot, mais "buffy, voila quoi...", alors que ça reste sa plus grande oeuvre. Oui le concept peut paraitre ridicule, une lycéenne qui combat des vampires, ça n'empeche pas d'en faire des choses très bien ( après tout des tortues ninjas qui mangent des pizzas, ou des robots qui font du basket c'est des concepts encore plus tordus). C'est un peu comme les gens qui ne veulent pas lire des bds de don rosa parce que c'est du "picsou", alors que ses histoires et ses dessins sont géniaux.
Dollhouse il parait effectivement que le début était pas terrible et que depuis l'épisode 5 ça va de mieux en mieux. Mais apparemment il aurait eu pas mal de déboires avec la fox, il lui ont demandé de réécrire ses scripts, supprimer des personnages, retourner entièrement le 1er épisode, de donner plus d'importance à l'action et moins aux relations entre les personnages, tout ça pour ne pas trop "perdre le spectateur"...
Après pour firefly j'ai jamais vu, mais j'ai bien envie de me commander le coffret uk, il n'y a que des bons echos sur cette série. et dr horrible c'est juste légendary.
Dollhouse il parait effectivement que le début était pas terrible et que depuis l'épisode 5 ça va de mieux en mieux. Mais apparemment il aurait eu pas mal de déboires avec la fox, il lui ont demandé de réécrire ses scripts, supprimer des personnages, retourner entièrement le 1er épisode, de donner plus d'importance à l'action et moins aux relations entre les personnages, tout ça pour ne pas trop "perdre le spectateur"...
Après pour firefly j'ai jamais vu, mais j'ai bien envie de me commander le coffret uk, il n'y a que des bons echos sur cette série. et dr horrible c'est juste légendary.
- Little Lou
- Freakette
Heu, oué, c'est même assez zarb parce qu'il a pas fait énormément d'autres trucs non plus hein, vu comme il est un peu monomaniaque...Xan a écrit :C'est assez étrange d'entendre des gens qui disent aimer son boulot, mais "buffy, voila quoi...", alors que ça reste sa plus grande oeuvre.
Je comprends qu'on dise "J'aime Cameron, mais bon, Titanic, voilà quoi..." mais qu'on dise "J'aime Whedon, mais bon, Buffy..." c'est vraiment chelou.
Si tu n'as pas vu Firefly, tu ferais bien d'acheter le box UK effectivement, c'est juste fabuleux comme série. (hélas...

-
- Otaking !
Personnellement, le coup de la lycéene qui combat les vampires, je trouve pas ça ridicule comme concept. Ce serait comme dire que Blood par ex, c'est naze parce que c'est qu'une fille en costume qui déchiquette du monstre à tour de bras en gardant la même mono expression (et pourtant le scénar' de blood est très discutable).Xan a écrit :Oui le concept peut paraitre ridicule, une lycéenne qui combat des vampires, ça n'empeche pas d'en faire des choses très bien
Pour ma part d'ailleurs j'aime bcp Michelle Gellar (je la kiffe surtout dans la version US de The Grudge). Et je pense que l'a priori de certaines personnes vient surtout de l'esthétique et de la mise en scene de ce type de série, non des scénarios.
A l'époque où j'étais pourtant un minimum réceptif, perso j'arrivais pas toujours à dissocier Buffy ou Angel de Charmed et Smallville, au niveau de l'esprit général.
Quand je vois des extraits de Firefly ou de BSG, je comprend qu'il y ait une richesse et une complexité dans les déroulements scénaristiques, mais il y a toujours cette imagerie très lêchée et des stéréotypes qui me lèsent un peu, qui me rappelle l'esprit de ce que je connais dans le genre (Star Wars Stargate etc...).
Peut être que je me trompe en faisant ce genre de parralèle, peut être que ça n'a rien à voir et qu'on trouve dans les séries de Whedon un esprit "expérimental" éloigné des poncifs esthétisants de Lucas. Car je conçois qu'il y ait quelque chose de quasi conceptuel dans l'élaboration de ces films "esthétisants", comme StarShip Troopers par ex, dans un esthétisme très poussé, qu'on atteigne là un paradoxe troublant dans les différents niveaux de lecture, c'est d'ailleurs l'énorme qualité du film, de jouer déliberemment sur certains clichés.
Sinon moi qui suis très client d'une série comme 24 (justement parce qu'il n'y a rien de vraiment esthétisant et que le propos en est alors assez immersif) je me dis que la narration est pas fatalement attrayante pour tout le monde, certains la trouveront même baclée, en comparaison.
Modifié en dernier par gillou le dim. 26 avr. 2009, 22:28, modifié 2 fois.
- Little Lou
- Freakette
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Little Lou
- Freakette
- JeP
- Laborieux Optimiste
Ouais je pense pas du tout que ce soit ça. J'ai pas compris le reste de ton poste, mais pour moi ce qui arrête les gens, c'est le côté "lycée" de la série. Enfin je parle des gens qui sont friand d'histoire de vampires, et qui seraient potentiellement clients quoi.gillou a écrit :Et je pense que l'a priori (vague) de certaines personnes vient surtout de l'esthétique et de la mise en scene de ce type de série, non des scénarios.
TAMATAMATAMATAMA