Je comprend mieux la réaction de Titus: en effet la 3D sert ici surtout à faire vivre les personnages; pas d'effets 'in your face' ou alors juste au service du scenario... et, à la manière de 'Corpse Bride' (même si c'est pas de Selick), la différence entre le monde réel et 'l'autre' monde est souligné par les couleurs mais aussi énormément par les cadrages et l'effet de relief.
Le monde réel est joli mais terne et filmé assez 'platement' alors que 'l'autre' monde regorge de couleurs, de cadrage aériens ou avec une profondeur de champ accrue... en ce sens, le passage étroit qui se déplie/replie entre les 2 mondes est un modèle du genre...
La technique 3D est impressionnante même s'il reste encore quelques petits points à ameliorer (les objets passant très près de la caméra ont encore tendance à faire perdre le point, l'écart entre les 2 points de vues étant certainement trop important...)
Concernant la stopmo elle même, c'est juste à tomber tellement c'est beau et maitrisé... et ne parlons pas des 'chalenges' des longs 'morphings en images réelles' ou de la gestion des effets d'optiques (transparence d'objets et personnages, effets de lumière ou de brouillard sur plusieurs plans...) en 3D...
La VF tient plutôt la route... sauf pour les (2) courts passages musicaux qui ont été traduits... plus distrayants qu'autre chose ('they might be giants' en français, WTF?)
L'avant première a eu lieu en présence de Bruno Coulais, le compositeur de l'OST, Neil Gaiman et Henry Selick... Malheureusement, ces 2 derniers devaient prendre un train pour Londres (le film y sort demain ?) et n'ont pas pu répondre à des questions ou discuter avec leurs fans... Ils se sont contenté de répondre, 5 minutes avant la projection du film, aux questions préparées par les organisateurs sur la phobie des boutons, le succès du livre et comment ils se sont rencontrés... dommage...
Pour couronner le tout, mon appareil photo a fait des siennes vu que j'étais trop loin de la scène, voilà ce qui est le plus visible...

Je remercie M. Coulais de m'avoir accordé quelques instants après la projection pour échanger quelques mots et m'avoir dédicacé mon CD du Soundtrack...
Pour conclure, que ce soit en 3D ou en projection classique, ce film est magnifique...Go see it!!
... et accessoirement, restez à la fin du générique si vous aimez voir 'l'envers du décor'...