J'y suis allé avec Madame Openget, probablement la plus grosse fan de mon entourage, sans être spécialement fan d'animés, et qui sera mon "complément d'information" dans ce post.
Ayant réussi sans trop de mal à ne pratiquement rien voir du film avant la projection, vu le peu de promotion et de salles projetant le film, je vais tâcher de ne rien spoiler de majeur, pour vous laisser le même plaisir que j'ai eu à tout découvrir.
Contrairement aux films de Gurren Lagann, qui reprennent en grande partie la série, Eureka est pratiquement entièrement original. Seule deux scènes (et encore, dont un flash back) semblent reprises. "Semblent" parce que je ne suis même pas sûr qu'ils ne les aient pas refaites. On a droit à une histoire originale, avec la plupart des personnages de la série, mais dont les postes, rôles et caractères sont complètement différent. Une sorte de "et si..." par rapport à la série. Plus adulte, plus compliqué aussi parce que moins "normal" dans les thèmes abordés, le scénario est vraiment bien foutu. Impossible de savoir où on nous emmène, et toute tentative de relier les événements à la série est vaine puisqu'il s'agit vraiment de quelque chose d'à part.
Techniquement, c'est du même niveau que ce qu'on avait eu jusqu'à présent, du très bon, classique, avec très peu de 3D et aussi discrète que possible. On en prend plein la gueule avec quelques scènes de combat où l'on sent une inspiration de Macross, mais ceux qui ont vu la série sauront de quoi je parle, ce n'est pas nouveau, mais terriblement efficace. A noter aussi, mais c'est dans l'air du temps, un superbe générique de fin.
Maintenant, les impressions sur le fond. Bon, moi, j'ai bien sûr raté quelques détails, mais ce qui m'a fait plaisir est qu'on a quelque chose de plus mûr que la série (forcément découpée sur la longueur) avec des parallèles et des notions plus faciles à établir puisqu'on a tout d'une traite. J'ai du coup compris le sens d'une scène de la série en la "revoyant" (une des deux citées ci-dessus) dans le film.
L'avis de Madame est sans équivoque : "punaise" m'a-t-elle dit lorsque les lumières se sont rallumées. C'était le pied. Elle redoutait ce film à cause de, précisément, cette nouvelle histoire, qui lui semblait dangereuse à mener à partir d'une série qu'elle adore. Et bien si la série lui avait plu, le film est allé plus loin, sans retenue, et de merveilleuse façon. Je la rejoins sur le fait que si la série est déjà excellente, le film est encore meilleur.

Peut-être que le défaut est alors de faire passer les films de Gurren Lagann comme un foutage de gueule...