[Cine] Eureka Seven : Pocket ga Niji de Ippai

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

[Cine] Eureka Seven : Pocket ga Niji de Ippai

Message par Openget »

Ce soir, nous sommes allés voir le long métrage cinéma d'Eureka Seven.
J'y suis allé avec Madame Openget, probablement la plus grosse fan de mon entourage, sans être spécialement fan d'animés, et qui sera mon "complément d'information" dans ce post.
Ayant réussi sans trop de mal à ne pratiquement rien voir du film avant la projection, vu le peu de promotion et de salles projetant le film, je vais tâcher de ne rien spoiler de majeur, pour vous laisser le même plaisir que j'ai eu à tout découvrir.

Contrairement aux films de Gurren Lagann, qui reprennent en grande partie la série, Eureka est pratiquement entièrement original. Seule deux scènes (et encore, dont un flash back) semblent reprises. "Semblent" parce que je ne suis même pas sûr qu'ils ne les aient pas refaites. On a droit à une histoire originale, avec la plupart des personnages de la série, mais dont les postes, rôles et caractères sont complètement différent. Une sorte de "et si..." par rapport à la série. Plus adulte, plus compliqué aussi parce que moins "normal" dans les thèmes abordés, le scénario est vraiment bien foutu. Impossible de savoir où on nous emmène, et toute tentative de relier les événements à la série est vaine puisqu'il s'agit vraiment de quelque chose d'à part.

Techniquement, c'est du même niveau que ce qu'on avait eu jusqu'à présent, du très bon, classique, avec très peu de 3D et aussi discrète que possible. On en prend plein la gueule avec quelques scènes de combat où l'on sent une inspiration de Macross, mais ceux qui ont vu la série sauront de quoi je parle, ce n'est pas nouveau, mais terriblement efficace. A noter aussi, mais c'est dans l'air du temps, un superbe générique de fin.

Maintenant, les impressions sur le fond. Bon, moi, j'ai bien sûr raté quelques détails, mais ce qui m'a fait plaisir est qu'on a quelque chose de plus mûr que la série (forcément découpée sur la longueur) avec des parallèles et des notions plus faciles à établir puisqu'on a tout d'une traite. J'ai du coup compris le sens d'une scène de la série en la "revoyant" (une des deux citées ci-dessus) dans le film.
L'avis de Madame est sans équivoque : "punaise" m'a-t-elle dit lorsque les lumières se sont rallumées. C'était le pied. Elle redoutait ce film à cause de, précisément, cette nouvelle histoire, qui lui semblait dangereuse à mener à partir d'une série qu'elle adore. Et bien si la série lui avait plu, le film est allé plus loin, sans retenue, et de merveilleuse façon. Je la rejoins sur le fait que si la série est déjà excellente, le film est encore meilleur.
:kfbeuh:

Peut-être que le défaut est alors de faire passer les films de Gurren Lagann comme un foutage de gueule...
:kpfff:

Image
Modifié en dernier par Openget le dim. 31 mai 2009, 17:37, modifié 1 fois.
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

Ashvey
Saké Samuraï

Message par Ashvey »

j'attends de me finir la collec des dvd avant de m'y lancer (déjà 6dvds, mais pas à la suite hahaha, oui, c'est bulbizarre, mais ça m'a permis d'avoir un rabais sur le lot, lors d'une conv')
C'est le design de Talho qui m'a donné envie de m'interesser à cette série

Openget

Message par Openget »

Haha- oui, Talho est ...attirante :p
Moi, j'ai eu mon premier contact avec cette série dans Super Robot Taisen Z, ou Renton a fini premier dans le classement des pilotes..

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Eureka Seven est pour moi une très bonne série qui gagne vraiment en profondeur au fil des épisodes.
De plus la qualité technique de la série est assez bluffante et relativement constante sur toute la série.

C'est pas d'la merde quoi.

Je jetterai sûrement un coup d'oeil au long.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Openget

Message par Openget »

Pour info, le DVD et le BDR du film sont sortis ce vendredi.
Vous ne tarderez donc pas à trouver les versions plus ou moins légales sur le net, sur lesquelles je vous conseille de jeter un oeil. Et puis quand ça sortira, achetez-le !
:kbisou:

Friedric P
Morning Musume

Message par Friedric P »

Merci pour la news !! :kgrin:

Malgré quelques petits défauts, Eureka Seven est probablement ma série préférée, avec un excellente balance entre onirisme, profondeur du scénar', développement des persos, qualité graphique et Itano circus bien sentis. Ah oui, et la zic de Naoki Sato est magnifique, avec de très bonnes OSTs. J'ai donc hâte de voir le film . ^_^

Plop ! :)

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Je ressors de la séance à la MCJP où la séance était aux 2/3, 3/4 pleine.
Le film est pas mal, mais j'en ressors pas conquis à 100%...
Notamment à cause du début de l'histoire... On présente les persos, méga élipse temporelle, climax trop rapide, impression de louper des trucs peut-être en rapport avec la série...
Euh, oui, j'ai comme l'impression d'avoir loupé un truc...
C'est bien joli et bien foutu techniquement, avec une musique très chouette, mais c'est quand même un chouia long et SUPER bavard...
Pas étonnant ensuite que le réal dise qu'il a voulu donner de l'importance aux dialogues...
J'ai pas forcément tout saisi, si ce n'est que du coup, parfois, je suis passé à côté de scènes qui auraient pu être poignantes s'ils avaient su fermer un peu plus leur clapet sans ressortir un peu tout le matos evangelionesque...
Quelques trucs téléphonés... (j'ai failli éclater de rire quand même quand le foetus dit "papa")
À revoir, je pense, et à comparer avec la série dont j'ai une connaissance très superficielle.
Le réal a d'ailleurs expliqué comment le film et la série sont censés s'articuler même si ce n'est pas le plus important selon eux.
Le réal et le producteur très décontractés étaient très sympas et ont apportés quelques réponses bien construites... Pour les japonisants.
En effet, le jeune homme qui traduisait avait un niveau qui aurait pu être convenable avec de jolies phrases bien construites et pas hésitantes, mais qui souffraient un peu trop du syndrome "Lost in translation / Eh-mais-ce-qu'il-a-dit-c'était-pas-plus-long-en-japonais ?"
En début, avec un conducteur, il n'y avait pas trop de soucis à condition de ne pas trop s'écarter du programme prévu, pour les questions au public, la perte a été nettement plus drastique avec pas mal d'infos qui sont passés à la trappe.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

Si le RER B était pas si merdique on se serait croisés...
J'espère que ce sera aussi facile d'avoir une place dimanche.

Openget

Message par Openget »

Il est fort probable qu'avoir vu la série soit un plus dans l'interprétation des scènes du film, qui est un gigantesque "et si...". Je suis par ailleurs un adepte total de la compréhension partielle, ou plutôt du parti de ne pas tout expliquer/expliciter.
Bon, moi, je mentirais si je disais que j'ai tout pigé sans aucun sous-titre au cinéma, mais j'ai aimé ce que j'ai compris, et Mme à côté de moi a aussi manifesté quelques zones d'ombre dans la compréhension de certaines scènes. Mais c'est ça qui fait d'un film autre chose qu'un simple divertissement, hein ?

Puisque ce ne semble pas être le cas encore, Chron, je te recommande chaudement cette série, que le film ne spolie pas trop, enfin, pas toujours comme on peut le penser. Et puis les génériques méritent des oscars, en général :p

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

c'était très chouette.
un tout petit peu déçu de ne pas avoir retrouvé de moment d'epicness comme dans la série (genre le premier envol ou quand papi expédie la planche) mais bon.
seul truc vraiment relou : la meuf derrière moi qui pouffe quand il ne faut pas. genre quand
hap meurt écrasé contre un mur. :klourd:

Openget

Message par Openget »

"On devrait retablir la peine de mort, pour ca".
:kmoqueur:

BenBecker

Message par BenBecker »

Au lendemain de l'étonnante et de la très agréable soirée d'ouverture (défilé de mode Laforet Kawaii Collection avec mini showcase de Kanon Wakeshima), j'ai également assisté à cette projection. :kpfff:
Bien organisé il fallait être pour enchaîner avec la JE afin d'être dans les premiers arrivés premiers servis... pas eu trop de mal, 100 personnes seulement présentes dans cette salle d'une capacité de 280 places.
Petite présentation de l'oeuvre durant 30 petites minutes, le film débute enfin... N'ayant absolument pas vu ni lu quoique ce soit sur la série, j'ai trouvé le film plutôt mal, malgré son côté assez niais et une comparaison (malvenue de ma part) avec Evangelion. La qualité d'animation est omniprésente mais le scénario comporte quelques faiblesses. C'est dommage. On passe toutefois un bon moment !!! :kclindoeil:
Ensuite, quelques échanges avec le public, plus ou moins intéressant !!!
Deux petites photos souvenirs :
Image Image

Suite de ce Festival vraiment trop confidentiel dans les sujets en question... :kclindoeil:

Répondre