Si vous êtes intéressé par la création de scénario, la théorie scénaristique et tout le bazar, je vous conseille d'
éviter comme la peste les bouquin de Syd Fields notamment
Scénario Mode D'emploi et
Comment identifier et résoudre les problèmes d'un scénario.
Ce type est sensé être un grand gourou du scénario à hollywood, le héraut de la structure en 3 actes, chronométrés à la minute de métrage et la page de script près.
En fait, ses bouquins frappent par un truc très simple; pour un mec sensé apprendre l'écriture et la structure du scénario, c'est foutrement mal écrit et structuré.
Alors je veux bien que les cordonniers soient les plus mal chaussés mais là, faut pas déconner quand même.
C'est bien simple, on a l'impression de lire les notes d'un étudiant à la fac pendant un cour magistral, avec son cortège de répétition, de déclaration péremptoires, de digressions qui mènent nulle part, et d'absence totale de style.
C'est juste atroce.
Le Story de Robert McKee est infiniment meilleur, tout en reprenant le principe de l'histoire en 3 actes.
Mais bon, même chez ce dernier il y'a ce gout du péremptoire qui fait dire parfois n'importe quoi. Mais dans l'ensemble c'est très interessant, il y'a quelque bonnes vérités à garder en tête.
là je passe du coté des
anti-3 actes, avec John Truby, qui a un vision plus vivante (bien que toujours très structurée) du script, et notamment des personnages. (
http://www.1001scenaristes.com/article.cfm?id=107631 )
Voilà je sais qu'il y'a des scénariste dans le coin, c'est quoi votre lecture préférée en la matière?