Hentaisama > C'est pas le but en fait ici, de piger l'anatomie en profondeur, mais plutôt choper des mouvements des attitudes en gros (sorte de rough training en quelque sorte). D'avoir quelque chose delisible et dynamique en 30 sec (car si ça l'est pas déjà à ce stade, il y a de grandes chances pour que le dessin plus poussé ne le soit pas non plus!).
Après pour la compréhension en profondeur, tu as des bouquins, les études etc...
Il faut coupler les deux en fait il me semble.
--------------------------------------------------------------------
AH AAAAAAH! Mon scanner est là! Bien content d'avoir des images qui ressemblent au dessin d'origine maintenant!
La fournée numérisée!
#1 - Les études (Caran D'Ache et crayon de papier HB). Du David et une femme bien en chair (une photo de Talking Dream sur Deviant Art). Etudier la graisse, c'était troooooop agréable...bien kiffé! Et j'ai aussi commencé à voir les drapés chez Vilppu, donc ça pope doucement...
#2 - Des dessins un peu moins poussés, de mise en pratique "générale" si je puis dire...
Et aussi, je fais tout un tas d'exercices, mais que je vais pas les up parceque c'est vraiment le degré zéro de l'intérêt (visuellement parlant). Je vais plutôt expliquer les exercices et pourquoi il m'a été conseillé de les faire :
1 - Posemaniacs, chaque jour un quart d'heure, pour me détendre, avoir un trait vif et efficace, choper les attitudes...
2 - Des exercices de manipulation de volumes simples (sphères, boîtes...) dans un espace, la finalité de l'exercice étant de savoir manipuler les formes en conservant leurs proportions. Ces exercices ont 3 étapes. D'abord, on peut dessiner toutes les arrêtes des volumes pendant qu'on les fait bouger. Puis, il ne faut dessiner plus que les arrêtes visibles (et donc visualiser les autres dans tête), pour arriver in fine à dessiner que les arrêtes visibles d'un objet comprenant plusieurs boîtes et sphères...! Très, très sympa!
Voilà!