Info importante concernant la BD en France

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Vincentn
Intervenant valeureux :)

Info importante concernant la BD en France

Message par Vincentn »

Dans la Charente Libre de ce matin:

Le ministre propose la fusion du CNBDI et du festival

Jean-Jacques Aillagon affirme sa volonté de créer «un pôle internationalde la bande dessinée» à Angoulême dans une nouvelle structure

Thierry CORDEBÎUF

Après le pôle image d'Angoulême, voici le pôle de la bande dessinée. Jean-Jacques Aillagon, le ministre de la Culture, propose de créer un «établissement public de coopération culturelle à vocation industrielle et commerciale» qui regrouperait le musée de la bande dessinée, le festival, et un observatoire de la BD. Cette petite révolution fera disparaître l'actuel CNBDI et l'actuel FIBD pour donner naissance au CIBD, le Centre international de la bande dessinée. Le ministre s'est inspiré des conclusions d'André Ladousse, l'expert nommé au lendemain du 30e festival. «Son rapport confirme clairement qu'un tel pôle a vocation à s'enraciner et se développer à Angoulême, en s'appuyant sur le projet du «vaisseau» qui regroupera, autour du CNBDI, la future médiathèque et le futur musée, équipements nouveaux qui seront construits avec le soutien de l'Etat» , précise le ministre (lire également l'interview en page 4 de notre supplément). Dans le droit fil du rapport de son expert, Jean-Jacques Aillagon annonce que le futur établissement associera les collectivités locales et l'Etat ainsi que des partenaires privés, professionnels et associatifs du secteur. Il aura une fonction patrimoniale, y compris le dépôt légal en association avec la bibliothèque nationale de France, une fonction de diffusion et de mise en valeur de la création, et une fonction de veille et de réflexion sur le développement de l'économie de la bande dessinée. « Pour que ce pôle réponde pleinement aux attentes des professionnels de la BD et de ses publics, il nous faut refonder et recentrer les institutions dédiées à la bande dessinée autour de ces trois fonctions.» Ce pôle BD, selon le ministre de la Culture, devra travailler «étroitement» avec le pôle image: «Il développera ses activités, notamment d'exposition et de festivals, à Angoulême, sur tout le territoire national, et à l'étranger» . Evoquant «une nouvelle donne et un nouveau pacte» , le rapport Ladousse a été présenté aux acteurs locaux mardi à la préfecture et a reçu, selon le ministre, «un accueil favorable». Reste à le mettre en musique.
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

c'est plutôt encourageant :)
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oh ben non alors ils vont pas demmenager le CNBDI à Paris ? quelle décéption :twisted:

More seriously ça a l'air d'etre une fusion intéressante ...

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

mmm...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>mmm...

Les parisiens en tremblent déjà :twisted: ...

Ca sert plus a rien de continuer Paris-BD, il faut se faire une raison :P ...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

oui mais paris BD est censé être définitivement mort, après une deuxième édition catastrophique d'après ce que j'avais entendu.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Patrou >

Je le pensais aussi, mais en fait non.
Après le succès mitigé des deux premières éditions de Paris BD, son directeur repositionne le festival avec une nouvelle orientation et un nouveau lieu.

Le communiqué de presse indique que limage dessinée, animée ou fixe, omniprésente dans la pratique culturelle de la génération 15-35 ans, sera le moteur de cette troisième session de PARIS-BD.

Rebaptisé PICTURES, le Salon de toutes les images, le festival s'ouvre en effet à tout un tas de secteurs plus ou moins liés à l'image : dessins animés, jeux vidéo, jeux de rôles, produits dérivés, films danimation, science-fiction, Internet, nouvelles technologies, effets spéciaux, cinéma, etc.

Du 9 au 12 septembre au CNIT à La Défense.
http://www.bdnews.net/news_792.html

Bref, ils ont voulu se la péter et s'introniser nouvelle référence en festival BD ... mais bon, vu l'échec de leurs 2 editions, j'imagine que ça fait mal aus fesses au bout d'un moment ... alors ils ratissent large, animation, jeux-videos, etc ...

D'habitude je saluerai un festival avec une telle ouverture a tous les secteurs de l'Image ... mais après avoir lu tant de communiqués arrogants venant d'eux, je ne crois qu'a l'opportunisme pour l'instant, et j'attends de voir si ils pourront organiser des evenementiels interessants autour de ça ... ils nous charment avec tous ces secteurs évoqués, ben ils ont interêt a assurer derrière, a tous les représenter comme il faut, et a pas en leser certains ...

Ah oui j'oubliais, sur BD News y'a pas le communiqué entier concernant l'édition 2004, dans lequel on peut encore lire une pique envers le festival d'Angoulême, leur *ennemi* :
« Au moment où certains événements consacrés à la bande dessinée tendent à l'expansionnisme tous azimuts en pratiquant le nomadisme chic au détriment de leurs soutiens locaux historiques, le Salon Paris-BD se concentre résolument sur son bassin régional, l'Ile-de-France, en élargissant son champ d'intervention à tous les secteurs qui exploitent l'image dessinée ».

Vincentn
Intervenant valeureux :)

Message par Vincentn »

Ce projet a l'air interressant pour la BD,... mais quid du i du CNBDI.
C'est ce qui m'inquiete.Que va t'il advenir du laboratoire d'imagerie numerique, du cyberport (aide et recherche du point de vue technique),...
J'espere que l'equipe de Magelis, malgré les problemes actuels, va reprendre le bébé. Car je reve de voir se developper une sorte, d'Ars center, de ZKM français, chose qui n'existe pas actuellement.

Sinon, on ne peut que se rejouir que l'Etat se decide (si les finances suivent) à considerer le tout comme un centre et un musée national, avec tous les avantages inherent à ces structures.
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

Répondre