La BD numérique
- Gipo
- Mini Yakuz
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
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Que de points d'interrogation, dans ce texte !!!
Le travail habituel d'un éditeur, c'est de donner des réponses, de les créer, de rendre possible ce qui ne semblait pas l'être pour l'auteur... ou sur demande d'un auteur : "on ne pourrait pas...? on va voir... OK/non !". Or, là, aucune solution, aucune imagination, aucun prévisionnel, aucune plannification... comme si leur esprit, leurs capacités d'adaptation s'étaient figée ! "impossible de faire de l'argent avec ce truc là, mais risque d'en perdre beaucoup : que faire ?". Pour moi, soit ils sont paralysés, soit ils refusent de divulguer leurs programmes numériques en-cours de mise en place.
Pourtant certaines réflexions me semblent sensées : il faut accompagner le (porte-monnaie du) lecteur vers cette voie-là. D'abord par la promotion, puis par l'exclusivité gratuite avant publication (avec compléments non-gratuits), puis par l'exclusivité payante par abonnements (épisodes diffusés sur son portable dès que dessinés), puis par la disponibilité d'un catalogue exclusif spécifiquement numérique.
- Certaines étapes sont déjà franchies, avec les blogs ou des précurseurs comme Gabrion ou Foolstrip... mais bien souvent aux frais de l'auteur : pas toujours d'avance sur droits ou de rémunération progressive au cours de la publication par épisodes.
- Ce pourrait être l'étape suivante d'un éditeur : construire un buzz avec prépublication par épisodes sur le net+portables... mais en jouant le jeu de l'avance sur les droits des livres obtenus in fine. Tous les questionnements sur les différences de formats, l'aspect multimédia etc... c'est du pipo : déjà de plus en plus d'auteurs, comme Bonhomme ou Savoia, appliquent le gaufrier pur (cases toutes identiques) qui convient aussi bien à l'album que pour le petit écran.
- De leur côté, les auteurs pourraient profiter de l'aspect "people" de leurs noms et de la fan-attitude (encore faut-il savoir la générer) pour proposer des histoires courtes ou par épisodes, à l'image des américains (keenspot, TXcomics...) avec un système d'abonnement pour certaines exclusivités... avant publication papier (je crois qu'on n'y coupe pas, tant que les moeurs européennes n'auront pas évolué)
- Au bout d'un moment, il sera enfin possible de considérer la BD numérique pure comme acquise, sans nécessairement avoir une publication papier. La technique de BDD (Bande Dessinée Diaporama) de Balak pourra s'imposer puisqu'on sera libéré de la transition papier/numérique... du moins pour une certaine tranche du lectorat qui ne pourra dès lors acheter ces extraordinaires exclusivités qu'au format numérique.
Bref, la question essentielle à se poser est : quand donc les éditeurs vont-ils commencer à accompagner financièrement les auteurs prêts à se lancer dans la BD numérique+papier ? (c'est à dire : numérique par épisodes puis papier pour l'histoire complète)
Parce que pour le moment, leur seule façon de penser, c'est "comment diffuser du matériel complet déjà amorti sur numérique ?".
Le travail habituel d'un éditeur, c'est de donner des réponses, de les créer, de rendre possible ce qui ne semblait pas l'être pour l'auteur... ou sur demande d'un auteur : "on ne pourrait pas...? on va voir... OK/non !". Or, là, aucune solution, aucune imagination, aucun prévisionnel, aucune plannification... comme si leur esprit, leurs capacités d'adaptation s'étaient figée ! "impossible de faire de l'argent avec ce truc là, mais risque d'en perdre beaucoup : que faire ?". Pour moi, soit ils sont paralysés, soit ils refusent de divulguer leurs programmes numériques en-cours de mise en place.
Pourtant certaines réflexions me semblent sensées : il faut accompagner le (porte-monnaie du) lecteur vers cette voie-là. D'abord par la promotion, puis par l'exclusivité gratuite avant publication (avec compléments non-gratuits), puis par l'exclusivité payante par abonnements (épisodes diffusés sur son portable dès que dessinés), puis par la disponibilité d'un catalogue exclusif spécifiquement numérique.
- Certaines étapes sont déjà franchies, avec les blogs ou des précurseurs comme Gabrion ou Foolstrip... mais bien souvent aux frais de l'auteur : pas toujours d'avance sur droits ou de rémunération progressive au cours de la publication par épisodes.
- Ce pourrait être l'étape suivante d'un éditeur : construire un buzz avec prépublication par épisodes sur le net+portables... mais en jouant le jeu de l'avance sur les droits des livres obtenus in fine. Tous les questionnements sur les différences de formats, l'aspect multimédia etc... c'est du pipo : déjà de plus en plus d'auteurs, comme Bonhomme ou Savoia, appliquent le gaufrier pur (cases toutes identiques) qui convient aussi bien à l'album que pour le petit écran.
- De leur côté, les auteurs pourraient profiter de l'aspect "people" de leurs noms et de la fan-attitude (encore faut-il savoir la générer) pour proposer des histoires courtes ou par épisodes, à l'image des américains (keenspot, TXcomics...) avec un système d'abonnement pour certaines exclusivités... avant publication papier (je crois qu'on n'y coupe pas, tant que les moeurs européennes n'auront pas évolué)
- Au bout d'un moment, il sera enfin possible de considérer la BD numérique pure comme acquise, sans nécessairement avoir une publication papier. La technique de BDD (Bande Dessinée Diaporama) de Balak pourra s'imposer puisqu'on sera libéré de la transition papier/numérique... du moins pour une certaine tranche du lectorat qui ne pourra dès lors acheter ces extraordinaires exclusivités qu'au format numérique.
Bref, la question essentielle à se poser est : quand donc les éditeurs vont-ils commencer à accompagner financièrement les auteurs prêts à se lancer dans la BD numérique+papier ? (c'est à dire : numérique par épisodes puis papier pour l'histoire complète)
Parce que pour le moment, leur seule façon de penser, c'est "comment diffuser du matériel complet déjà amorti sur numérique ?".
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Bonjour,
@ Gipo : La question concernant les éditeurs, histoire de ne pas tomber dans un schéma manichéen, est plutôt de savoir quoi leur proposer en termes de droits avant toute chose - et si ils persistent à ne pas soutenir la démarche malgré des propositions pertinentes économiquement parlant, dans ce cas, il faut aller voir d'autres sociétés, comme les éditeurs de jeux vidéo sur portables (où les même problèmes de droits vont se répéter, on y coupera pas), qui d'ailleurs commencent aussi à renifler avec appétit le marché potentiel de la BD numérique.
Bref, le noeud du problème je pense sont les droits d'auteur, leur valeur, le statut, les systèmes de récupération des-dits droits, les systèmes de surveillance du respect des versements, etc.
@ Gipo : La question concernant les éditeurs, histoire de ne pas tomber dans un schéma manichéen, est plutôt de savoir quoi leur proposer en termes de droits avant toute chose - et si ils persistent à ne pas soutenir la démarche malgré des propositions pertinentes économiquement parlant, dans ce cas, il faut aller voir d'autres sociétés, comme les éditeurs de jeux vidéo sur portables (où les même problèmes de droits vont se répéter, on y coupera pas), qui d'ailleurs commencent aussi à renifler avec appétit le marché potentiel de la BD numérique.
Bref, le noeud du problème je pense sont les droits d'auteur, leur valeur, le statut, les systèmes de récupération des-dits droits, les systèmes de surveillance du respect des versements, etc.
- patrouchef
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Je n'ai pas résisté, j'ai aussi mis la seconde séquence de Balak, hier soir :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... nteresser/
Merci pour les commentaires, y'a encore beaucoup à dire et vous êtes un excellent stimulant
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- Balak
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Alors bon, j'ai vu ça:
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... ns-sa-psp/
et puis ça:
http://www.cuk.ch/articles/4309
et puis pour finir ça:
http://www.ave-comics.com/
Du coup j'ai eu un coup de sang et j'ai fait ça:
http://boubize.blogspot.com/2009_08_01_archive.html
graaah
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... ns-sa-psp/
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You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
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- Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
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Bah ouais... pour eux, la BD numérique c'est un player qui fait du case par case avec des zoom et dezoom sur les bulles...
Je pense que l'étape d'après sera de rajouter des effets 'marrants' genre distorsions, morphing, rotations de décors, avec After Effect... (ca me fait d'ailleurs penser à une adaptation du comics 'The Mask', version CD-rom, qui était sorti au début de ce média... et que j'avais innocemment acheté dans la fougue de mes jeunes années...)
Faut les comprendre aussi... il y a de l'argent à se faire avec la quantité de BDs 'papier' potentiellement adaptables...
...ou pas...

Je pense que l'étape d'après sera de rajouter des effets 'marrants' genre distorsions, morphing, rotations de décors, avec After Effect... (ca me fait d'ailleurs penser à une adaptation du comics 'The Mask', version CD-rom, qui était sorti au début de ce média... et que j'avais innocemment acheté dans la fougue de mes jeunes années...)
Faut les comprendre aussi... il y a de l'argent à se faire avec la quantité de BDs 'papier' potentiellement adaptables...
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KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...
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