La BD numérique
- Balak
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oui, ce que je trouve chiant c'est cette volonté de mettre en avant un procédé qui cherche a faire rentrer un album bd dans un iphone, en se foutant de la narration BD initiale, et de te montrer ça comme une révolution. Ca a autant d'interet que des Animecomics (vous savez, les photos de dessin animé foutus en bédés dans le club dorothée magazine).
la reflexion sur un format iphone, portable, et de ce que ça implique pour une narration bédé est complètement mise de coté. Une fois que l'on aura des tablette portable avec un format assez grand pour y mettre des planches telles qu'elles ont été conçues (meme si les double pages vont poser soucis), ce genre de singeries sera, je l'espère, obsolète.
et j'espere que les bd numeriques proposant une véritable narration pour écran trouveront leur place, que ça soit sur petit écran (car on aura toujours besoin d'un telephone de taille relativement petite, ce qui imposera un format "poche" numerique), mais aussi sur des écrans plus grand (car là on pourra en effet soit se la jouer old school tranquillment, soit y intégrer des principes purement "numérique").
et ce que je trouve casse couille aussi, c'est la mise en avant du strip du chat de trondheim, qui semble n'être qu'un gaufrier "filmé", comme si il n'y'avait pas eu de relexion sur le format.
Encore que ça, il faut juger sur piece, je ne me base que sur mes apriori, d'après ce que j'ai pu voir.
sinon j'ai vu qu'ils ont avecomixé Rendez-Vous, le collectif auquel j'ai participé. Malheureusement je n'ai pu lire que "La Bombe" de mon camarade Will. J'ai pas vu la mienne, mais quelque part tant mieux.
la reflexion sur un format iphone, portable, et de ce que ça implique pour une narration bédé est complètement mise de coté. Une fois que l'on aura des tablette portable avec un format assez grand pour y mettre des planches telles qu'elles ont été conçues (meme si les double pages vont poser soucis), ce genre de singeries sera, je l'espère, obsolète.
et j'espere que les bd numeriques proposant une véritable narration pour écran trouveront leur place, que ça soit sur petit écran (car on aura toujours besoin d'un telephone de taille relativement petite, ce qui imposera un format "poche" numerique), mais aussi sur des écrans plus grand (car là on pourra en effet soit se la jouer old school tranquillment, soit y intégrer des principes purement "numérique").
et ce que je trouve casse couille aussi, c'est la mise en avant du strip du chat de trondheim, qui semble n'être qu'un gaufrier "filmé", comme si il n'y'avait pas eu de relexion sur le format.
Encore que ça, il faut juger sur piece, je ne me base que sur mes apriori, d'après ce que j'ai pu voir.
sinon j'ai vu qu'ils ont avecomixé Rendez-Vous, le collectif auquel j'ai participé. Malheureusement je n'ai pu lire que "La Bombe" de mon camarade Will. J'ai pas vu la mienne, mais quelque part tant mieux.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
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faudrait que je relise le contrat, mais je pense que ça rentre dans le cadre de la "promotion" du livre.
mais c'est vrai qu'il faudrait regarder attentivement si le procédé venait à se démocratiser, et notamment le fait que les auteurs puissent avoir un droit de regard....
c'est un coup a se retrouver comme les scénariste américains, mais je pense que le syndicat des auteurs de BD veille.
mais c'est vrai qu'il faudrait regarder attentivement si le procédé venait à se démocratiser, et notamment le fait que les auteurs puissent avoir un droit de regard....
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Lu sur mon smartphone (merci Skyfire), good job Balak.Balak a écrit :Du coup j'ai eu un coup de sang et j'ai fait ça:
http://boubize.blogspot.com/2009_08_01_archive.html
graaah
Nathan's comment : "oh! c'est un vieux".
Faudra envoyer le lien à Nick Rodwell, il rigole pas bcp en ce moment.
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Balak faisant allusion à ma petite réflexion sur le sujet (la première BD réalisée exprès pour i-phone par Lewis Trondheim : http://bludzee.com ), je ne peux m'empêcher de vous la reporter brièvement ici.
Au vu d'une planche de "Bludzee" de Trondheim trouvée sur le net,
...et de sa lisibilitée calculée pour un format tabulaire,
...je m'étais demandé ce que cela allait donner sur un écran de i-phone (clic + roulette de souris ou clavier).
J'ai personnellement été un peu gêné par des changements de plans un peu brusques
...et je me suis essayé à légèrement améliorer les plans choisis dans une optique réellement "Diaporama" (ou "slide-show" pour les anglicistes ^^).
Pour moi, donc, la réflexion de Balak est pertinente : il prouve avec ses exemples que le choix des plans doit être pensé en fonction du regard du lecteur (tout comme sur une BD tabulaire sauf qu'ici, le sens gauche-droite haut-bas n'est pas toujours le plus indiqué)
...et je constate que les changements de plans eux-même doivent être un peu moins fréquents en BD diaporama qu'en BD tabulaire. Le cadrage doit être carrément pensé en 3D avec une caméra qui se déplace progressivement (donc moins agressif qu'en BD traditionnelle). A cause de l'effet de rémanence (l'oeil a encore l'image précédente "en tête" lorsque la suivante apparaît par-dessus). Ce en quoi l'expérience d'un cartoonist est plus indiquée que celle d'un auteur de BD traditionnelle.
Au vu d'une planche de "Bludzee" de Trondheim trouvée sur le net,
...et de sa lisibilitée calculée pour un format tabulaire,
...je m'étais demandé ce que cela allait donner sur un écran de i-phone (clic + roulette de souris ou clavier).
J'ai personnellement été un peu gêné par des changements de plans un peu brusques
...et je me suis essayé à légèrement améliorer les plans choisis dans une optique réellement "Diaporama" (ou "slide-show" pour les anglicistes ^^).
Pour moi, donc, la réflexion de Balak est pertinente : il prouve avec ses exemples que le choix des plans doit être pensé en fonction du regard du lecteur (tout comme sur une BD tabulaire sauf qu'ici, le sens gauche-droite haut-bas n'est pas toujours le plus indiqué)
...et je constate que les changements de plans eux-même doivent être un peu moins fréquents en BD diaporama qu'en BD tabulaire. Le cadrage doit être carrément pensé en 3D avec une caméra qui se déplace progressivement (donc moins agressif qu'en BD traditionnelle). A cause de l'effet de rémanence (l'oeil a encore l'image précédente "en tête" lorsque la suivante apparaît par-dessus). Ce en quoi l'expérience d'un cartoonist est plus indiquée que celle d'un auteur de BD traditionnelle.
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- Intervenant valeureux :)
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