Fête du cinéma d'animation, du 16 au 31/10 partout en France

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Fête du cinéma d'animation, du 16 au 31/10 partout en France

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Comme chaque année en octobre, l'AFCA (Association française du cinéma d’animation) coordonne la Fête du cinéma d'animation, organisée dans toute la france du 16 au 31 octobre 2009, et ce à l'occasion de la journée mondiale de l'animation (le 28 octobre).

Des projections, expositions, démonstrations de techniques, ateliers, rétrospectives, ciné-concerts … pour vous y retrouver, l'AFCA mets a disposition :
- un programme par régions
- un agenda des événements
- un blog dédié

Cette année l'invité d'honneur est le studio Folimage.

Comme j'habite à Paris, je signale notamment que le Forum des Images organise une série de rendez-vous dont un colloque "État des lieux de la production française du cinéma d'animation" (avec entre autres la présentation du long-métrage de Tardi <i>Un monde truqué</i>).

De nombreux autres organisateurs m'ont signalé des événements ici et là, je ne puis tout relayer, surtout que l'AFCA le fait très bien. Donc je vous encourage a éplucher leur site, mais je signale quand même le cinéma Le Dietrich à Poitiers qui propose un beau programme avec Mind Game et des films de Ralph Bakshi notamment, ainsi que le Festival d'Arras avec en invité d'honneur Jiri Barta.

L'affiche de cette année est signée Nina Paley, réalisatrice de Sita sings the blues.

Image

----

BenBecker
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par BenBecker »

Très belle affiche !!! :kpfff:
Pas de prog sur l'Ile de Beauté... durant mon séjour actuel !!! :ksad:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Sinon il y a aussi l'expo Lanterne Magique dont j'avais parlé qui a démarré cette semaine à la Cinémathèque.

http://www.cinematheque.fr/fr/expositio ... index.html

Comme elle est pas dans le programme officiel de la Fête...

Paul Poutre
Morning Musume

Message par Paul Poutre »

Salut à tous,
cela fait pas mal d'années que je vous lis mais sans m'inscrire de peur de me faire grignoter trop de temps par ce forum.

Si je franchis le pas c'est que j'ai rejoint l'an dernier l'équipe de programmation d'un cinéma (Le Dietrich, Poitiers) et que je me retrouve donc directement impliqué dans la diffusion de certains films qui peuvent vous intéresser. J'essaye évidemment d'y programmer autant d'animation que possible !

Comme Tsuka l'a gentiment signalé, on a pas mal bossé la Fête de l'Anim cette année. Je ne vais pas vous refaire le détail de la prog (Mind Game, Bakshi, Sita... voir http://le-dietrich.fr/ ), par contre je voulais quand même m'attarder sur un des trucs que l'on passe en exclusivité : une sélection de courts-métrages de l'artiste David Shrigley, que nous avons compilé avec l'aide de sa galerie, Yvon Lambert. C'est à ma connaissance la première rétrospective qui lui est consacrée.
Image

Et comme il me semble que personne n'a parlé de Shrigley sur le forum j'en profite pour le présenter à ceux qui ne le connaissent pas :
David Shrigley est un artiste Anglais mais basé en Ecosse, qui s'exprime avant tout par le dessin mais aussi par la photo, les objets ou installations... et parfois l'animation. Ce qui lie tout ça c'est son humour noir et absurde très British, entre les Monty Python et Phil Mulloy pour vous donner une idée. Il a sorti pas mal de recueils de dessins, toujours grinçants et volontairement maladroits, dont vous trouverez la liste et bien d'autres choses sur son site officiel : http://www.davidshrigley.com/
Image

Côté animation cela donne des films assez courts (entre 20 secondes et 8 minutes pour le plus long), dans un style épuré au feutre ou pinceau noir sur fond blanc, qui n'est pas sans rappeler Phil Mulloy ou Mrzyk & Moriceau. Mais s'il partage avec Mulloy une technique minimaliste et un regard un peu désabusé sur les hommes, Shrigley l'exprime de manière moins narrative, encore plus bizarre, parfois quasi-conceptuelle.
Bref c'est assez spécial, mais j'espère qu'il y a ici d'autres amateurs de ce genre d'humour !
Image
Tous ses films sont je crois visibles sur Youtube : http://www.youtube.com/user/Shrigleyfilms
(mais que cela ne vous empêche pas de venir les voir en salles pour en partager le plaisir)

PS pour Tsuka : J'ai hésité à créer un topic indépendant sur Shrigley, si tu penses que c'est plus opportun libre à toi de déplacer mon post...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Welcome Paul.
Merci pour les compléments d'infos.
Ton focus sur David Shrigley est bien là je pense pour l'instant, la fête de l'anim sert aussi a faire découvrir des choses (perso je ne connaissais pas cet artiste).

Répondre