Qu'est-ce que vous mangez ce soir ?
Patrou> "prend moi pour un con je te dirai rien"
le riz doit avoir une texture particulière pour:
1/ ne pas coller au doigts
2/ coller au poisson
3/ ne pas être trop sucrée, en effet, il ya a du sel, du sucre en quantité égale, du vinaigre de riz, et le bouillon est fabriqué avec une algue particulière dont on fait boullir quelques instant avant de la retirer.
bah, je t'invite à éssayé. ce n'est pas pour rien que les Chef-sushi passe une dizaine années dans les cuisine des Maître Chef-Sushi.
en dehors de la découpe du poisson, il y a aussi l'art du riz.
....
et les maki californien aussi, ceux avec la feuille de nori à l'intérieur, et les graine de sésame en dehors, vas les faire! c'est pas évident du tout
le riz doit avoir une texture particulière pour:
1/ ne pas coller au doigts
2/ coller au poisson
3/ ne pas être trop sucrée, en effet, il ya a du sel, du sucre en quantité égale, du vinaigre de riz, et le bouillon est fabriqué avec une algue particulière dont on fait boullir quelques instant avant de la retirer.
bah, je t'invite à éssayé. ce n'est pas pour rien que les Chef-sushi passe une dizaine années dans les cuisine des Maître Chef-Sushi.
en dehors de la découpe du poisson, il y a aussi l'art du riz.
....
et les maki californien aussi, ceux avec la feuille de nori à l'intérieur, et les graine de sésame en dehors, vas les faire! c'est pas évident du tout
- sonwukong
- *<i>ding dong</i>* c'est le livreur
enfin une personne qui a compris la difficulté des sushis. et du riz. c vrai que le riz peut se faire avec un auto-cuiseur, c un moyen moderne rapide et pratique de faire le riz. mais chez vous, même sans auto-cuiseur, on peut en faire, suffit de connaitre et d'apprendre à le faire. car le coup de main de vient pas tout de suite. ensuite faut être patient et être prêt à manger du riz, disons un peu dégueulasse au debut !
*mode emmerdeur off*
certes c vrai que c pratique, mais n'oublie pas que le sushi c pas que l'apparence, c aussi un coup de main qui demande des années de pratique. mais, bon, il y a des gens qui n'aiment pas forcement mettre la main à la pâte !emilucky a écrit :ben moi les sushis je les fais moi même! ils sont peut être moins beaux qu'au resto, mais ils sont moins chers et à volonté! miam!
*mode emmerdeur off*
- patrouchef
- Grenouille enragée
Patrou> Hum.. celà dépend, sache que je suis bien lourd en ce moment.
Sonwu> haaa, voui! ça du riz dégeu, j'en est mangé pas mal! d'ailleurs, pour manger les 1Kg de riz loupé, j'ai une technique pô mal:
dashi+ eau bouillante+riz avec un oeuf par dessus.
c'est toujours dégeu... mais ça ce mange.
Pis il faut choisir son riz, ce n'est pas avec n'importe quel riz que l'on fait des sushis. Il faut prendre du du riz rong, mais pas du riz gluant, ni du riz pour faire les gâteaux, du riz Jap ou cambodgien, on en trouve pas partout.
surtout pas du riz indien ou du riz style "riz basmatique" (qui n'est pas du riz basmati).
c'est hallucinant d'ailleurs les différentes préparation du riz.
d'ailleurs, le vraix riz basmati c'est délicieux! depuis que je ne mange plus le riz de ma mère, j'adore le riz, sus à Oncle bens!
réduire le feu au minimum et continuer la cuisson 20 min.;
ouvrir; déposer un linge sur le riz; refermer et laisser reposer 15 min.;
-soit mettre le riz dans une corbeille de bambou au desus de la casserole et laisser boullir l'eau pendant 15 à 20 min.
Finition du riz pour les sushi et les maki
dans une petite casserole, verser 6 c. à table de vinaigre de riz; 5 c. à table de sucre et 4 c. à thé de sel;
faire chauffer quelques secondes pour faire dissoudre le sucre;
doucement, verser le vinaigre de riz dans le riz cuit encore chaud; mélanger et détacher les grains doucement à l'aide de baguettes.
Sonwu> haaa, voui! ça du riz dégeu, j'en est mangé pas mal! d'ailleurs, pour manger les 1Kg de riz loupé, j'ai une technique pô mal:
dashi+ eau bouillante+riz avec un oeuf par dessus.
c'est toujours dégeu... mais ça ce mange.
Pis il faut choisir son riz, ce n'est pas avec n'importe quel riz que l'on fait des sushis. Il faut prendre du du riz rong, mais pas du riz gluant, ni du riz pour faire les gâteaux, du riz Jap ou cambodgien, on en trouve pas partout.
surtout pas du riz indien ou du riz style "riz basmatique" (qui n'est pas du riz basmati).
c'est hallucinant d'ailleurs les différentes préparation du riz.
d'ailleurs, le vraix riz basmati c'est délicieux! depuis que je ne mange plus le riz de ma mère, j'adore le riz, sus à Oncle bens!
réduire le feu au minimum et continuer la cuisson 20 min.;
ouvrir; déposer un linge sur le riz; refermer et laisser reposer 15 min.;
-soit mettre le riz dans une corbeille de bambou au desus de la casserole et laisser boullir l'eau pendant 15 à 20 min.
Finition du riz pour les sushi et les maki
dans une petite casserole, verser 6 c. à table de vinaigre de riz; 5 c. à table de sucre et 4 c. à thé de sel;
faire chauffer quelques secondes pour faire dissoudre le sucre;
doucement, verser le vinaigre de riz dans le riz cuit encore chaud; mélanger et détacher les grains doucement à l'aide de baguettes.
Modifié en dernier par jay-ko le lun. 26 janv. 2004, 16:44, modifié 5 fois.
j'ai une petite technique pour faire le riz que j'ai développée au fil des essais et c'est pas mal maintenant. mais c'est compliqué et long...
et en plus, c'est re-long de faire les sushis. c'est plus facile les makis!
c'est vrai que c'est mieux au resto, mais on a pas toujours les moyens financiers de se payer le resto alors qu'un peu de riz et trois bouts de poisson, c'est pas cher!
ce qui est bon au resto jap, c'est les grillades et tout ce qui est entrées et soupes.
quelqu'un connaît les fondues? c'est comment?
et en plus, c'est re-long de faire les sushis. c'est plus facile les makis!
c'est vrai que c'est mieux au resto, mais on a pas toujours les moyens financiers de se payer le resto alors qu'un peu de riz et trois bouts de poisson, c'est pas cher!
ce qui est bon au resto jap, c'est les grillades et tout ce qui est entrées et soupes.
quelqu'un connaît les fondues? c'est comment?
- patrouchef
- Grenouille enragée
- sonwukong
- *<i>ding dong</i>* c'est le livreur
perso, j'suis pas fan aussi des brochettes jap avec du fromage !!!
et oui jay, le monde du riz c comme le the ou l'alcool, y a en a de toute sorte. et c'est ça qui est marrant. concernant le riz (hors uncle bens evidemment). sur paris on trouve du tres bon riz facilement.
quand aux brochettes, j'ai quand même une préference pour les brochettes un brin salées en general.
et oui jay, le monde du riz c comme le the ou l'alcool, y a en a de toute sorte. et c'est ça qui est marrant. concernant le riz (hors uncle bens evidemment). sur paris on trouve du tres bon riz facilement.
bien evidemment qu'il ne faut pas prendre n'importe quel riz. (il est bon que tu l'ai rappeler quand même) mais bon, le sushi reste quand meme une spécialité culinaire difficile !!!jay-ko a écrit :Pis il faut choisir son riz, ce n'est pas avec n'importe quel riz que l'on fait des sushis. Il faut prendre du du riz rong, mais pas du riz gluant, ni du riz pour faire les gâteaux.....
quand aux brochettes, j'ai quand même une préference pour les brochettes un brin salées en general.
SonWu> question à la con:
comment tu réppertorie les thé?
nan parce que les riz c'est plûtot simple, ils on tous un nom, une origine, alors que les thé c'est sans arrêt des mélanges chelou...
except Thé vert
(j'adore le thé vert au riz gillé/souflé, le canon ball est dégeu, le thé vert du resto près du métro pyramide est excelent),
comment tu réppertorie les thé?
nan parce que les riz c'est plûtot simple, ils on tous un nom, une origine, alors que les thé c'est sans arrêt des mélanges chelou...
except Thé vert
(j'adore le thé vert au riz gillé/souflé, le canon ball est dégeu, le thé vert du resto près du métro pyramide est excelent),