HOW TO DRAW ? autrement dit LE DESSIN DE MANGASSE

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
cephir
Hannibal posteur

HOW TO DRAW ? autrement dit LE DESSIN DE MANGASSE

Message par cephir »

voila , je lance ce sujet afin d'avoir un peu les avis des forums forumiens castukien sur ces bouquins qui en sont a peu pres a 10 tomes version francaise actuellement 8O (fo croire que ca marche)

j'ai recu pas mal de critiques de prof d'anatomie sur ces bouquins qui ,selon eux, traitent extremement mal le sujet...(avis que je partage avc eux bien sur), mais cela dit, je trouve qu'il y'a des trucs a ne pas jeter comme le travail de la trame et divers conseils fort utile pour les debutants.

et vous ? z'en pensez quoi ?

Image

DeDorgoth
Otaking !

Message par DeDorgoth »

Ben je pense qu'il y a deux nivo de lecture. Le premier pour les débutants est bien, il y a plein de trucs de base expliqués et meme si globalement c'est plus du "regardez ici et faites pareil" qu'une réelle explication c'est quand meme bien. Le danger ensuite c'est le recopiage bete et fécond. Mais bon c'est sur que personne va recopier betement l'anatomie d'un livre de medecine...
Pour le dessinateur usuel qui veut se perfectionner c'est sympa, il y a bcp de choses expliquées et il saura relevé les points positifs sans retenir les automatismes (trop) présent dans le livre. En meme temps bcp de choses ecrites seront pour lui des évidences.

Donc en guise de conclusion je pense qu'il faut feuilleter avant d'acheter!
Ca peut etre interessant.
Venez lire mon webcomic
Image

DeDorgoth
Otaking !

Message par DeDorgoth »

l'avis de Philippe Rivière est : "De toute façon le manga c'est nul, c'est rempli de poncifs violents et sexuels"

A noter que ceci n'est pas une "vraie" phrase de M.Riviere mais une interprétation personnelle qui n'engage que moi.
Venez lire mon webcomic
Image

TheD

Message par TheD »

je suis egalement profondement contre !
C'est le genre de bouquin qui te formate dans un style ...ensuite faute s'emmerder à oublier toutes ces conneries !
N'achetez pas ces livres ! ça va vous faire prendre une tonne de mauvaises habitudes !!!

cephir
Hannibal posteur

Message par cephir »

tu n'as pas tort d'un coté ^_^ mais j pense qu'un dessinateur ou amateur assez inteligent sait faire la part des choses, mais tu as raison de le signaler car bcp se renferme dans le mangasse sans voir ailleurs malheureusement

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

moi j'ai acheter le volume 3 je crois..

car je n'arrivais pas à capter le volume d'une tête typiquement Mangasse en 3D.

Les aproximations et/ou style graphique font que.... ben c'est super chelou à interpréter en 3D

le même livre m'a aider pour la morpho des mangasses (au sortir du cours de Debord, impossible de comprendre comment ça fonctionnais un corp manga).

Je tien à dire que je ne suis pas amateur de BD jap, et que ça a été ma manière à moi de découvrir ces volumes particuliers malgrès mon manque de culture dans ce domaine.

De la même manière je me suis payer 2, 3 Caroline de Pierre Probst pour capter la morpho des petites filles façon Pierre Probst.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

moi mon conseil c'est : n'achetez rien ,regardez tout avec passion et remords monétaires et rentrez chez vous....de là ,dessinez ce que vous avez retenu
ca permet de ne pas trop se focaliser sur un truc qu'on regarde et qu'on ressort tout le temps

mais sinon j'aimerai bien tout acheter quand meme....

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

ouais Phoenix il a trop raison.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

je trouve ces bouquins sans intérêt, ça n'apprend rien si ce n'est de recopier des trucs moches et rester figé dans ce qu'on fait. Et puis dessiner "manga" c'est quoi ça? Y a des millions de styles différents et qui n'ont rien à voir entre eux. Il y a certes des caractèristiques qui reviennent très souvent, mais on les trouve dans les séries sans force graphique. Sinon je pense aussi que "le style manga" se rapporte plus à une manière de penser et de raconter une histoire qu'une règle d'anatomie et de comment placer des yeux.
Je n'ai feuilleté que deux ou trois bouquins comme ça(peut-être les plus nazes si ça se trouve), c'est mal dessiné et pas du tout maitrisé :x hop poubelle.
A côté de ça, ça reste intéressant de savoir comment faire des trames. (Sauf que des trames on en trouve presque jamais en France, et qu'on peut faire plus rapide si on a ce qui faut sur ordi.)
Bref, comme Phoenix, regardez tout autour de vous et dessinez à partir de ce que vous voyez.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

pareil

cephir
Hannibal posteur

Message par cephir »

en effet pour la trame c bien expliqué (pour l'avoir travaillé pendant quelques années sans conseil...lol) , nivo dessin c tres moyen suis d'accord :twisted:

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Bambin a parfaitement résumé ma pensée ! ^o^
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

Banbin> toi qui fait aussi de la 3D, tu trouve pas qu'il est utile d'avoir plein de source "papier"?

TheD

Message par TheD »

Apprendre la 3d d'un livre qui doit t'apprendre la 2d ...
deja, j'ai peur :lol:

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

Jay-ko>> si bien sûr, il faut des sources et des tas même c'est vital! :D Seulement il faut les choisir et pas prendre n'importe quoi

Répondre