>héhé ^^ ouiiii tsuka tu flaaaames ! j'ai vu ça ^^
Oui, et d'un quiproquo c'est parti en vrille car on ne "voyait" clairement pas le probleme sous le même angle (c'est le cas de le dire) et je me suis aussi senti obligé de defendre le site en question, car ils n'auraient jamais fait un tel poisson -_-. Mais bcp mettent tout les sites dans le même sac, surtout quand la gueguerre MS/anti-MS rodent derriere, c'est donc parti en vrille, arosée au troll, on a tous commis des exces dans nos messages, moi y compris. En gros W3C powaaa VS IE pour les connaisseurs
Enfin, ma première engeulade sur FRA depuis 3 ans, fallait bien que ça arrive

En tous cas comme dit Rafchan ça montre bien qu'il y a beaucoup de vieux informaticiens qui y trainent, et qui ne ratent pas une occasion pour faire valoir les principes de base de la creation du html, de Usenet, bref des bases d'Internet, car eux ils y etaient à "l'origine", et ils doivent être un peu frustrés de voir que maintenant rien n'est sous contrôle, comme beaucoup de choses sur le web ...
Sinon, a part ces flamewars occasionelles, le vrai challenge pour apprecier fra est de vraiment être dedans regulierement. L'affluence accrue de personnes et de posts peut en effet rapidement faire perdre pied a une personne qui n'actualise pas les messages ne serait-ce qu'une journée ^^
On apprecie FRA sans probleme si on part sur simple principe de choisir ce que l'on veut lire, ce qui nous interesse, simplement. A ce moment là on voir naturellement qu'on n'est pas "noyé" par les flamewars eu autres discussions peu constructives vu qu'elles sont largement minoritaires, mais comme toujours assez *mémorables*
De plus, les personnes qui y trainent, même si certains sont un peu rigides, un peu secs ... ben souvent ils connaissent bien leur sujet, mieux que bcp d'autres, et les discussions sur certains themes sont en general bien poussées (dans tous les sens

.
Rafchan soulignait le fait qu'ils ne s'interessent pas trop au côté technique (dessin ou animation), c'est vrai mais c'est aussi un côté plus specifique, qui demande un connaissance qui releve souvent plus de l'experience ou d'une certaine sensibilité pour en parler.
Le sujet des choses pirates ne peut être que louable a reprimer ...
Certains sur FRA le font de manière assez seche, mais car c'est frequent et qu'en general en remontant les archives d'a peine quelques jours ou semaines on constate que ce n'est pas clairement pas bienvenu sur le forum

.
De plus, le forum possede sa Charte, sa FAQ, son site qui exlique tout, bref on ne debarque pas comme ça.
Il ne faut pas oublier que ces forums ne sont pas modérés, il n'y a aucun admin, aucun responsable, c'est laissé libre. Mais il y a un thème, une charte de base, il faut donc essayer de les preserver ... avec plus ou moins de tact
On est apres loin de se faire injurier si on ecorche le nom d'un anime, faut pas non plus dire n'importe quoi ... Dans tous les cas quelque soit le probleme, il y a toujours eu un thread (souvent plusieurs) pour debattre du probleme. Je pense qu'il n'y a que sur FRA que de vrais débats sur les dvd HKs se sont tenus par exemple, et on en a appris sur ls système, plus que n'importe où ailleurs ... ou comme pour un terme mal utilisé par certains, avec des fautes ou autres ... par ex le "dôjin" ou doujin, où si on l'emploi mal on est pas lyncher mais où ça engendre un débat qui nous a amené jusqu'au origines du terme, historiques, sociales, ses declinaisons, etc ...
Même si certains psychorigides evoluent sur FRA, avec le temps je vois bien que les fans de mangas et d'animes qui y trainent (i.e. pas craiment que des djeunz) ainsi que les personnes concernées par le milieu sont plutôt ouverts, et il ne vaut mieux pas essayer de comparer avec le milieu de la BD Franco-Belge dont parle Miko je crois, qui est plus fermé encore aujourd'hui malheureusement, preuve en est le forum FRAB (fr.rec.arts.bd), l'equivalent de FRA pour la BD *en general* où là attention les engeulades et prises de bec sont un sport, et où certains ont reussis a faire partir des pilliers du forum. Coups bas, elitistes, vous pouvez même vous faire lyncher si vous avez simplement un pseudo a consonance japonaise, expérience vécue

!
Je vous laisse imaginer la suite
Bref, c'est vrai que lire peut être plus interessant que participer, mais bon, si personne ne participait ^^ Je pense que depuis le début des personnes tres intelligentes y evoluent, mais aussi des personnes avec des conceptions tres differentes. Les oeuvres abordéers sont c'est vrai souvent "mainstream"

mais on y parle d'animation etrangere, d'oeuvres amateurs, en fait ça ratisse large, mais le populaire reste populaire. C'est vrai que parfois il faut aussi approfondir les threads, qui devient souvent a tout autre chose ^^
Pour finir, tu as raison Rafchan, François nous manque terriblement
Tsuka