MAYDAY MAYDAY
Mes yeux ont vus rouge quand j'ai vu parler d'Aniboom alors par solidarité, je me suis dis qu'il fallait que j'intervienne.
Je voulais juste vous faire part de l'experience que j'avais eu avec eux. En 2007, on sort "Jungle Jail" avec mes potes d'école, un gars d'Aniboom nous contacte en disant que ce serait pas mal de mettre ce film sur leur site parce qu'il ya un grand concours et le super gagnant se verra offrir la possibilité de réaliser un projet personnel avec eux. On inscrit donc le film et on gagne un prix dans la categorie humour (de la thune qu'on a partagé entre les 4 membres de l'équipe) et le super grand conours de la mort qui tue.
A priori qqch comme 25000 $ comme budget. On commence a correspondre avec eux et il voulait faire des videos pour telephone mobile, un truc comme une dizaine d'episodes d'environ 1min en essayant de faire un truc qui s'approche de toutes ces mascottes qui danse sur une musique genre Crazy Frog et Mickael the Turtle. Donc rien de personnel n'est ce pas mais une de ces merdes commerciales qui donne naissance à des projets comme René la Taupe.
Alors la on rigole et on leur dit que c'est clairement pas possible de faire ça pour cette somme. Ils insistent pour qu'on reutilise les personnages du court-metrage pour faire des economies. Ce qu'on refuse poliment.
On creuse un peu les conditions du contrat et pour faire court, tu pouvais t'assoir sur tout tes droits d'auteur, le projet est estampillé Aniboom à tous les coins de rue et toi t'existes pas. Tu toucherais un petit pourcentage en fonction du nombre de telechargements de la video, que tu ne peux controler par aucun moyen bien entendu.
Petit detail mais assez significatif quand meme, en cas de conflit juridique, il était precisé que toutes les demarches judiciaires et le reglement de l'affaire se ferait à Jerusalem, là ou se trouve leur siège social. On avait tenté le coup en essayant de faire passer ça à Montpellier parce que ça commencait à sentir très mauvais et evidemment, ce n'etait pas possible et c'est a partir de là qu'on a plus eu de nouvelles héhé.
Donc voila, de l'eau a du passer sous les ponts, je n'ai aucune idée de l'evolution de la société et peut etre bien que les conditions de travail et leur politique ont changées. (ce dont je doute fortement à la vue du mail qu'il est possible de voir plus haut)
Donc si le coeur en dit à qqun de tenter le coup avec eux, soyez super vigilants et bon courage à tous les téméraires!!