Youl a écrit :Pas plus mal, oui et non. Disney, ou d'autres, ont plus aucun intérêt économiquement parlant à sortir des versions restaurées ou remasterisées si ils ne peuvent presque plus en tirer de profit. Même si l'exemple de la restauration de Metopolis est un peu extrême, je vois peu de majors s'aventurer dans de telles opérations, uniquement pour la culture.
Moi y'en a pas d'accord. Ils auraient autant intérêt à sortir une version remasterisée simplement parce que cette version la ne serait pas dans le domaine publique, elle. Simplement d'autres pourraient aussi s'y essayer (avec plus de difficulté certes).
Par contre la version originale serait beaucoup moins cher et beaucoup plus accessible. Le fait qu'une oeuvre soit dans le domaine publique empêche personne de sortir une version avec plein de bonus non publics.
Le comportement des lobbyistes du droit à la propriété intellectuelle aux états-unis est extrême et plus le temps passe, plus la durée en est allongée ; en particulier à cause des ayants-droits de M. Disney.
Tu dirais quoi toi si les pièces de Molière ou les romans de Victor Hugo étaient encore protégées par un copyright et coûtaient la peau des fesses pour engrosser les arrières-arrières-arrières-arrières-petits-enfants ?