Il faut savoir déjà, que quand on née, on a au début un certains bagage en terme de détection de stimuli visuels, qui sont programmés par nos gènes et placés dans notre précortex visuel du cerveau. Génétiquement, notre cerveau s'attend donc à voir des choses plus ou moins normales au cours de la vie, la norme se définissant par cette même programmation. Exemple : je vois des gros seins, je suis excité sexuellement, et donc je me prépare à procréer en ayant une érection. Les stimuli sont des guides afin de nous permettre de survivre et faire persister la race humaine, et en contre partie, ils nous fournissent du plaisir.
Mais vous, par la narration graphique, vous n'êtes pas vraiment gentil avec votre cerveau. Vous n'arrêtez pas de lui envoyez des stimuli sans aucun sens (dans le fait même où vous n'êtes pas impliqué personnellement dans ce que vous regardez), vous le maltraitez, et au final, le cortex préfrontal visuel, c'est du gros cambouis ! Pour trouvez le bonheur, il faut être en accord avec son cerveau, si vous arrêtez pas de lui mentir (par la fiction), bah celui-ci va plus vous faire confiance, et ne vous mettra jamais dans un état de bonheur durable. Ça a des répercussions sur votre sexualité, sur votre intelligence, sur votre mémoire, sur façon d'éduquer vos enfants, sur votre relation avec les autres etc etc.
D'ailleurs être stimulé alors qu'il n'y a personne autour de soi, en regardant des anime par exemple, c'est handicapant pour notre sociabilité. C'est pour ça que les otakus n'ont pas d'amis d'ailleurs, c'est parce qu'ils s'amusent tout seul, donc leur aptitude à s'amuser est naturellement monopoliser par la conscience de la solitude : c'est une pure perversion du psychisme. Si on veut schématiser grossièrement, l'"organe cérébrale de la solitude" s'est écrasé sur l'"organe cérébrale de l'amusement". Donc forcément, on peut pas avoir d'amis dans ces conditions.
Bien sûr, vous allez me dire après que ce que vous recherchez dans tout ça (les arts visuels), c'est la beauté. Vous pensez que c'est là, le rôle de l'art graphique, l'esthétisme. Seulement, vous oubliez quelque chose, c'est que la beauté est relative. Comme je le disais plus haut, on est programmé à voir des stimuli, à les détecter. Si la programmation dans notre cerveau n'existerait pas, on serait indifférent à ce que l'on voit. La beauté n'est pas contenu dans l'image, dans l'objet que l'on voit qui est extérieur, mais se réleve suite à la conformité du stimulus qui est détecté par le cerveau. Cela crée alors une émotion dans le psychisme, quand il y a concordance entre la disposition d'esprit et la détection du stimulus.
Toute l'entreprise japonaise du manga et de l'animation a pendant plus d'un demi-siècle fait du Japon la zone d'expérimentation intense en terme de recherche en stimuli visuel, dont l'objectif était avant tout de susciter le désir. Le marketing japonais, par les règles imposés aux auteurs a alors utilisé la puissance scientifique en terme de psychologie visuel pour concevoir des stimuli supranormaux. Autrement dit, des stimuli qui promettent plus que la réalité. L'exemple le plus flagrant étant le visage des personnages de manga.
Voyons ce que nous dit le sociobiologiste Edward Wilson au sujet de la beauté:
Ça ne vous rappelle rien ?Toutes les activités économiques liées à la beauté ne servent en ce sens qu'à produire des stimuli surnormaux. Les traits censés être les plus séduisants sont des pommettes hautes, des machoires fines, de grands yeux par rapport à la taille du visage et une distance relativement courte entre la bouche et le menton, et entre le nez et le menton. (...) Tout cela est bien plus que de l'imitation des signes physiologiques naturels de la jeunesse et de la fécondité. On va bien au-delà de la normale.
Désormais, vous savez pourquoi les personnages de manga ont de grand yeux. Le succès mondial du manga ne doit rien à la créativité de ses auteurs, mais à leur capacités à s'être adapté à l'utilisation purement scientifique, et dénué tout "talent artistique", des codes d'attirances mis au jours par le développement de la psychologie visuel et utilisé sans scrupule par le marketing japonais dans un but purement commercial. Autrement dit, la plupart des mangaka ne sont que de simples ouvriers. Des ouvriers au service de la dépravation humaine.
Le rapport avec l'animation japonaise est tellement évident qu'il n'y a même pas besoin de donner d'exemple.Edward O. Wilson a écrit :L'homme pour ressentir des émotions primaires a besoin de stimuli appelé libérateur tel que la séduction sexuelle, les bruits forts, l'apparition soudaine de grandes formes, les mouvements des serpents et objets apparentés, les douleurs associées à des attaques cardiaques ou à des fractures.
D'un point de vue marxiste, on peut s'accorder pour dire que tout cela a pour but de détourner l'individu de la réalité, de rendre les miséreux encore plus misérable en les plaçant dans leur imagination corrompant leur intériorité, jouant avec leur cerveau car c'est tout ce qui leur reste, au lieu de chercher à améliorer leur situation. En rendant les individus faibles par ce détournement de conscience, il est alors plus facile de les exploiter.
Quand à ceux comme Balak (voir mon précédent topic), qui me rétorquerons que l'art visuel permet à l'Homme de s'extraire de l'animalité, je répondrais simplement que cette idée d'une humanité en dehors de l'animalité est un pure mythe. C'est de l'anthropocentrisme, dont le seul but est simplement de faire perdre à l'Homme ses capacités animales, de le réduire plus bas que la bête, justement, en ne respectant pas sa nature humaine qui est le fondement de tout ce qu'il est, suite à une évolution de plusieurs milliards d'années. Et c'est ce que vous êtes actuellement en train de détruire en vous, par votre orgueil, par l'orgueil de vouloir faire mieux que la nature en la niant, alors que ce n'est que par les bases que l'on construit. En ce sens, bien entendu, on peut débattre sur des formes d'arts qui ne serait pas pervers.