ecoles...

Dessin - Espace destiné a vos créations
Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

gwenrhil a écrit :ok. bon.

GROM a écrit : faut il obligatoirement avoir fait une ecole de dessin pour etre un bon dessinateur?
oui!!! et de préférence une école privée et tres chere, ou on t'y enseignera les bases du dessin, aussi bien academique qu' abstrait.
ne dessine pas chez toi tout seul, cela ne sert a rien!!! arrete vite!
Notre ami GROM a de la chance, il habite la loire. Or il se trouve qu'il existe une magnifique école privée et tres chère dans le meme coin : la bien nommée école Pivaut! Alleluilla! :D :D :D

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

patrouchef > ca veut rien dire "un dessin est souvent anatomiquement correcte", car les personnages de trondheim ne sont pas anatomiquement correcte, par contre, on sent derriere un graphisme tres particulier, de solides bases techniques, necessaires a l'elaboration d'un beau dessin (et hop, du meme coup je reponds a Grom) notamment les principes de volumes etc (et je dis pas ca, parce que je suis aux gobelins!! et puis je crache sur disney!!).

Ptite araignée est assez juste quand elle parle de stagnation, il n'y a que les frustrés et les feignants qui te repondront que la technique n'est pas necessaires. Apres evidemment, ce sera a toi de t'en eloigner...

bon je saisque je suis nouveau et tout, mais je trouve qu'il y a tjs tres peu de dessin sur ces forum de dessins...
la vie est un paradoxe...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

comme je l'ai précisé plus haut, je donnais mon avis en tant que non dessinateur.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

patrouchef > ca veut rien dire "un dessin est souvent anatomiquement correcte"
ben la moi je suis du côté de patrou> anatomiquement correcte dans le sens équilibré. Chez trondheim (je parle pas de la mouche, hein) ses persos tiennent. (avis d'un mec qui gribouille)

A part ça l'école te permet aussi de te remettre en question et de situer ton niveau, ton avancée par rapport aux autres. Si t'as de la chance tu même avoir des profs intelligents, ça c'est top.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

eiji

Message par eiji »

>>et dire merde à ceux qui te disent de laisser tomber et de faire autre chose
>>sauf si c'est un pro. Là, tu peux commencer à te poser des questions sur ton talent

8O vous en faut peu, si un mec vous dit stop, vous seriez pres a arreter apres avoir bosser pendant des annees dans ce but?

Ecole ou pas ecole, je ne vois pas ce que ca change, creer demain une formation avec un amano, un miller , un giraud.
en sortant tu aura toujours autant d'inconscients.

Ca marche pas comme ca, si tu es motivé en etudiant seul des 10ene de bouquins de personne qui te touchent, tu en apprendras autant ou plus qu'en entrant dans nimporte quelle ecole dans laquelle ton sort se jouera a pile ou face avec les profs que l'on te fileras.

Je ne fais pas l'apologie de l'autodidacte je te dis simplement que l'un ne vaut pas mieux que l'autre.
Tout depend (comme tout le reste d'ailleur) de toi pt.

>>je dessine tout seul comme un malheureux!

Si tu as des problemes a travailler seul a mon avis c'est deja plus la peine de te poser la question tu devrais entrer dans une ecole pour trouver le soutien qui te fait default

Pour finir je te dirais qu'il faut etre clair au debut avec toi meme et ce que tu envisages de faire, pour etre pres a accepter ce que ca implique :

Avant de penser a une ecole demande toi si c'est deja ce que tu veux faire le reste de ta vie parce que c'est ca que ca implique!!

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

je rajouterai qu'une école, c'est "une aventure humaine avant tout."

Aziz du Loft.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Eiji=> bah imagine : le gars a aucun talent en dessin mais il veux en faire son boulot.

doit il vivre dans ses illusions, continuer a dessiner alors qu'il n'arrivera jamais a faire qqchose de publiable malgré des années d'efforts ou bien doit il se remettre en question et accepter qu'il n'est pas fait pour ça ?

perso, j'adore le dessin mais je sais que j'ai atteind(s?) mon niveau d'incompétence là dedans. J'ai donc opté pour la 2ème solution.

Et comme jusqu'a preuve du contraire on n'a qu'une vie, je trouve que c'est un peu con de la gâcher en persistant dans un domaine ou on a aucun talent.

eiji

Message par eiji »

patrou ce que tu appel "talent" je l'appel effort, ce que les gens appel "don" je l'appel travail.
tu ne me feras jamais croire que quelqu'un qui se jette a corps perdu dans ce qu'il aime ne fera jamais rien de bien.
Que les gens y vois autre chose ca n'a pas d'importance, c'es de toute facon toujours le cas.

Si tubosses pour toi et non pour les autre tu ne perd jamais ton temps :P

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

...

bon relis ce que j'ai dis dans le contexte d'un gars qui passe des années a bosser sont truc et qui y arrive pas.

se mettre des oeillères et se dire "ouiiii mais j'y arriverais" ça va un moment, hein...

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

maje > oui il y a un equilibre, un sens du trait du volume etc.. mais je reprenait patrouchef uniquement sur le terme "anatomiquement correcte" qui ne me semblait pas juste, sinon sur le fond je crois kon est tous d'accord...

eiji > chuis a fond d'accord avec toi sur le principe d'effort et de travail... voila jvoulais juste le dire ;)

bon, tout ca nous fait polémiquer mais toujours pas dessiner...
la vie est un paradoxe...

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

Patrou>>> en ce qui me concerne, j'ai pas un talent hors du commun.. y'a une base mais rien de transcendant.... je suis dans l'effort continu, en sprint endurant si tu préfère, du travail acharné j'en bouffe à foison( j'm'en suis même rendue malade...), et il y a aussi ton rythme personnel à réspécter , pour ma part je suis trééééés lente, tout ça joue ... mais si tu garde la tête haute et les oeuillères ça viendra :D , ... enfin moi j'y croit depuis des années.... je pense que ce qui compte parfois plus que le talent c'est la motivation....
Image

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

les fameux "10 % de génie et 90% de transpiration" :roll:

héhéhé...

déjà entendu ça quelque part

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

le "talent" moi j'appelle çà surtout de la "réflexion"

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut (ou pas) attribuer du talent à quelqu'un... J'ai tendance à penser qu'on s'éveille au choses et qu'on peut alors les développer, ou pas... Mais le talent, c'est être plus ou moins en phase avec ce qu'on recherche. Certains connaissent la grammaire française sur le bout des doigts mais n'ont rien à exprimer, d'autres, analphabètes, sont capables de transmettre des choses fortes au travers de ce qu'ils disent, même mal...

Pour ma part, je me pose la question de qu'est que signifie être "motivé"...
Et j'en reviens à la citation de Nietzsche que j'avais postée dans un précédent thread (démerdez vous pour la retrouver) à propos de la Volonté. Si on part du principe qu'il suffit d'être motivé, en d'autres termes, volontaire, on n'a pas plus de chance d'aboutir tant qu'on ne connait pas l'objet de sa motivation.
Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse dessiner pour devenir dessinateur comme fin en soit: Dès qu'on s'y met , on y arrive: la motivation a atteint son but!
Je pense que le dessin est un outil pour une recherche personnelle, qui du coup, prend la forme de ce vers quoi on tend.

Ceux qui dessinent pour devenir un bon dessinateur font une grossière erreur, car ils ne pourront que se soumettre à leur références du "Bon", et ne pourront donc pas arriver à dépasser (ni même à atteindre bien souvent) ce qu'il reconnaissent comme le but absolu: C'est une façon de se mettre des oeillères, et présomptueusement, d'oublier l'essence même de sa motivation: l'Emotion que nous a procuré ce qu'on a aimé dans le travail de ces gens qu'on considère comme les meilleurs.

Le dessin (la création) est stérile si on pense atteindre l'émotion par l'imitation technique pure.
Il faut avoir une émotion à traduire pour développer sa technique, pas l'inverse.

Voilàààààààààààààààààà.

bengal
Drunken master

Message par bengal »

moi c'est simple; c'est quand j'ai compris que je ne serai jamais le meilleur dessinateur du monde que j'ai commencé à vraiment faire des bonds en avant en dessin. (un peu comme si tyler durden avait raison, tout perdre pour pouvoir tout faire...) ; je devais avoir la vingtaine quand j'ai réalisé ça. sinon j'aurais été formaté ET à mon avis finalement jamais très doué (et je le suis pas encore forcément mais j'ai bon espoir, il me reste quelques années pour bosser).

pour moi le talent est indissociable de l'intelligence, et j'entends par 'intelligence' une définition très précise (elle est de moi 'ttention hein) : une grande capacité autant de perception, que de réflexion, et l'équilibre entre les deux. sans l'un ou l'autre, ça quiche. la perception permet de voir dans sa vérité, sa simplicité, l'ensemble des choses qui nous entourent (les choses 'intelligibles' justement) ; la réflexion permet tout le reste : l'assimilation, la mémorisation, la compréhension, la synthèse de tout ce qu'on voit et entend. après, ceci ne façonne pas votre dessin pour autant, car selon votre propre corps, et son système musculaire et nerveux, vous aurez un contrôle différent de votre main (je parle de contrôle naturel, quiconque peut forcer son dessin mais bof...).
j'aime pas théoriser, et ça sonne élitiste, mais j'assume : pour dessiner des trucs qui sont compréhensibles et appréciables par les autres, il faut être malin, même juste un peu.
yahou.

et donc : quand tu es malin, suffisament, tu n'as pas besoin d'école, tu comprends tout seul ce qu'on t'aurait appris (et j'estime que rien d'acquis n'est jamais compris et vice-versa, c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux comprendre les choses que les apprendre : en comprenant on ne risque pas d'oublier).
Image
Image

Répondre