Pour Maje :
Ce qu'il me gène c'est qu'il y a un super ninja super rapide et tout et tout et qu'ils filent la même gestuelle au monstre. Je ne m'attends pas à ça c tout.
Ah la oui, je vois mieux ce que tu veux dire.
Dans Fantasia je vois un croco qui soulève une balerine hipopotame, ben j'y crois.
Oui tu y crois passque le croco c'est un toon. Ce n'est pas une question de 2D ou de 3D, c'est un toon. Ils auraient fait un croco hyper réaliste à la Kawajiri (Vampire Hunter D, Bloodlust), cela aurait fait gros à avaler !
C'est pour cela que le toon à quelques chose de pratique. Attention, je dis pas plus facile, mais plus pratique au niveau de la mnière d'ammener des intentions fantaisistes.
Dans silent hill 1, j'ai les boules, alors que ça clippe de partout.
Exact, parce la mise en scène et l'environnement visuel et sonore fait que malgré que tu sais que c'est du bête polygone, bin cela marche ! Cela me le fait aussi dans Silent Hill 3...
Les sfx de Spiderman, ben si ils déconnent des fois (on parle pas du bouffon vert c'est pas la peine), et C MOCHE parce que le mouvement qu'on voit ne passe pas. Le poids et pas mis ou bon moment ou je sais pas mais ça cloche. Je trouve ça bien, masi ça peut être mieux
Justement, les animateurs ont étés quelques peus redirigés dans leurs faon d'animer le héros. Sam Raimi voulait un mec super léger, très aérien Mais les mecs d'ILM disaient que a ne collaient pas. Par exemple pour la scène finale, spidey fait plusieurs passes entre les poutres du pont et atterrit sur le haut de celui-ci au final. Au départ, les animateurs avaient fait une anim ou le poids, la réaction de la réception fait que Spidey se ramassait carrément sur lui-même à l'impact. Mais Sam voulait un truc plus léger, même en contradiction avec les lois de la physique. En gros, il voulait faire plus esthétique que réaliste.
Et c'est un peu toute l'histoire des FX de Spidey.
Je suis sur qu'ils auraient "filmé" Spidey genre caméra au poing vu uniquement de la rue ou d'un hélicoptère, avec le "bruit" vidéo d'un camescope, l'effet aurait été 100 fois plus réaliste, toujours avec la MEME anim du personnage !
La technique est une chose, comment la montrer ou la mettre en scène est aussi imprtant à mon sens. Le simple fait que l'on puisses suivre pidey dans ces sauts , juste derrière lui décribilise déjà grandement la crédibilité des FX. Mais la encore, je vois mal les spectateurs visionner un film tourné caméra à l'épaule façon reportage à la Blair Witch sur l'homme Araignée, non ?
Citation:
prenant leurs réalité comme référents
heu ben en même temps quelle réalité propose tu comme référent
Bin la aussi c'est le problème ! Il y à des référents à la réalité que nous voyons, et les référents à la réalité que nous pensons connaître.
Un exemple concret ?
Dans le film ARMAGUEDON avec Bruce Willis, on voit New York se ramasser pleins de météorites sur la tronche. des batiments entiers sont détruits, etc... Les FX sont parfaits dans cette séquence. Intégrations, anim' 3D des élements comme la fumée, les débris, etc...
Mais quand on voit à la TV ce que donne véritablement des batiments qui s'écroulent dans des chantiers de démolition (genre on fait exploser les fondations et le reste suit) on s'aperoit qu'ils produisent une masse de fumée colossale recouvrant parfois des quartiers entiers !
Hors dans ARMAGUEDDON, les fumées produites sont peut-être parfaites d'un point de vue techniques, mais ne correspond pas du tout à ma vision d'un batiment s'écroulant. En gros, ce n'est pas l'effet special qui est raté, c'est sa conception à la base qui ne correspond pas à la réalité physique.
Et c'est pareil quand un spectateur voit une bagnole exploser en 3D ! Peu de gens ont vus de leurs yeux une voiture exploser devant eux ! Mais pourtant ils se sentent aptes à juger la chose. Je ne dis pas que c'est mal, je dis juste qu'il faut trouver un juste milieu entre la réalité physique (parfois moche d'un point de vue visuelle) et l'idéalisation de la réalit que se fait le spectateur de son environnement...
Pas facile...
Ah ouais 2h du mat quand meme !
DODO !