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Takeshi Kitano est né le 18 janvier 1948 à Tokyo. Après une
enfance difficile dans les quartiers pauvres, il débute comme
artiste de manzai, une forme de théâtre traditionnel
extrêmement populaire au Japon, consistant en une suite de
sketches satiriques interprétés en duos. Le pseudonyme de
"Beat" Takeshi lui vient de son duo comique "The Two Beats".
Son personnage devient très vite célèbre au Japon : un
physique expressif, une diction accélérée et des répliques
incisives qui piquent le spectateur au vif. Humoriste, acteur,
metteur en scène, peintre, mais aussi auteur de bandes
dessinées, de romans et de poèmes, Kitano lutte constamment
contre le conformisme et les tabous de la société japonaise. Il
devient immensément populaire en animant plusieurs
émissions de télévision dans lesquelles son sens de la répartie
et ses talents comiques trouvent leur meilleur support.
L'Occident le découvre en 1983, en sergent Hara dans le
Furyo de Nagisa Oshima. Plus récemment, il a joué dans
Johnny Mnemonic, de Robert Longo, avec Keanu Reeves et
Dolph Lundgren, mais c'est bien évidemment pour ses rôles
dans ses propres films (il est le personnage principal de cinq de
ses sept films) qu'on le connaît le plus. A commencer par
Violent cop, film de commande réalisé en 1989 et qui définit
une bonne fois pour toutes les caractéristiques principales de
l'acteur Kitano. Pour adopter le personnage d'Azuma, le flic de
Violent cop, celui-ci adopte une image contraire à son image
alors populaire, nettement moins sérieuse, avec une silhouette
trappue aux épaules tombantes, une démarche à la fois
nonchalante et décidée, un regard absent et les mains dans les
poches. Un masque de brute monolithique, sorte de mélange
entre l'inspecteur Harry et le Delon du Samouraï. Un
personnage que l'on retrouvera dans Sonatine, premier film de
Kitano distribué en France et Prix de la critique au Festival de
Cognac, mais qui marquera surtout les esprits avec le récent
Hana-Bi, Lion d'Or à Venise, dans lequel son personnage
d'anti-héros solitaire et à contre-courant prenait une dimension
existentielle profonde, toujours à mi-chemin entre ultra-
violence et contemplation pure. Entre-temps sortira sur les
écrans français Kids return, chronique nostalgique sur
l'adolescence, dans laquelle Kitano n'apparaît pas mais pour
lequel il s'est inspiré de ses propres souvenirs. Le
réalisateur/acteur apparaît ensuite, le temps d'une séquence
hommage (il y est un yakuza blagueur), dans Tokyo eyes, du
français Jean-Pierre Limosin, avant à L'été de Kikujiro,
présenté en sélection officielle à Cannes 99, l'histoire burlesque
d'un tendre gangster qui accompagne un petit garçon pendant
un voyage initiatique. Après avoir tenu un rôle de sergent
hoimosexuel dans Tabou de Nagisa Oshima, Kitano s'exile aux
Etats-Unis pour y tourner son premier film en langue anglaise,
Aniki mon frère. Parallèlement à une activité
cinématographique qui en a fait l'un des réalisateurs les plus
vénérés de sa génération, Takeshi Kitano continue une
brillante carrière à la télévision japonaise, où son émission
comique totalement délirante est toujours suivie par un nombre
considérable de Japonais.
FILMOGRAPHIE EN TANT QUE RÉALISATEUR
1989 Sono otoko, kyobo ni tsuki (Violent cop)
1990 3-4x jugatsu (Jugatsu)
1991 Ano notsu, ichiban shizukana umi (A scene at the sea)
1993 Sonatine (id.)
1995 Minna yatteruka/Getting Any ?
1996 Kids Return (id.)
1997 Hana-Bi (id.)
1999 Kikujiro no natsu (L'été de Kikujiro)
2000 Brother (Aniki mon frère)
FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTEUR
1983 Merry Christmas, Mister Lawrence (Furyo) (Oshima)
1985 Yasha (Furuhata)
1986 Komikku zasshi nanka iranai ! (Takita)
1989 Sono otoko, kyobo ni tsuki (Violent cop) (Kitano)
1990 3-4x jugatsu (Jugatsu) (Kitano)
1993 Sonatine (id.) (Kitano)
1993 Kyoso tanjo (Tenma)
1994 Minna yatteruka/Getting Any ? (Kitano)
1995 Johnny Mnemonic (id.) (Longo)
Gonin (Ishii)
1997 Hana-Bi (id.) (Kitano)
1998 Tokyo eyes (Limosin)
1999 Kikujiro no natsu (L'été de Kikujiro) (Kitano)
Gohatto (Tabou) (Oshima)
2000 Brother (Aniki mon frère) (Kitano)
Voilà
enfance difficile dans les quartiers pauvres, il débute comme
artiste de manzai, une forme de théâtre traditionnel
extrêmement populaire au Japon, consistant en une suite de
sketches satiriques interprétés en duos. Le pseudonyme de
"Beat" Takeshi lui vient de son duo comique "The Two Beats".
Son personnage devient très vite célèbre au Japon : un
physique expressif, une diction accélérée et des répliques
incisives qui piquent le spectateur au vif. Humoriste, acteur,
metteur en scène, peintre, mais aussi auteur de bandes
dessinées, de romans et de poèmes, Kitano lutte constamment
contre le conformisme et les tabous de la société japonaise. Il
devient immensément populaire en animant plusieurs
émissions de télévision dans lesquelles son sens de la répartie
et ses talents comiques trouvent leur meilleur support.
L'Occident le découvre en 1983, en sergent Hara dans le
Furyo de Nagisa Oshima. Plus récemment, il a joué dans
Johnny Mnemonic, de Robert Longo, avec Keanu Reeves et
Dolph Lundgren, mais c'est bien évidemment pour ses rôles
dans ses propres films (il est le personnage principal de cinq de
ses sept films) qu'on le connaît le plus. A commencer par
Violent cop, film de commande réalisé en 1989 et qui définit
une bonne fois pour toutes les caractéristiques principales de
l'acteur Kitano. Pour adopter le personnage d'Azuma, le flic de
Violent cop, celui-ci adopte une image contraire à son image
alors populaire, nettement moins sérieuse, avec une silhouette
trappue aux épaules tombantes, une démarche à la fois
nonchalante et décidée, un regard absent et les mains dans les
poches. Un masque de brute monolithique, sorte de mélange
entre l'inspecteur Harry et le Delon du Samouraï. Un
personnage que l'on retrouvera dans Sonatine, premier film de
Kitano distribué en France et Prix de la critique au Festival de
Cognac, mais qui marquera surtout les esprits avec le récent
Hana-Bi, Lion d'Or à Venise, dans lequel son personnage
d'anti-héros solitaire et à contre-courant prenait une dimension
existentielle profonde, toujours à mi-chemin entre ultra-
violence et contemplation pure. Entre-temps sortira sur les
écrans français Kids return, chronique nostalgique sur
l'adolescence, dans laquelle Kitano n'apparaît pas mais pour
lequel il s'est inspiré de ses propres souvenirs. Le
réalisateur/acteur apparaît ensuite, le temps d'une séquence
hommage (il y est un yakuza blagueur), dans Tokyo eyes, du
français Jean-Pierre Limosin, avant à L'été de Kikujiro,
présenté en sélection officielle à Cannes 99, l'histoire burlesque
d'un tendre gangster qui accompagne un petit garçon pendant
un voyage initiatique. Après avoir tenu un rôle de sergent
hoimosexuel dans Tabou de Nagisa Oshima, Kitano s'exile aux
Etats-Unis pour y tourner son premier film en langue anglaise,
Aniki mon frère. Parallèlement à une activité
cinématographique qui en a fait l'un des réalisateurs les plus
vénérés de sa génération, Takeshi Kitano continue une
brillante carrière à la télévision japonaise, où son émission
comique totalement délirante est toujours suivie par un nombre
considérable de Japonais.
FILMOGRAPHIE EN TANT QUE RÉALISATEUR
1989 Sono otoko, kyobo ni tsuki (Violent cop)
1990 3-4x jugatsu (Jugatsu)
1991 Ano notsu, ichiban shizukana umi (A scene at the sea)
1993 Sonatine (id.)
1995 Minna yatteruka/Getting Any ?
1996 Kids Return (id.)
1997 Hana-Bi (id.)
1999 Kikujiro no natsu (L'été de Kikujiro)
2000 Brother (Aniki mon frère)
FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTEUR
1983 Merry Christmas, Mister Lawrence (Furyo) (Oshima)
1985 Yasha (Furuhata)
1986 Komikku zasshi nanka iranai ! (Takita)
1989 Sono otoko, kyobo ni tsuki (Violent cop) (Kitano)
1990 3-4x jugatsu (Jugatsu) (Kitano)
1993 Sonatine (id.) (Kitano)
1993 Kyoso tanjo (Tenma)
1994 Minna yatteruka/Getting Any ? (Kitano)
1995 Johnny Mnemonic (id.) (Longo)
Gonin (Ishii)
1997 Hana-Bi (id.) (Kitano)
1998 Tokyo eyes (Limosin)
1999 Kikujiro no natsu (L'été de Kikujiro) (Kitano)
Gohatto (Tabou) (Oshima)
2000 Brother (Aniki mon frère) (Kitano)
Voilà

- Tsuka
- Admin / Maniac
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>heu... c'est qui Takeshi Kitano ?
Un celebre artiste japonais
Je dis artiste parce qu'a la TV il est animateur depuis bien 20 ans ... son pseudo télé c'est justement "Beat Takeshi" ...
Au cinéma il est acteur/réalisateur (tres connu depuis quelques années) ... peintre aussi ... critique (presse) ...
Un bon site fr
http://www.takeshikitano.net
Un celebre artiste japonais
Je dis artiste parce qu'a la TV il est animateur depuis bien 20 ans ... son pseudo télé c'est justement "Beat Takeshi" ...
Au cinéma il est acteur/réalisateur (tres connu depuis quelques années) ... peintre aussi ... critique (presse) ...
Un bon site fr
http://www.takeshikitano.net
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