MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

c'est tellement plus drole de lire des betises, et de vous laisser supputer sur les behinds the story des prods. Mais c'est vrai que ca finit par saouler ...
Ah mais nous ne sommes que des fans et nous ne prétendons pas detenir la vérité comme toi, Ô grand maître invité ;) ... On ne demande que ça, qu'on nous explique le pourquoi du comment de ces histoires ... mais bon apparemment vu que tu ne nous apprends rien ce n'est pas toi qui va faire avancer grand chose ...
Mais effectivement le thread de depart c'est Molly et il n'y a aucun rapport avec les conditions de fabrication d'autres series.
Ah, tu ne sembles pas habitué a evoluer sur ces espaces de discussion. Ici quasiment tous les threads de discussions changent de sujets ... et peuvent aussi revenir aux sujets initiaux je te rassure ;) Sinon merci d'avoir répété ce qui avait déjà été dit.
..pourquoi les japonais sont les gens les plus sympas du monde d'habitude?
Non, je suis surement un peu naïf mais c'est simplement la première fois que j'entends une telle histoire sur des japonais qui entubent des français dans le domaine de l'animation ... Des histoires pourries concernant l'anim, c'est plutôt venant de chez nous que j'en entends parler.
l'anim est un pan enorme de l'economie japonaise et les boites qui font leurs inters en Coree du sud entretiennent de tres bonnes relations meme si les delais de fabrication sont tres durs a tenir...
Oui, le Japon sous-traite avec la Corée, oui ...
mais revenons a molly car tout cela meme si ce n'est pas completement hors-sujet, meriterait un thread a part entiere...les responsabilites dans les echecs et les reussites de la sous-traitance.
M'enfin bon si c'est pour rien déballer a quoi bon ;)

Avatar du membre
kimson
Yankee
Messages : 38
Enregistré le : sam. 19 avr. 2003, 17:09
Localisation : paris/seoul

Message par kimson »

:D yo! ouai c'est vrai c amusant,mais je pense que ce tread se doit d'etre instructif a tous les niveaux...
professionnels et etudiants se rencontre ici.j'imagine que dans vos ecoles d'anim. on vous fait des conferences...
il y a 2ans j'ai travaillé a seoul pendant un an.(coree du sud donc pour toi tsuka :) )


j'etais pour ma part intervaliste sur differentes (co)procutions franco\coreennes japonaises parfois.
mais j'etais libre dans le studio(pas coree du nord donc)
je voudrai que certains d'entre vous prennent conscience que le monde de l'anim n'est pas fait que de dessinateurs et de passion.

en chine ou en corée, on apprend sur le tat! la bas l'anim c'est un business parce que c'est cree par des businessmen des requins quelque soit leur origine a mon avis les plus gros sont les japonais d'ailleur hehe
...en coree,en chine, il ny a pas de couverture sociale. le mot d'ordre est pali pali!(vite vite) on y est payé au travail accepté!
on te donne du taf, tu le fais...pas le temps de dire ouf,que tu te retrouve avec 4 piles de layout a checker parfois meme les retake de tes confreres a cleaner (t pas payé pour les retakes)
on t'en redonne,puis encore et encore jusqu'a 4h du mat... tu dors sur trois chaises pendant 3h et tu recommence :twisted: .
tu carbure sur 5 musiques en meme temps.
pour vivre de ton travail tu dois faire 70 dessins par jours en moyene

bref ,t'as vite fait de devenir un robot.La bas, la creativité est considerée comme une perte de temps,surtout chez les intervalistes (qui donc aprennent sur le tat) le regard des autres animateurs est oppressant quand tu dois te faire une place dans la société. pas comme chez nous qui traverssont en dehors des clous)
inutile de vous dire que dans une societe basee sur l'enseignement de confucius, il est dangereux de remettre en question le travail de tes ainés...
...si t'es pas content, tu ''t'arrache'' de ton siege et tu vas conduire un bus... apres tout les chauffeurs de bus eux aussi sont payés au tour... :roll:
bon c'est pas des bras cassés pour autant. mais chacun essaye d'y trouver son compte.beaucoup ont des reves comme nous,rarement sans bouteille d'ailleur. :cry:


ce tread est pour molly.donc j'arrete
vous en etes au debut.il me semble que vous etes entouré d'une equipe hors du commun.
tous les yeux sont braqués sur vous. bon courage
:D

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kimson >

Effectivement, ici se cotoient surtout des fans, et aussi quelques professionnels et etudiants ayant deja un pied dans le monde professionnel de l'anim ... un secteur tres peu (pour ne pas dire quasiment pas) médiatisé, et dont les fans n'ont pas conscience, forcement.

On ne demande qu'a apprendre, qu'a comprendre, et on espere tous que ces sujets de discussions peuvent être instructifs. Grace a des témoignages comme le tien, ça l'est, merci :) ! ... ce qui n'est pas le cas de gens comme Panzerfaust qui viennent rigoler du fait qu'on suppute sans savoir, mais qui n'apportent absolument rien de nouveau, qui n'ont pas le courage de parler en detail des problèmes qu'on soulève, mais juste d'acquiesser des choses déjà dites ... Qui râlent parce que le sujet dévie alors que c'est eux qui en remettent une couche (inutile) ... mais bon d'un autre côté si ils avaient le sujet un tant soit peu en main ils se rappeleraient que le tout premier pilote de Molly (a l'époque "Oban Racers") a été produit en Corée et que Sav! The World a aussi gouté aux problèmes de sous-traitance ... on est pas aussi "off topic" que ça, et vi ;)

Le travail en Corée (du Sud ;) ) n'a pas l'air facile en effet, on pouvait s'en douter ... je pense pas qu'on ait tous une vision hyper naïve du métier en Asie ... Thomas nous a expliqué les conditions de travail des artistes au Japon, leur implication dans le travail, leur sacrifice de vie personnelle ... Je sais par Didi et Buta a quel point ce n'est pas tres bien payé ... mais on a evidemment pas de vision globale, d'expérience ...

Grace a ce thread sur Molly on espere suivre la naissance d'un projet qui est déjà dans le coeur de nombreux fans ... et aussi mieux comprendre le métier, a travers l'exemple d'1 seule prod bien sur, mais quand on sait a quel point ces témoignages & suivis sont rares (pour nous), c'est deja tres instructif.

Avatar du membre
kimson
Yankee
Messages : 38
Enregistré le : sam. 19 avr. 2003, 17:09
Localisation : paris/seoul

Message par kimson »

hmm ...toujours la!

monsieur thomas! mate kudasai,j'ai entendu dire que vous aviez rejeter certaines propositions de co productions avec des studios flancais il y a quelques annees...'flash ... flash) :P
la prod et deja commencé. et vous devez probablement vous sentir embarqué dans une aventure extraordinaire.

J'imagine qu'apres la diffusion du pilote on vous a tendu la main plus d'une fois ...
a present que vous etes embarqué au japon avec les meilleurs...

Quels "compromis" avez vous fait pour en arriver a ce choix qu'est le votre de co produire au japon?

la prod est deja commencé. et vous devez probablement vous sentir embarqué dans une aventure extraordinaire.
mais quelles sont exactement vos responsabilités?ont elles changés par rapport a ces "compromis")
il vous faudra probablement vous restabiliser a chaque instant...(hey oui c comme du surf sur une vague...un tsunami que dis je!)
est il difficile d'analiser la situation, les gens qui vous entourent sont des aliens pour vous et vice versa! parlez vous tous japonais?
ca m'etonnerai...j'imagine que les traductrices vous aident beaucoup :twisted:
arrivez vous a trouver votre place la bas?

encore une fois merci de votre presence sur ce tread

PANZERFAUST

Message par PANZERFAUST »

Cher Tsuka il n'y avait aucune intention moqueuse dans mon message et j'espere que tu ne te meprendras plus a mon sujet apres cette longue explication et si ca ne suffit pas je saurais tres facilement m'empecher d'intervenir a nouveau:wink: j'ai ecrit de facon assez legere en reaction immediate a ce que je venais de lire et je plaisantais en evoquant vos supputations sur les coulisses des prods mais je ne me moque nullement des fans ni de leur passion a connaitre les coulisses des productions. Je suis souvent brusque mais j'ai ete clair, je n'ai rien a "deballer"(j'entends par la nommer publiquement des responsables meme si ce n'est pas cela que vous souhaitez lire). Je puis juste confirmer puisque j'ai vu les choses de pres, que les japonais ce sont simplement debarasses de la prod de corto en la sous-traitant a leur tour a un studio de coree du Nord. Je ne connais pas du tout Kimson mais je sais ou il a travaille et le studio ou il a passe un petit moment est un adepte de ce genre de politique de redelocalisation une fois l'argent d'une prod encaisse. Ca n'est pas non plus systematique, ils gardent tout de meme des prods a faire pour la facade.
Je resume. On prend un budget pour faire travailler une equipe un certain temps dans un pays a niveau de vie elevee, japon ou coree du sud(les salaires des animateurs sont equivalents, les intervallistes moins chers en coree). Un boss malhonnete a vite fait le calcul, il peut faire faire son travail pour presque rien en allant dans certains studios chinois ou plus rarement en Coree du Nord. (il y a aussi de tres bons animateurs en coree du Nord et en chine pourtant). Les producteurs peuvent toujours courir pour revoir leur fric apres ca surtout s'ils sont en coprod et que dans le contrat on laisse toute liberte au studio sous-traitant pour faire ce qu'on lui demande a sa sauce, meme au pole nord s'il se sent mieux pour faire l'anim, du moment qu'il livre quelquechose a une date fixee.

Il y a aussi l'inverse, des faux producteurs, francais parfois, qui viennent presenter des projets aux studios sous traitant. Il s'agit alors de coprod internationales fictives et ils veulent impliquer le sous traitant dans la pre-prod en venant lui soutirer du fric. Donnez-moi 400 000 f et je vous laisse faire du character design sur mon film, Puis moi je vous donnerai 1 million f et vous ferez layout, anim, compositing...je l'ai vu.

J'ignorais qu'une tentative d'animer le pilote de Molly en coree du sud avait echouee. Je ne suis qu'a moitie surpris cependant, si on veut obtenir en coree du sud la meme qualite qu'au japon...il faut mettre le meme prix et s'adresser a Dr Movie, ou meme Dong Yang (specialiste de Batman, justice league et de bcp de series jap...etc, et pour repondre a une autre interrogation de tsuka la nouvelle prod de batman n'a pas encore demarre. Il y a moins d'un an on faisait encore des ep de batman avec les modeles de la toute premiere saison, j'ai cru que c'etait un special encore plus retro que la premiere saison d'ailleurs. Les nouveaux modeles ne sont pas encore parvenus a Dong yang mais c'est ce studio qui recevra les premiers ep a animer ) La plupart des ratages de ce genre viennent d'un manque de connaissance du terrain. Les boites mettent tout et n'importe quoi sur leur cassette demo, on peut etre tres impressionne par le niveau de certaines boites mais il n'y a qu'une seule brute dans le studio deja charette sur 10 prods a la fois. Il ne s'occupera jamais de votre pilote ou regardera tt juste le linetest. Ensuite pour faire un pilote les boites sous-traitantes regardent aussi la notoriete de leur commanditaire. A l'epoque de molly, une boite comme SAV a pu paraitre moins importante qu'un client comme Warner. Et pareillement selon le budget on peut se permettre d'etre exigeant ou non. Et puis bien sur si on ne controle pas tout dans les moindres details pendant la fabrication, on va a la catatrophe. Il vaut mieux s'adresser aux specialistes tres chers ou aux toutes petites boites qui ont faim et qui sont bien souvent dirigees par une ou un excellent animateur.

l'anim en France, je l'ai vue...il y en a eue beaucoup a faire dans les annees 80....et je l'ai vue partir aussi...et pourquoi? Parceque les gens ne foutaient rien. Faire l'anim cle en france a la place de sous-traiter en coree ou Japon ca ne serait pas bcp plus cher...par contre les charges sociales elevees en france font que c'est impossible d'embaucher 100 intervallistes. On ne fait pas l'anim cle parcequ'on n'est pas aussi rapide surtout, on n'a pas le droit de travailler le matin, l'apres-midi, les soirees et les week ends. Qui accepterait de vous dedommager pour tout ce temps passe, on aurait ruine la prod qu'on aurait pas boucle un seul ep. Mais faire plus de series courtes permettrait de former des jeunes et de trouver des solutions aux problemes de temps. Helas...trop peu voient le jour.
Kimson decrit tres bien le rythme de travail en Asie. Il arrive parfois que des gens s'endorment a leur table et ne se reveillent pas, a cote il y a aussi des sacres grosses feignasses qui ne touchent pas un crayon et qui sont directeurs d'anim. Le pire cotoie le meilleur et pour demeler tout ca et tirer le maximum de qualite quand on fait sous-traiter son travail, on s'arrange pour qu'il y ait 75% du travail prepare a l'avance. Faut peut-etre aussi passer un peu plus de temps avec les animateurs que dans les oeuvres de Guy Delisle...(je plaisante c'est un pote, mais c'est vrai que c'est dur d'investir son energie sur des prods qu'on n'aura meme pas envie de regarder une fois bouclees)

Bon il est tres tard pour moi aussi...sans rancune...si j'ai enfonce des portes ouvertes ou non perdez pas votre temps a me le faire savoir, je n'ai que tres rarement le temps de venir voir ce qui se passe sur catsuka.
SM

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

PANZERFAUST >

Oui et bien excuse ma véhémence, effectivement j'ai démarré au quart de tour :oops: ... en fait on a déjà eu ici des critiques (venant de pros par ex) sur notre façon de discuter, le fait qu'on critique des travaux sans pratiquer le métier, qu'on critique des dessins alors qu'on dessine pas, etc ... comme si aux yeux de certains c'etait ridicule de voir des fans se prendre la tête sur certains aspects pros, ou trop supputer alors qu'on sait rien, qu'on avait pas le droit ... C'est pas totalement faux mais pas totalement vrai non plus, c'est un truc qui a tendance a me perturber sorry ^^

Je me suis mepris, je vois que tu ne remet pas en cause la passion des fans, encore désolé de m'être emporté. C'est sur qu'on peut en dire des conneries mais on ne demande qu'a comprendre les rouages du métier de l'anim, les interactions d'un pays a l'autre ... Merci d'ailleurs de tes explications sur Corto Maltese et sur ces possibles detournements dans la production & budget d'un projet animé ... Evidemment ça n'est pas des noms qu'on veut (pas moi en tous cas ^^) mais des explications sur le fonctionnement de ces sous-traitances, et le long message que tu nous a posté est extremement interessant en ce sens ... tout comme les anecdotes sur les faux producteurs français °o° ...

C'est fou quand même, que les contrats laissent carte blanche aux studios officiellement sous-traitant pour eux-même sous-traiter a d'autres prestataires ... qu'il n'y ait pas plus de controles ... j'imagine que certains producteurs doivent d'en foutre un peu tant que ça arrive a temps et animé, mais quand même, pour ceux qui souhaitent imposer un niveau de qualité ou la controler par la suite, ça doit pas être evident (sauf si y'a gros gros budget alors ^^) ...

Concernant Molly, ce pilote (2D) a bien été produit mais restera sans doute dans les tiroirs de STW car ils en etaient un peu déçus (justement a cause du fait qu'ils aient sous-traités en Corée > sans pouvoir controler la prod) ... et que ça correspond de toute façon au projet initial "Oban Racers" où le personnage principal etait un homme. Ils ont apres (refus & co) retravaillé le projet sans cesse, intronisé Molly héroine, et produit un nouveau trailer (avec Sparx), celui qu'on a tous aimé ^_^

A propos de Batman, merci pour tes infos :) ! la prod de "The Batman" a pas encore commencée ok ... donc je suppose que le studio Dong yang etait sous-traitant du studio Télécom jusque là ... par contre tu m'intrigues quand tu dis que tu bossais encore recemment sur des designs de la première saison ... ça voudrait dire qu'ils préparent une sortie d'un episode special "retro" ? les dernieres series Batman ayant quand même un graphisme différent ...

Concernant la France j'espere aussi qu'un jour il y aura assez de projets interessants et pour le public et pour le métier ... qui permettent de booster les studios et les artistes ...

Bonne continuation et bon dodo alors ^^

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

PANZERFAUST a écrit : Faire l'anim cle en france a la place de sous-traiter en coree ou Japon ca ne serait pas bcp plus cher...
Il n y a pas que les charges je crois... par exemple, au japon pour faire un story board tu as 2 semaines en general et tu es paye 6000 francs (a Telecom et c est un sturio plus confortable). En france tu as 4 a 5 semaines et tu gagnes entre 20 000 et 30 000 francs.
Pour faire de l anim en france il faudrait qu il n y est plus de charges effectivement mais aussi que les gens soient pres a etre paye netement moins.mais vraiment moins. il faudrait aussi que la structure de production soit entierrement transforme pour eviter toutes les pertes monstrueuse qui sont tres courante en france (refaire 15 fois un pilote parceque on sait pas ce qu on veux...) Quand aux inters, ils sont quasiment tous fait en kore ou en chine maintenant. il n y a que qqs studios qui prennent le temps et l argent pour le faire au japon. ca coute trop chere aussi ici alors en France...
Rajoutez a ca que les francais produisent netement moins et le calcule est rapide...malheureusement. Je sais bien que beaucoup se disent "mais moi je veux bien"...franchment, renir ce rythme un an ou deux ok mais se dire que c est sa vie et pas seulement une charette temporaire bah ca fait reflechir.

Sinon pour en revenir a Moullie bah les inters vont etre fait en coree il me semble aussi. peut etre thomas peut nous en parler aussi.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Sinon au Japon, excepté des cas a part comme Ghibli*, les studios d'animation sous-traitent ils en majorité les intervalles en Corée ? (depuis le temps qu'on voit des noms comme DR Movie dans les staffs effectivement ^^)

Dans tous les cas je ne doute pas de la qualité qui peut sortir des studio coréens, surtout quand on voit la qualité de certaines productions locales ... je crois d'ailleurs qu'il y a une mouvance d'artistes assez interessante, un peu dans le style de Peter Chung ... et puis ils font des trucs biens zarbis aussi, j'ai vu une video completement folle d'une anim nommée "Aachi and Ssipak" ...

Molly sera definitivement métissée ^_^

*edit : ah non je viens de voir Ghibli aussi fait parfois sous-traiter en Corée

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

>parlez vous tous japonais?

Thomas avait déjà répondu à cette question (vérifie dans les pages précédentes), la plupart du temps ils ont des traducteurs, puis vu qu'ils sont sur place, un peu de jap' va bien finir par leur entrer dans la tête naturellement... ;) Sinon, il y a toujours l'anglais dans la pire des solutions...
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ils avaient pris quelques cours de japonais quand même ^^

Sinon ils ont donc maintenant Christophe Yoshida a leurs côtés, il est bilingue et sera donc très utile ...

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Quoi qu'il arrive, le problème majeur entre les pays asiatiques et occidentals reste la langue.
Le problème culturel quand a lui n'éxiste que par rapport a l'argent et si une société asiatique a investi (a fort%) dans un projet, elle trouvera son mot a redire, sinon elle se contentera de soustraiter ce qui n'est pas pour le cas de Molly heureusement (et d'où l'importance de bons traducteurs).

Je reviens sur le fait de la quasi impossibilité de faire une production de série animée 26x26 en France .

Pour se faireil faut tout d'abord constituer des équipes avec des style de dessin semblables.et le problème majeur (qui n'en est aussi pas un) que l'on a en occident se situe par rapport aux droits d'aurteurs. La protection des oeuvre fait que chacun essaye de faire des choses originales pour ne pas plagier son voisin ,ce qui amène a une grande diversité artistique, mais cela va au détriment du travail commun. On peut réunir des équippes très bonnes mais pour convaincre un artiste de travailler avac un autre, il faut y mettre le prix. Au japon, les styles sont a peu près itendiques et il est facile pour un animateur débutant de trouver un studio ,sur les centaines qui existent ,qui colle parfaitement a ce qu'il fait. Du coup pour monter des projet 26x26 il faudrait trouver quelques 50 personnes avec une bonne experience du dessin animé et surtout qui aie la même volonté artistique (capable aussi de sacrifices) . C'est malheureusement le cas de peu de personnes mais quand ca marche ca donne des choses comme le pilote de Molly:Savin, Stan et Thomas par exemple.
Alors je pense que le rôle des occidentaux restera créatif tant que les animateurs travailleront en tant qu' "artiste" et non en tant que "Techniciens" et que faire des coproductions avec le Japon dans un Rôle créatif est la meilleure chose a faire du moment.
L'école des Gobelins se veut une école de Technicien mais à la sortie on demande plus de créativité qu'autre chose, donc là encore il est difficile de créer une osmose.

Il y a aussi l'aspect scénaristique qui est à mettre en cause.
J'ai appris l'autre jour qu'actuellement au Japon il y a ~130 nouveaux épisodes différents qui sont diffusés a la TV et que les taux d'audience d'une série moyenne représentent 0,8% (au japon) par rapport a l'ensemble des séries (6% a l'époque de lupin). Pour se démarquer, plus que l'aspect graphique, c'est l'histoire qui a un rôle important dans ce pays. A partir de là, on peut se dire que Molly avec une difference graphique et si la série est dotée d'un bon scénario, pourra peut être se différencier un peu. Le fait d'une diffusion internationale est aussi un atout mais peut se révéler dangeureux pour le scénario (devant plaire a différents investisseurs).

Bref si on arrive a résoudre les problèmes artistiques ,scénaristiques et économiques (ca fait beaucoup) on pourrait peut être envisager de créer des séries en France. Sinon les coproductions risquent d'être la meilleure solution (à condition d'avoir une bonne communication).

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

wouah le topic est de plus en plus intéressant merci tout le monde pour toutes ces précisions et remarques :D

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

ça va pas de faire des messages aussi long!!!!!je viens de me taper 14 pages de forums et j'en peux plus(en meme temps j'avais que ça a foutre...)

enfin bon, encore bravo,félicitations et tout ça à Thomas et co (hahaha),et
je voulais savoir si vous voudriez pas nous pretter Savin, parcequ'on se disait qu'on aimerait bien que Catfish hotel soit réalisé au japon...
voila ça serait sympa de votre part.

(et pour les derniers messages, je trouve que les boarders français sont trop chers payés...)

à+++++
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>je voulais savoir si vous voudriez pas nous pretter Savin, parcequ'on se
>disait qu'on aimerait bien que Catfish hotel soit réalisé au japon...
>voila ça serait sympa de votre part.

Hé oh le Savin n'est pas une chose !
Les producteurs ne sont pas des machines ! C'est un homme, doué d'émotions même ! Non mais :twisted:

*C'etait un message du Comité de défense du Savin*

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

tiens alors qu'on est encore ON-topic je vais devier un peu....

ca en est ou catfish hotel ?vous pensez pouvoir réussir à la faire cte série?(moi je veuuuuuux)

Répondre