je me suis posé une question dernièrement ,avant y'avait les collectionneurs fous de BD qui s'arrachaient des planches originales à des prix pharaoniques(quand elles étaient encore faites en couleur tradi,ou alors juste les planches encrés).....mais maintenant que l'encrage se fait au critérium et que les couleurs sont "virtuelles"...le marché pour ce genre de truc va t-il disparaitre????
ça le fait là? j'assure? on frémit enfin ou quoi?
*fais un noeud à son tee-shirt*
et là je fais pas trop gay???
bengal a écrit :batou>> je le prends comme un compliment, si jamais on me demande.
heureux que ca vous plaise
il s'est passé un truc simple : la BD commence par 17 pages (un gros tiers d'album donc) de baston entre robots géants. c'est quasiment impossible de faire passer ça sur un 46-pages, 'faut s'appeler morvan pour vendre un truc pareil. et moi je suis bien content.
petit problème : avec si peu de dialogues, cette BD (qui m'a quand même demandé du boulot, fausse modestie à part), se serait lu en 3 minutes chrono : le truc insupportable. voilà le pourquoi du comment
j'en doute pas pour le boulot, t'inquiètes ^^;
(quand je vois le temps que peut prendre ma dessinatrice pour faire une planche...)
sinon, on est bien d'accord : la bd est relativement "speed" (je dis relativement, parce que c'est pas avec 3-4 planches que je peux juger de ton travail dans son intégralité), et il faut quelque chose pour fixer le regard et forcer le lecteur à ralentir. N'empêche qu'une bd de 200 pages sans dialogues, ca m'aurait bien plu :p
batou a écrit :N'empêche qu'une bd de 200 pages sans dialogues, ca m'aurait bien plu :p
et moi donc!!!! dès que l'occasion du manga, le vrai, se présente, je saute dessus mon ami!!! JE SIGNE DIRECT POUR LA DISPARITION DE TOUTE VIE SOCIALE ET DE LA LUMIERE DU JOUR!! :D
bon courage, va falloir te trouver plein d'assistants ^^;
Quand à l'apparition d'une telle occasion, déjà que c'est la croix et la bannière pour sortir du sacro saint format standard ou les 46 pages, ou pour faire autre chose que de la couleur, alors si en plus on cumule les 3... :/
T'inquiète pas non plus ^^ En fait je faisais allusion a d'anciennes prises de bec que j'ai eu avec certains, de par le fait que j'ai un peu de mal avec les critiques générales qui englobent tous les intervenants ... je pense pas qu'on puisse généraliser ... mais il est vrai qu'il peut y avoir ici comme ailleurs des remarques type *fap fap* ^^ des remarques simples et spontanées, de gens qui savent dessiner ou pas du tout ... et comme disait Xav l'important aussi c'est ce que les posteurs recherchent (et donc acceptent + ou -) comme critiques envers ce qu'ils postent comme dessins ... et ça on le sait pas forcement.
Pour les planches de la BD de Bengal je suis globalement séduit ... et en même temps je cherche pas encore a chercher a critiquer trop, car il faut voir la BD en globalité ... j'avais déjà fait l'erreur de faire l'impasse sur "Je suis morte" de Nemiri en voyant simplement les premières pages sur le web (que je n'avais pas aimé niveau couleurs) ... ben en fait heureusement que je me suis décidé a aller la voir en librairies car finalement j'ai bcp aimé et acheté ...
Faire du format manga en France c'est vrai que ça a pas l'air evident mais je pense que les editeurs y sont plus ouverts qu'il y a quelques années ... enfin je suppose, en esperant que l'acceptation du manga en hausse ces derniers temps (Angoulême & co) se traduit aussi chez les éditeurs ... je crois d'ailleurs sur Nemiri a un projet de bd en format manga ...
j'ai dit du manga, du VRAI, je parlais donc pas pour la france. la vieille vanne du 'manga français' elle est passée, ça y est.
je parlais de MANGA! dans son format, son nombre de pages, son éditeur japonais et son pays de parution (bref, il n'y aurait que moi comme intrus finalement : je suis un petit blanc).
Ah okéééé ^^ mais bon quand je parlais de manga français ci-dessus je sous-entendais au moins même format, même nombre de page etc ... apres si ton rêve est d'en faire la-bas directement pourquoi pas, je peux comprendre ... m'enfin y parait que c'est vraiment dur de s'incruster au Japon, même par le circuit dojin/comickets :-\ ...
Et puis tu sais on t'aime bien Bengal ... t'en va pas ...
je sais que ça reste au stade de rêve ; mais l'ambition bien dosée permet d'aller loin héhé... à moi de pas m'enflammer et de me donner beaucoup de mal!!!
et je ne compte pas partir : le manga c'est le rêve mais je ne suis pas encore prêt à être prisonnier d'une série pendant 10 ans. je pense pas. pas encore quoi.
mais je reste, je reste!! j'ai déjà bien à faire ici, et puis on me demande beaucoup ma couleur, donc c'est forcément en france que ça se passe! :)
Oui reste en France les Japonais c'est des fous ! Ils vont te fair 20 pages par semaine et tout ça !!
Sinon j'ai comme l'impression que Morvan commence a avoir quelques contacts avec le Japon non ? ... j'ai vu qu'un illustrateur nippon va signer quelques dessins pour un hors-serie sillage ... y'aurait pas des petites choses franco-jap qui se préparent, autre que la Nouvelle Manga de Boilet & co ?