bastard ,je le mets dans la même categorie ,que enfer et paradis ,a savoir les mangas débiles depourvus de toutes trames narratives ,mais avec des beaux desssins et des gros seins et puis surtout des persos charismatiques qui n'ont franchement rien a dire ,Berzerk a l'air un peu plus subtil si j'en crois les critiques ,ne serait que par son univers general,ca al'air d'un peu se demarquer des mangasse d'action classique .
Bastard c'est l'équivalent d'un gros blockbuster américain, un gros actionner comme ID4(c'est dire!) tout dans la démesure mais avec de bons effets spéciaux. Alors que Berserk, n'est pas que des scènes extrêmement violentes. La psychologie des personnages est très poussée et très controversée. Ce n'est peu être pas la bonne comparaison, mais c'est le "Il faut sauver le soldat Ryan" du manga médiéval fantastique.
en fait il y a peu d'auteurs qui arrivent (je pense qu'une part est inconsciente) a traduire le malaise dans leur dessin.
Otomo y arrivait tres bien, endou y arrive, samura egalement(son gout prononcé pour la torture aidant ), miura y arrive aussi.
Ils sont tous en commun un grande maitrise du genre humain et ca se sent, alors que ca passe par la sf , le polar, le jidaigeki ou l'heroic fantasy n'est pas reelement l'important.
la violence qu'elle que soit l'univers reste la meme, mais arrivé a lui donner un sens ca peu y arrive aussi bien que eux.
Berserk ça commence classique et moche et ça finit dans une certaine apothéose scénaristique, le graphisme s'amélorant contamment au passage... c'est violent certe mais plus parceque c'est quasi du réalisme moyen-âgeux mais subtile, les persos sont trés bien pensés et les ramification narrative beaucoup plus fine que ça n'en a l'air.... Fô pas toujour se fier aux apparences les enfants.... lisez et tester avant d'émettre une opinion, positive ou négative,ça sera plus crédible...
Euh, oui, sauf que Tezuka n'a absolument rien à voir la dedans hein...
Sinon, peut-être que Eiji voulait parler de Black Jack ni Yoroshiku? (Say Hello to Black Jack) qui sera finalement sorti par Glénat si je me trompe pas... C'est une série que les éditeurs se sont arraché apparemment, limite y a pas eu un ou deux morts dans l'affaire, un comble pour un manga sur la médecine...
@+
Chron
>>C'est une série que les éditeurs se sont arraché apparemment, limite y a pas eu un ou deux morts dans l'affaire, un comble pour un manga sur la médecine
Chron a écrit : Black Jack ni Yoroshiku (Say Hello to Black Jack) sera finalement sorti par Glénat... une série que les éditeurs se sont arraché apparemment
On dirait, en effet. Et c'est un comble que ce soit précisément ces braves gens de chez Glénat [quand même l'éditeur qui a jugé bon d'interrompre en cours la publication de "Blackjack", excusez du peu], qui se retrouvent finalement à éditer un manga intitulé "Blackjack ni yoroshiku"... Franchement.
Ils auraient voulu le faire exprès, qu'ils n'y seraient pas arrivés...
le bookin etant relativement recent(2002 je crois) et le design plus en rapport avec le context on peu esperer qu'il ne vont pas jouer a papier ciseau ce coup ci
eiji a écrit : c'est comme les critiques pas fondées on en lit une on les a toutes lues hein camille
T'inquiètes, j'ai eu mon cours de Berserk par Boulouk.
C'était un risque que je devais quand même prendre pour chopper ce raciste xenophobe de DeGogol, et sa fameuse phrase dans un autre thread "[graphisme] Qui de tte façon est tres japonais à la base donc pas si original que ça."
Hop je colle la news ici parce que c'est relativement on-topic, à savoir que le manga d'Astro (Tezuka) va apparemment être repris en france par Génération Comics.
edit : ah ben non en fait ils se sont plantés chez Mangajima ... ils disent que c'est en fait un manga "récent", sorti à l'occasion de l'anime (?) ... p'têtre l'anime comics