Sinon je capte bien ce que tu veux dire mais ça ne change rien à la nature "symptomatique" du phénomène : aujourd'hui la misère sociale s'exprime à travers les couches les plus fragiles -les immigrés et donc particuliièrement sur les femmes- sous le filtre de la religion musulmane dans ses aspects les plus arriérés. Hier c'était la religion catholique en France (la mixité, comme le droit de vote ça fait pas longtemps), mais aujourdui c'est aussi la religion catholique au Chili par exemple, que je connais bien vu que c'est mon pays d'origine, qui après 20 piges de dictature est comme l'Espagne sous Franco ds ses belles années du point de vue de la religiosité (le pape fait un tabac là bas) et où les nanas sont confinées à leur rôle de reproduction (elle ne sont bonne qu'à marier et avortement t'es socialement mort) au nom de la chasteté et toute ces conneries. Toutes les copines chiliennes qui sont rentrées vivre là bas après avoir passée leur enfance ici l'ont sentie passer... 'fin bref, tout ça pour dire que sans minorer la galère des nanas issues de la communauté musulmane ici ou ds les pays à regime intégriste le problème ne vient pas "avant tout ou exclusivement ou plus gravement ou plus plus quoi" d'une religion et de son contenu social (le régime patriarcal hérité d'un régime économique fondé sur l'exploitation familiale des ressources ds une situation de non abondance : les pecnos : ) mais de la religion et des conditions historiques ds lesquelles elle se développe ds différent pays à différentes époques et c'est vrai que ds ce cadre y'en a qui prennent plus que d'autres ds la gueule mais fondamentalement (les sorcières faut pas oublier) toutes les grandes religions monothéistes, les 3 grandes (les autres je connais moins mais je suis athé donc pour moi c'est ds le même paquet -_-), portent en elles, ds leur fondement l'idée de l'infériorité de la femme par rapport à l'homme, toutes sont suceptibles d'être -et l'ont été ou sont même si c'est moins voyant maintenant- le discours sur lequel demain on va flipper.
mmm... oui mais bon je veux pas faire pédant mais la culture c'est pas un discours mais des moyens et voilà quoi, peut pas faire l'économie de parler des moyens de se cultiver, des bonnes conditions pour pouvoir exploiter ces moyens -s'ils sont donnés- de se cultiver... Communiquer oui mais pour offrir une perspective matérielle de culture, futur, épanouissement, une belle carotte sinon c'est faire la morale et même si elle est de ton côté elle ne l'est pas de l'autre donc ça prend pas.Il m'est donc avis que c'est avant tout culturel, et c'est pourquoi il me semble que la communication est le premier vecteur de combat sur ce sujet.
Et puis bon, pour se cultiver faut pouvoir aller à l'école et bientôt si t'as le voile t'auras pas le droit et donc pas de culture mais de la religion assurée... pour moi ce truc cristallise pas mal d'enjeux, on y revient ds l'actualité française et la position du collectif, ou de la porte parole plutôt j'ai pas vue de prise de position collective sur le voile, me satisfait pas.
ah faut que j'y aille y a les filles qui revenidquent, oui elles revendiquent bordel, une cruche d'eau et du pain raci.