[animation] Code Lyoko (up p41 expo aux gobelins)
J'ai trouver une erreur ou une reprise d image dans code lyoko!!! si vous avez lépisode Big Bogue, Odd se fait prendre avec kiwi et au moment ou Jim le fait attendre pour ses parents dans une salle de cours on les voit très bien entrer (Odd Jim et Kiwi) Odd a les chaussures jaunes et au moment ou il sassit Kiwi sinstalle a coter de ses pieds ou lon voit les chaussures de Sissi o lieu des chausures jaune de Odd
Le seul et unique...
quel oeil de linx, reperez un detail aussi subtil ...
petite question :
ds le monde virtuel les heros ont des looks ts assez particuliers
-ulrick est en samourai
-yumi est en geicha
-odd est en quoi ?
il est le seul a avoir un costume qui nest pas trop ds un style, japon medieval, est ce parce que yumi et ulrick sont tres proches que leurs costumes sont ds un meme style
qqun avait posé l'idee que la queue d'odd symbolisait son temperament, je pense plutot que ca le compare a un singe, car odd est tres agile et enchaine cascade sur cascade, il est le plus a l'aise ds les saltos, glissades ... comme un singe ds les arbres
au fait jai cru comprendre plus loin que le prof de gim devient un initié, est il materialisé ? jai rate l'episode, et je me demande quel est le contexte.
petite question :
ds le monde virtuel les heros ont des looks ts assez particuliers
-ulrick est en samourai
-yumi est en geicha
-odd est en quoi ?
il est le seul a avoir un costume qui nest pas trop ds un style, japon medieval, est ce parce que yumi et ulrick sont tres proches que leurs costumes sont ds un meme style
qqun avait posé l'idee que la queue d'odd symbolisait son temperament, je pense plutot que ca le compare a un singe, car odd est tres agile et enchaine cascade sur cascade, il est le plus a l'aise ds les saltos, glissades ... comme un singe ds les arbres
au fait jai cru comprendre plus loin que le prof de gim devient un initié, est il materialisé ? jai rate l'episode, et je me demande quel est le contexte.

Je me présente : scénariste sur la série, aux ordres de notre chère S. (ça m'amuse qu'elle se cache derrière une initiale, alors qu'il n'y a qu'a lire le générique pour connaître son nom, à cette Sophie !!)
Pour info, j'ai écris "Big Bogue", "Mémoire Morte", "Cruel et Dilemme" et "Faux départ", qui est le 26°. Ce dernier (c'est la cas de le dire), a été le plus excitant à faire : nous avons imaginé ensemble, Sophie et moi, les épisodes 25 et 26, puis nous nous sommes attaqués chacun à la rédaction d'un. C'était franchement bonnard. Et c'est vrai que d'avoir eu la chance de bosser sur deux épisodes qui se suivent laisse imaginer combien cela aurait été encore plus éclatant que ce soit le cas de TOUS les épisodes. Mais c'est vrai que la France n'est pas tellement "feuilletonnesque", alors que le public semble en rafoler (et nous itou, d'ailleurs). Mais bon
Or donc, et même si je n'ai rien à rajouter, comme Sophie, je ne peux pas résister à vous remercier pour l'enthousiasme que vous portez à Lyokô ! C'est rare qu'une série française draine tant de fans, et cela touche sincèrement tous ceux qui y ont participé.
Tout comme vous , nous souhaitons vivement une suite, même si dorénavant, le challenge est plus fort : ne pas vous décevoir !!!
Les connaissant, je pense que d'autres auteurs viendont vous faire un sympathique coucou !
Merci encore. Ça nous encourage bien !
Al1
----------
- Ha !!! Dormir !! Jérémie, tu ne mavais pas prévenu que cétait si agréable !!
- Mais tu vas voir : dormir en cours, cest pas mal non plus !!
Odd et Musique
Je remercie tous ceux qui mon répondu pour Odd. Mais je ne peux mempêcher dêtre déçu quil ny ait aucune histoire pour lui, alors quil le mérite au moins autant que les autres. Je nai plus quà attendre la suite en espérant une véritable histoire extérieure à Lyoko et sur tout durable pour Odd. Sachez néant moins, que je ne demande pas forcément une histoire damoure si cela venait à devenir ennuyeux.
Pendant que jy pense On ma envoyé la musique «Un monde sans danger» elle dure 3minutes 30 et je peux vous assurez quil ny a eu aucun piratage. Cest un ami qui a acheté sur un site quelque chose et il a le droit de télécharger des musiques sur le site. Jai vérifié ce quil ma dit et il semblerait quil dise la vérité. Le site cest E-compil mais il faut acheter des titres daprès ce que jai compris.
Si parmi vous, il y a quelqu'un qui a une vidéo de code lyoko, il sera sympa de me dire comment il a fait pour la télécharger et où.
Pendant que jy pense On ma envoyé la musique «Un monde sans danger» elle dure 3minutes 30 et je peux vous assurez quil ny a eu aucun piratage. Cest un ami qui a acheté sur un site quelque chose et il a le droit de télécharger des musiques sur le site. Jai vérifié ce quil ma dit et il semblerait quil dise la vérité. Le site cest E-compil mais il faut acheter des titres daprès ce que jai compris.
Si parmi vous, il y a quelqu'un qui a une vidéo de code lyoko, il sera sympa de me dire comment il a fait pour la télécharger et où.
C'est vraiment dommage que la serie n'a pas pu etre en feuilleton, je pense aussi que les gens on trop tendance a classer les dessins animer pour les enfants, ce qui explique peut etre que les distributeurs ne veulent pas prendre de risque. (quelqu'un l'a mieu di dans les autre page il me semble)
Au japon j'ai vu que certaines series etaient diffuse de deux maniere , une version pour les plus jeune , et une version de la meme serie plus adulte ( ca veu surement dire plus de sang , d'intrigue , j'ai vu ca dans un magazine) bref tou ca pour dire que je me disai que Lyoko pourrai parfetement ca preter a ce genre de chose ( mais en france ca reste du domaine de la fiction je pense ).
Je ne peut m'empecher de feliciter tou ceux qui traivaille sur cette serie , en plus je trouve super sympa que vous prenier le temp de venir sur ce forum ( bravo a monsieur Tsuka aussi
).
Vive l'animation francaise de cette qualitee !!!
Au japon j'ai vu que certaines series etaient diffuse de deux maniere , une version pour les plus jeune , et une version de la meme serie plus adulte ( ca veu surement dire plus de sang , d'intrigue , j'ai vu ca dans un magazine) bref tou ca pour dire que je me disai que Lyoko pourrai parfetement ca preter a ce genre de chose ( mais en france ca reste du domaine de la fiction je pense ).
Je ne peut m'empecher de feliciter tou ceux qui traivaille sur cette serie , en plus je trouve super sympa que vous prenier le temp de venir sur ce forum ( bravo a monsieur Tsuka aussi

Vive l'animation francaise de cette qualitee !!!
Les lyokiz , j'aime assez ^^ A partir de now je suis une Lyokiz ^^.
A propos des oreilles d'Aelita confirmation , elle a des oreilles normales dans l'épisode où elle est matérialisée.
Pour la queue de Odd , je pense que c'est peut etre pour faire plus personnage de jeux videos , vu qu'il est en félin , symbole de la souplesse. ( en fait je crois que les trois font persos de jeux videos genre final fantasy ou tekken , street fighter etc ... un samourai une gaesha et un felin ).
Sinon je trouve que ce forum devient de plus en plus interessant , après les fans , un scénariste , puis un deuxieme O_O . Je suis trop fière et trop intimidée en même temps . Je trouve ça vraiment sympa de la part des scénariste de répondre aux questions des fans c'est pas commun c'est ... c'est tout simplement grandiose . Je rêve de faire ce genre de boulot plus tard ( bosser sur un DA , en tant que scénariste ou dessinatrice ) , il y a des études spéciales à suivre ? ( avec un bac L on peut ? ^^'' )
Enfin bon j'espère sincerement que ça marchera aux states , et j'espère encore plus qu'il y aura une deuxieme saison , un DA de cette qualité ( autant au niveau des dessins que de l'écriture ) mérite d'être connu et de marcher . Encore fécilitations continuez s'il vous plait :'( ...
A propos des oreilles d'Aelita confirmation , elle a des oreilles normales dans l'épisode où elle est matérialisée.
Pour la queue de Odd , je pense que c'est peut etre pour faire plus personnage de jeux videos , vu qu'il est en félin , symbole de la souplesse. ( en fait je crois que les trois font persos de jeux videos genre final fantasy ou tekken , street fighter etc ... un samourai une gaesha et un felin ).
Sinon je trouve que ce forum devient de plus en plus interessant , après les fans , un scénariste , puis un deuxieme O_O . Je suis trop fière et trop intimidée en même temps . Je trouve ça vraiment sympa de la part des scénariste de répondre aux questions des fans c'est pas commun c'est ... c'est tout simplement grandiose . Je rêve de faire ce genre de boulot plus tard ( bosser sur un DA , en tant que scénariste ou dessinatrice ) , il y a des études spéciales à suivre ? ( avec un bac L on peut ? ^^'' )
Enfin bon j'espère sincerement que ça marchera aux states , et j'espère encore plus qu'il y aura une deuxieme saison , un DA de cette qualité ( autant au niveau des dessins que de l'écriture ) mérite d'être connu et de marcher . Encore fécilitations continuez s'il vous plait :'( ...
Réponse à Lyokophile
Alors, pour devenir scénariste... ben il faut aimer les histoires, le cinéma et s'accrocher. Chaque auteur de la série a un chemin différent. Personnellement, j'ai fait une fac de cinéma pendant 5 ans, puis une formation au métier de scénariste d'animation aux Gobelins (la principale école d'animation de Paris). Mais dans notre staff, certains sont passés par des chemins détournés : théâtre, réalisation, enseignement... avant de se reconvertir dans le scénario. Mais tous sont fans de cinéma et ont une culture énorme. Le tout, c'est d'aimer apprendre et d'être tenace, car écrire un scénario, ça s'apprend et, contrairement à ce qu'on pourrait penser parfois, ce n'est pas facile ! Bon courage !
Bises à tous !
S.
Bises à tous !
S.
Salut à tous.
J'ai été absent 4 jours et je voit qu'il y a eu du message d'écrit. Ouh la la.
Moi rien de neuf, mais je voulais savoir dans le dernier épisodes Odd découvre dans l'usine un pistolé jaune a rayon laser. Je voudrai savoir d'ou il vient, si Mme S. pouvait répondre a cette question pertinente.
Au faite c'est moi qui est lancé les petits textes sympa à la fin des messages.
@+
---------------------------------
Ma p'tit Sisi en tant normal j'aurrais pris le temps de te dire d'aller de faire cuir un oeuf, mais là, je serais moins poli, je t'ignorerait tous simplement.
---------------------------------
J'ai été absent 4 jours et je voit qu'il y a eu du message d'écrit. Ouh la la.
Moi rien de neuf, mais je voulais savoir dans le dernier épisodes Odd découvre dans l'usine un pistolé jaune a rayon laser. Je voudrai savoir d'ou il vient, si Mme S. pouvait répondre a cette question pertinente.
Au faite c'est moi qui est lancé les petits textes sympa à la fin des messages.

@+
---------------------------------
Ma p'tit Sisi en tant normal j'aurrais pris le temps de te dire d'aller de faire cuir un oeuf, mais là, je serais moins poli, je t'ignorerait tous simplement.

---------------------------------
Comme on dit, jamais deux sans trois, s'pas ? Je suis aussi un des scénaristes de Code Lyoko ...
J'ai travaillé sur Gravité Zéro, Canal Fantôme et ... j'avoue ... Teddy Gozilla
!!!
Quitte à taxer l'ours, j'aurai bien aussi pris les motos d'Akira et les amphétamines mais à la télé, on ne fait pas toujours ce qu'on veut...
Je viens de parcourir ce forum et je n'aurai jamais pensé que notre travail puisse susciter autant d'intérêt, d'enthousiasme, de questions, d'observations et de critiques souvent fondées... Merci, jeunes gens, pour nous c'est un très chouette effet boomerang et un bon moteur de remise en questions.
Pour ajouter quelques goutes d'eau au moulin de Mme S (Mmmh, super nom, chouettes bottes, pose ce fouet s'il te plait...) à propos des épisodes "pilote" ... Ces épisodes sont pour nous des plates formes de test : c'est là qu'on voit comment une série se comporte 'en conditions réelles'... C'est pour ça qu'on choisit des épisodes "normaux" plutôt que de vrais "premiers épisodes" centrés sur les personnages et l'histoire générale. ça nous sert à déterminer, pour la suite de la série, des systèmes d'écritures reproductibles.
D'où d'étranges "brises glace" comme Teddy Gozzilla, des histoires bordéliques et n'expliquant rien mais qui servent avant tout à définir des règles que l'on puisse reproduire et à poser un ton, quitte à le faire à coups de BIG hommages aux s-our-ces qu'on aime.
Tant qu'on ne nous laissera pas écrire des feuilletons (et je ne crois pas connaître un seul scénariste qui n'en rêve pas la nuit) on sera forcé d'en passer par ce maître mot : reproductible.
Alors il faut mettre un dawa terrible sur les sites des chaines pour leur faire passer le message : des feuilletons ! des feuilletons ! Des personnages qui évoluent, qui changent, qui vivent ! Des histoires avec des débuts, des milieux et des fins !
Et si ça ne marche pas, et bien on continuera à ruser et à glisser des ours partout ou ce sera possible... ha ha !
Voilà Voili ... pour le reste, Mme S à tout dit ou presque *S*
Merci encore pour vos réactions aux uns et aux autres.
Tabazan !
PS - AL1, je te livre un nouveau synop au plus vite, si, si... en fait, je suis en train de bosser dessus là, et celui qui bassine le monde sur ce forum, ce n'est pas moi, c'est mon frère jumeau...
PPS - Ce smiley
c'est de la balle !
J'ai travaillé sur Gravité Zéro, Canal Fantôme et ... j'avoue ... Teddy Gozilla



Quitte à taxer l'ours, j'aurai bien aussi pris les motos d'Akira et les amphétamines mais à la télé, on ne fait pas toujours ce qu'on veut...

Je viens de parcourir ce forum et je n'aurai jamais pensé que notre travail puisse susciter autant d'intérêt, d'enthousiasme, de questions, d'observations et de critiques souvent fondées... Merci, jeunes gens, pour nous c'est un très chouette effet boomerang et un bon moteur de remise en questions.
Pour ajouter quelques goutes d'eau au moulin de Mme S (Mmmh, super nom, chouettes bottes, pose ce fouet s'il te plait...) à propos des épisodes "pilote" ... Ces épisodes sont pour nous des plates formes de test : c'est là qu'on voit comment une série se comporte 'en conditions réelles'... C'est pour ça qu'on choisit des épisodes "normaux" plutôt que de vrais "premiers épisodes" centrés sur les personnages et l'histoire générale. ça nous sert à déterminer, pour la suite de la série, des systèmes d'écritures reproductibles.
D'où d'étranges "brises glace" comme Teddy Gozzilla, des histoires bordéliques et n'expliquant rien mais qui servent avant tout à définir des règles que l'on puisse reproduire et à poser un ton, quitte à le faire à coups de BIG hommages aux s-our-ces qu'on aime.

Tant qu'on ne nous laissera pas écrire des feuilletons (et je ne crois pas connaître un seul scénariste qui n'en rêve pas la nuit) on sera forcé d'en passer par ce maître mot : reproductible.
Alors il faut mettre un dawa terrible sur les sites des chaines pour leur faire passer le message : des feuilletons ! des feuilletons ! Des personnages qui évoluent, qui changent, qui vivent ! Des histoires avec des débuts, des milieux et des fins !
Et si ça ne marche pas, et bien on continuera à ruser et à glisser des ours partout ou ce sera possible... ha ha !

Voilà Voili ... pour le reste, Mme S à tout dit ou presque *S*
Merci encore pour vos réactions aux uns et aux autres.
Tabazan !
PS - AL1, je te livre un nouveau synop au plus vite, si, si... en fait, je suis en train de bosser dessus là, et celui qui bassine le monde sur ce forum, ce n'est pas moi, c'est mon frère jumeau...

PPS - Ce smiley

Or donc, Fred, j'en déduis que c'est aussi ton frère jumeau qui a écrit Teddy Gozilla ? Vu qu'il en parle si bien !! Mais alors toi qui es-tu vraiment ? Que fais-tu ? D'où viens-tu ? Que veux-tu ? Tant de questions qui aussitôt m'assaillent !! Oh !! Vertige !!
Bon, et puisqu'on peut utiliser ce super forum aussi pour kozer entre nous, "La Nuit des goules Goulues" sera validé en début de semaine pro (préviens donc ton frère). Quant à toi, Soso, "La Reine" a été validé vendredi. Bravo !
Salut à toutes zet tous !!
Je vais revenir un peu sur les histoires de feuilletons, parce que c'est un sujet qui semble préoccupant.
En fait, il existe trois sortes de séries :
La "classique", ("Lyokô", "Funky Cops", etc). Il s'agit de 26 épisodes indépendants dont l'intrigue ponctuelle est bouclée à la fin. Ils sont normalement diffusables dans n'importe quel ordre. Mais nous pouvons y trouver parfois ce qu'on appelle des "épisodes doubles" ("Code Terre" & "Faux Départ" pour Lykô)
Le "feuilleton" expose une intrigue qui se déroulera sur les 26 épisodes. Ces derniers ne sont donc pas "bouclés", et se terminent souvent par ce que l'on appelle un cliffhanger (par exemple finir sur une note de suspens, de nouveau rebondissement, ou laisser le personnage dans la pire merde pour donner au spectateur l'envie de connaître le dénouement, et s'assurer ainsi qu'il sera au rendez-vous à la prochaine diff). Les épisodes doivent obligatoirement être diffusés dans l'ordre et si un spectateur rate un épisode, ben y pleure parce qu'il ne comprend plus forcément celui qui suit. Personnellement, je n'ai jamais oh Grand Jamais (bhou !) bossé sur un feuilleton.
Et enfin les "Séries évolutives". Il s'agit là d'un mixte entre les deux puisqu'une intrigue principale est exposée pendant toute la durée de la série, mais que les héros vont vivre pendant chaque épisode une aventure ponctuelle qui sera bouclée à la fin. Par exemple, l'intrigue principale peut être : un chevalier doit partir pour délivrer une princesse (qu'il délivrera, bien sûr, je vous rassure, dans l'épisode 26.). Mais en chemin (intrigue ponctuelle), il va affronter des Goules Goulues (hommage au frère de Fred), ou des Trolls Pervers, des Dragons Vénéneux, des Basiliques des Alliers (ou de St Denis), etc. À la fin de chaque épisode, il fout donc une tôle au monstre ponctuel, puis poursuit sa quête principale.
C'est ce dernier genre qu'il est encore possible, mais rarement, de développer. D'ailleurs, certains auteurs de Lyokô ont eu la chance de bosser sur au moins deux d'entre elles : Jim Bouton (Tf1), et Anaïta, (Fr3). L'avantage des séries évolutives, c'est qu'elles offrent une plus grande liberté de diff pour les chaînes (même s'ils s'engagent à les passer dans l'ordre), et que si vous loupez un épisode, ce n'est pas la cata. L'action et les personnages évoluent au fur et à mesure, mais tout de même moins que dans les vrais feuilletons.
C'est alléchant, mais plus compliqué et plus cher qu'une série classique. En effet, avant de lancer l'écriture avec une équipe de scénaristes, il faut d'abord effectuer ce qu'on appelle un story arc, c'est à dire l'histoire complète (mais pas détaillée) des 26 épisodes, et ce qui se passera en gros dans chacun d'entre eux. Ceci afin de respecter l'évolution de la série, et d'éviter des incohérences entre deux scripts dont les auteurs ne se serait pas concertés. Pour Jim Bouton, l'écriture a été lancée alors que nous avions le story arc sur 13 épisodes et, si ma mémoire est bonne, le premier script et les six premiers synopsis écrit.
En ce qui concerne Anaïta (série SF entièrement subaquatique), il existe pour le moment le story arc complet, les deux premiers scripts écris, et les 26 synopsis. Le tout validé par FR3 depuis deux ans !! En effet, Antéfilms semble avoir du mal a rassembler les fonds nécessaires pour lancer la prod ben parce qu'une série évolutive, c'est dur à vendre. La boîte de prod a donc dû payer le développement graphique et littéraire, ce qui fait quand même un trou dans sa trésorerie, et patienter ensuite plusieurs années pour espérer récupérer ses fonds.
En ce qui concerne les diffuseurs, ils ont la contrainte de diffuser les épisodes dans l'ordre. Ça semble facile. En effet, tous les mercredi matin, hop ! on case le nouveau Lyokô. Mais vous avez remarquez qu'il y a d'autres horaires de diffusion. Et c'est là que ça devient un casse-tête. Ils ne vont pas diffuser l'épisode 14 le mercredi, et le jeudi qui suit, pour varier un peu. Il leur faut donc toujours se prendre le chou pour établir la grille de programme de la semaine et ce non pas sur une, mais deux, trois quatre ou cinq séries diffusées pendant la même période !! On ne s'en rend peut-être pas compte, mais d'après une amie diff, c'est vraiment la punition !!
Et puis dernier point : la vente à l'internationale. En fait, ce ne sont pas les français qui sont les plus réticents aux séries évolutive, mais a priori les américains. Eux, ça les gonfle carrément de respecter un ordre de diff. De plus, les gamins là-bas on le choix entre 250 chaînes, et ont une zappette greffée à une main (l'autre servant à se gaver de chips, pizza, hamburgers et autres produits pour la ligne). Or donc, si le gamin tombe sur un épisode qu'il ne comprend pas ou n'identifie pas immédiatement, il zappe sur une autre chaîne. Fidéliser un public en France, c'est assez simple. Mais là-bas, la concurrence est rude ! Les prods français ne prennent donc pas le risque d'investir dans une série difficile à faire en Europe, et impossible à vendre par la suite outre Atlantique. Si Lyokô, par exemple, avait été évolutive, ben les US ne l'aurait sûrement pas achetée ! Donc, inutile, je pense, d'espérer autre chose qu'une série de nouveau classique pour une saison 2.
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère répondre un peu à vos questions. Ce qui serait bien mieux, c'est d'avoir l'avis d'un producteur. Y a personne d'Antéfilms qui vient visiter ce site ??
Nous avons hésité, avec Sophie, entre le feuilleton et la série évolutive pendant la rédaction de "Code Terre" et "Faux Départ". La première idée était de terminer Code Terre par un cliffhanger, c'est-à-dire juste avant qu'Aélita ne soit matérialisée. Pour les spectateurs, suspens, donc : vont-ils y arriver ? Nous aurions attaqué alors l'épisode 26 par la matérialisation d'Aélita.
Mais nous avons choisi (à la demande de FR3, Soso, m'en souviens plus ?) de faire deux épisodes davantage "évolutifs" : à la fin du 25°, Aélita est matérialisée. Ça pourrait être la fin de la série. Mais coup de théâtre au 26° : Xana lui a implanté un virus !! Oh merde !! Les boules !! Et c'est reparti pour un tour !!
Voili voilà. A plouche !
Al1
------------------
Des Kankrelats sapprochent davantage de Jim qui, à genoux, épuisés, attend avec impuissance. Dautres, au contraire, séloignent de lui pour poursuivre quelques élèves.
183 - JIM (FAIBLE ET ESSOUFLE)
Alors !! Quest-ce que vous attendez !! Vous me croyez sans défense là hein ? Mais cest peut-être une ruse !!
Jim lève la tête et regarde un nuage dans le ciel.
184 - JIM (FAIBLE ET ESSOUFLE)
Il va pleuvoir Faut que je pense à rentrer les tapis de gym Tiens, cest marrant ça : je mappelle Jim, et je suis prof de gym
Jim rit tristement de sa découverte, tandis que les monstres sapprochent davantage...
--------------------
Bon, et puisqu'on peut utiliser ce super forum aussi pour kozer entre nous, "La Nuit des goules Goulues" sera validé en début de semaine pro (préviens donc ton frère). Quant à toi, Soso, "La Reine" a été validé vendredi. Bravo !
Salut à toutes zet tous !!
Je vais revenir un peu sur les histoires de feuilletons, parce que c'est un sujet qui semble préoccupant.
En fait, il existe trois sortes de séries :
La "classique", ("Lyokô", "Funky Cops", etc). Il s'agit de 26 épisodes indépendants dont l'intrigue ponctuelle est bouclée à la fin. Ils sont normalement diffusables dans n'importe quel ordre. Mais nous pouvons y trouver parfois ce qu'on appelle des "épisodes doubles" ("Code Terre" & "Faux Départ" pour Lykô)
Le "feuilleton" expose une intrigue qui se déroulera sur les 26 épisodes. Ces derniers ne sont donc pas "bouclés", et se terminent souvent par ce que l'on appelle un cliffhanger (par exemple finir sur une note de suspens, de nouveau rebondissement, ou laisser le personnage dans la pire merde pour donner au spectateur l'envie de connaître le dénouement, et s'assurer ainsi qu'il sera au rendez-vous à la prochaine diff). Les épisodes doivent obligatoirement être diffusés dans l'ordre et si un spectateur rate un épisode, ben y pleure parce qu'il ne comprend plus forcément celui qui suit. Personnellement, je n'ai jamais oh Grand Jamais (bhou !) bossé sur un feuilleton.
Et enfin les "Séries évolutives". Il s'agit là d'un mixte entre les deux puisqu'une intrigue principale est exposée pendant toute la durée de la série, mais que les héros vont vivre pendant chaque épisode une aventure ponctuelle qui sera bouclée à la fin. Par exemple, l'intrigue principale peut être : un chevalier doit partir pour délivrer une princesse (qu'il délivrera, bien sûr, je vous rassure, dans l'épisode 26.). Mais en chemin (intrigue ponctuelle), il va affronter des Goules Goulues (hommage au frère de Fred), ou des Trolls Pervers, des Dragons Vénéneux, des Basiliques des Alliers (ou de St Denis), etc. À la fin de chaque épisode, il fout donc une tôle au monstre ponctuel, puis poursuit sa quête principale.
C'est ce dernier genre qu'il est encore possible, mais rarement, de développer. D'ailleurs, certains auteurs de Lyokô ont eu la chance de bosser sur au moins deux d'entre elles : Jim Bouton (Tf1), et Anaïta, (Fr3). L'avantage des séries évolutives, c'est qu'elles offrent une plus grande liberté de diff pour les chaînes (même s'ils s'engagent à les passer dans l'ordre), et que si vous loupez un épisode, ce n'est pas la cata. L'action et les personnages évoluent au fur et à mesure, mais tout de même moins que dans les vrais feuilletons.
C'est alléchant, mais plus compliqué et plus cher qu'une série classique. En effet, avant de lancer l'écriture avec une équipe de scénaristes, il faut d'abord effectuer ce qu'on appelle un story arc, c'est à dire l'histoire complète (mais pas détaillée) des 26 épisodes, et ce qui se passera en gros dans chacun d'entre eux. Ceci afin de respecter l'évolution de la série, et d'éviter des incohérences entre deux scripts dont les auteurs ne se serait pas concertés. Pour Jim Bouton, l'écriture a été lancée alors que nous avions le story arc sur 13 épisodes et, si ma mémoire est bonne, le premier script et les six premiers synopsis écrit.
En ce qui concerne Anaïta (série SF entièrement subaquatique), il existe pour le moment le story arc complet, les deux premiers scripts écris, et les 26 synopsis. Le tout validé par FR3 depuis deux ans !! En effet, Antéfilms semble avoir du mal a rassembler les fonds nécessaires pour lancer la prod ben parce qu'une série évolutive, c'est dur à vendre. La boîte de prod a donc dû payer le développement graphique et littéraire, ce qui fait quand même un trou dans sa trésorerie, et patienter ensuite plusieurs années pour espérer récupérer ses fonds.
En ce qui concerne les diffuseurs, ils ont la contrainte de diffuser les épisodes dans l'ordre. Ça semble facile. En effet, tous les mercredi matin, hop ! on case le nouveau Lyokô. Mais vous avez remarquez qu'il y a d'autres horaires de diffusion. Et c'est là que ça devient un casse-tête. Ils ne vont pas diffuser l'épisode 14 le mercredi, et le jeudi qui suit, pour varier un peu. Il leur faut donc toujours se prendre le chou pour établir la grille de programme de la semaine et ce non pas sur une, mais deux, trois quatre ou cinq séries diffusées pendant la même période !! On ne s'en rend peut-être pas compte, mais d'après une amie diff, c'est vraiment la punition !!
Et puis dernier point : la vente à l'internationale. En fait, ce ne sont pas les français qui sont les plus réticents aux séries évolutive, mais a priori les américains. Eux, ça les gonfle carrément de respecter un ordre de diff. De plus, les gamins là-bas on le choix entre 250 chaînes, et ont une zappette greffée à une main (l'autre servant à se gaver de chips, pizza, hamburgers et autres produits pour la ligne). Or donc, si le gamin tombe sur un épisode qu'il ne comprend pas ou n'identifie pas immédiatement, il zappe sur une autre chaîne. Fidéliser un public en France, c'est assez simple. Mais là-bas, la concurrence est rude ! Les prods français ne prennent donc pas le risque d'investir dans une série difficile à faire en Europe, et impossible à vendre par la suite outre Atlantique. Si Lyokô, par exemple, avait été évolutive, ben les US ne l'aurait sûrement pas achetée ! Donc, inutile, je pense, d'espérer autre chose qu'une série de nouveau classique pour une saison 2.
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère répondre un peu à vos questions. Ce qui serait bien mieux, c'est d'avoir l'avis d'un producteur. Y a personne d'Antéfilms qui vient visiter ce site ??
Nous avons hésité, avec Sophie, entre le feuilleton et la série évolutive pendant la rédaction de "Code Terre" et "Faux Départ". La première idée était de terminer Code Terre par un cliffhanger, c'est-à-dire juste avant qu'Aélita ne soit matérialisée. Pour les spectateurs, suspens, donc : vont-ils y arriver ? Nous aurions attaqué alors l'épisode 26 par la matérialisation d'Aélita.
Mais nous avons choisi (à la demande de FR3, Soso, m'en souviens plus ?) de faire deux épisodes davantage "évolutifs" : à la fin du 25°, Aélita est matérialisée. Ça pourrait être la fin de la série. Mais coup de théâtre au 26° : Xana lui a implanté un virus !! Oh merde !! Les boules !! Et c'est reparti pour un tour !!
Voili voilà. A plouche !
Al1
------------------
Des Kankrelats sapprochent davantage de Jim qui, à genoux, épuisés, attend avec impuissance. Dautres, au contraire, séloignent de lui pour poursuivre quelques élèves.
183 - JIM (FAIBLE ET ESSOUFLE)
Alors !! Quest-ce que vous attendez !! Vous me croyez sans défense là hein ? Mais cest peut-être une ruse !!
Jim lève la tête et regarde un nuage dans le ciel.
184 - JIM (FAIBLE ET ESSOUFLE)
Il va pleuvoir Faut que je pense à rentrer les tapis de gym Tiens, cest marrant ça : je mappelle Jim, et je suis prof de gym
Jim rit tristement de sa découverte, tandis que les monstres sapprochent davantage...
--------------------