1er avril sur Arte.

Vous pouvez y parler de tout
Chron
Synchrone or not synchrone ?

1er avril sur Arte.

Message par Chron »

Je viens de voir sur Arte le documentaire de William Karel "Operation Lune" qui a été diffusé la première fois le soir du 1er avril et c'est tout simplement extraordinaire. Le documentaire commence sur une citation : "Dieu a crée le monde en 6 jours, le 7ème Stanley Kubrick lui demanda de revoir sa copie" et un fait troublant : Le prêt inexpliqué de la fameuse caméra qui est allé sur la Lune et a filmé les pas d'Armstrong au cinéaste excentrique pour la scène du repas aux bougies de Barry Lindon. C'est le point de départ d'un reportage qui se veut au départ très sérieux et en prend les formes, voix off Arte, sous-titrage jaune et tout bien correct.
Les "témoins" ne sont pas des moindres non plus Donald Rumsfeld, aujourd'hui un des membres les plus importants du gouvernement Bush, Henry Kissinger, la veuve de Kubrick et bien d'autres aux noms moins prestigieux mais à la probité (sans doute) irréprochable. Armstrong, en définitive a t'il marché sur la Lune, ne serait-ce pas qu'une énorme machination? (une de plus des chinois du FBI)
Le journaliste énonce certains faits réellement troublants, et les intègre avec un montage impitoyable dans une logique qui peut ébranler les certitudes. Si ce n'est que le montage se fait parfois justement grossier pour dénoncer la duperie de l'image et que le documentaire allant, les théories fumeuses vont bon train, entrainant une hilarité irrépressible :
Un commando assassin voulant supprimer des témoins génants débarque au Vietnam en ayant étudié les moeurs locales mais qui laisse trainer des sacs Mcdo un peu partout, la moitié de l'armée de l'air américaine mobilisé pour retrouver 4 personnes avant que le président ne leur demande d'être "un peu plus discret" ou encore un témoin se réfugiant dans une synagogue, qui apprend le yiddish pour sa couverture, vit grâce aux "Hassidiques" avant de se faire agresser malencontreusement par des voyous, qui découvrant qu'il est juif, l'obligent à leur faire leurs ourlets de veste et de pantalons... :D :D
Bref, une baffe terrible, une poilade comme on en a pas tout les jours accompagné d'une reflexion à faire froid dans le dos sur le pouvoir des images et la facilité de la manipulation de et par celle-ci!
Forgotten Silver peut aller se recoucher! :D
Quel dommage qu'il semble qu'il ne soit plus rediffusé, je l'aurais bien conservé en vidéo...
Plus d'infos ici
@+
Chron

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

il est cool ce documentaire....j'y ai trop cru

Little Lou

Message par Little Lou »

j'y ai trop cru
:lol:
VERITE TROUBLANTE AVEC PREUVES A L'APPUI:

Phénisque ne serait pas roux, mais blonde! Prochainement sur Arte.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

LL>arrete , c'est bien possible......en fait j'y ai cru jusqu'à ce que le lendemain matin autour d'un café :

Phoenix :"hey ,les gars ,yavait un docu hier sur arte ,he bah en fait les ricains ,ils ont pas allé sur la lune...c'est kubrick(ce fourbe) qu'a filmé tout ca...."
Balak:"heu...non...comment dire...c'était un canular...."
Phoenix:"Je......j....."
Balak:"Bah oui !"
...
*un monolithe passe*
...
Phoenix:"J'le savais....attends ,tu m'as pris pour qui....vas-y c'est bon arrache toi....bon allez ,je retourne en cours...j'ai pas que ca à foutre de discuter de ces conneries"

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

:lol: c'est ce qu'on appelle, avoir un peu les boules non ?! :lol:

Rafchu

Message par Rafchu »

haha trop bon, ya un blaireau de ma classe qui y a cru aussi !
c'est encore plus drole d'écouter la version du mec qui y croit dur comme fer, trop content d'être au courant d'un complot secret international :lol:

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

En fait, Phénix c'est Loana ! 8O

'tain, j'ai loupé ce reupeaurtaje, chuis dèg'.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Ouais il est terrible ce reportage !

Il avait déjà été diffusé il y plus d'un an sur Arte, un mercredi soir à 20h30. Pour ceux qui l'aurait loupé, surveillez les programmes de nuit sur Arte, ils rediffusent pas mal de fois certains reportages ou films. Ce reportage à d'ailleurs été rediffusé au moins 2 fois depuis le 1er avril.

Par contre, y'à mon programme TV qui à cru bon de vendre la mèche en disant de go dans son artilce qu'il s'agissait d'un canular ! Et pourquoi pas raconter la fin de Seven ou de Usual Suspect, pendant qu'on y est ?! grrrr !

En attendant, ce qui est troublant, se sont les propos du "faux" expert du KGB. Parce que au delà du gag, ce qu'il dit est tout à fait crédible !!!! Le coup des appareils photos qui ne peuvent pas marcher sur la lune, le coup du sable lunaire qui "imprime" trop bien les empreintes, etc....
Bref, un canular fait de fausses vérités crédibles... Résultat, même après le pot aux roses découvert... LE DOUTE SUBSISTE !!! ^0^

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

bah oui...quand je veux ,je peux etre une gosse buse :oops: (quand je veux pas aussi..... :cry: )

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

Kara a écrit :Et pourquoi pas raconter la fin de Seven ou de Usual Suspect, pendant qu'on y est?
pas de probleme ... alors dans Seven ... ben le tueur en série ... le cadavre qu'il a planqué à la fin ben ... c'est la femme de Brad Pitt ... voila ... c'est dit ... et dans Usual Suspects ... ben en fait ... le mec qui boite ... c'est lui le méchant parce qu'en fait il boite pas vraiment ... voila

... pour ceux qui n'avaient pas vu ces films ... non non ne me remerciaient pas!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

CC>OOOOOOOoooOOooOohhhh NOOOOOOOONN....et moi qui croyais que l'infirme venait de retrouver sa locomotion avec l'aide de la grâce divine....

Image

Bill
The king of posters

Message par Bill »

c'est con, j'aurais bien aimé voir aussi...
ça me fait penser, est-ce qu'il y a des gens qui ont vus le court documentaire "Lap rouge" ?(ça parle d'une famille de Hollandais bizarres qui vivent dans un ptit bled dans le sud de la france)
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

bill>c'est pas un épisodes de strip-tease ca?

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

>il est cool ce documentaire....j'y ai trop cru

Arf, faut dire, que la voix off m'a de suite mis sur la voix en disant "En ce jour de 1er avril" alors qu'on était déjà le 11, j'me suis dis : "Là, y a requin sous gravillon"... Mais j'imagine aisément que le mec qui débarque 5 min après le début, y a de quoi être troublé... Sauf qu'à la fin c'est vraiment énorme et je pouvais pas m'empêcher d'éclater de rire toutes les 30 secondes... M'enfin la partie la plus soulageante reste le bêtisier à la toute fin où ils dévoilent le truc... :) Reste plus qu'à guetter des rediffs pour une thésaurisation inévitable...

>... pour ceux qui n'avaient pas vu ces films ... non non ne me >remerciaient pas!

Attends j'en rajoute une louche!
En fait Bruce Willis, il est mort.
Dark Vador, c'est son père.
Rosebud, c'est une luge.

Amis spoilers, bonsoir. :D
@+
Chron

Bill
The king of posters

Message par Bill »

Phoenix a écrit :bill>c'est pas un épisodes de strip-tease ca?
bah c'est genre "strip-tease", mais c'est passé dans une autre émission (mais je me rappelle plus laquelle, un truc du soir...)
c'est une vieille qui vit avec ses deux fils (qui doivent avoir la 40aine),
et y sont tous à moitié tarés... ça te parles ou pas?
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Répondre