Ashitaka a écrit :Barth> Non, le nu, c'est de l'apprentissage. Lorsque je dis "copitage", je veux dire du copitage de photos ou de dessins (ce qui peut néanmoins être instructifs). Le dessin d'après le réel c'est pas du copitage puisque chacun en a une vision différente.
Ouais enfin même le "copitage" de photos ou dessins c'est de l'apprentissage: c'est juste que tu apprends à partir d'un truc déjà mis en 2D, ou bien d'un truc déjà à un certain degré d'abstraction/stylisation par rapport à la réalité! En gros tu apprends aussi quand tu copie, tu analyses aussi!
Mais je tiens tout le temps à faire que du dessin d'imagination, j'ai horreur du copitage. (c'est d'ailleurs mon travers, si ça se trouve je progresserais plus vite !)
En quoi serait-il plus noble de sortir des dessins juste de son imagination et non pas de recopiages? Une imagination ça se cultive et ça se nourrit! Et avec quoi ça se nourrit? Avec ses propres yeux, que ça soit photos, vraies scènes ou illustrations ou bd...!
Moi je pense qu'on peut pas (en général) faire grand chose de potable si on n'a pas déjà un certain bagage! Du n'importequoi fait par quelqu'un qui sait faire du classique aura rarement la même saveur que du n'importe quoi fait par quelqu'un qui s'imagine que son imagination suffit!
C'est bizarre ce rapport au dessin: en musique il ne viendrait à l'idée de personne de dire: "moi j'ai tel air dans la tête et hop je fais un beau truc sans avoir jamais pratiqué d'instrument (c'est que du recopiage de partition ça sert à rien!!)"!
C'est clair que tu progresserais plus vite!