VOYAGE AU JAPON

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>sans compter que pour une mère de famille il est de toute façon
>impossible socialement et pratiquement d'avoir un job

Je pense que tu exagères ;)

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

C'est en train de changer, mais c'est vrai que même dans les entreprises "modernes", il y a une très faible proportion de femmes mariées. Je discutais avec un groupe de japonaises qui sont venues vivre en France pour un an, ouvertes d'esprits, jeunes et rebelles et quand je leur ai demandé si elles voulaient continuer à bosser après le mariage, elles m'ont toutes répondu la même chose au mot près :" oui j'aimerais bien, mais je ne sais pas si ça sera possible".

C'est un peu déprimant je trouve :(
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

AnneKo
Mega-Maid

Message par AnneKo »

bah ... il suffit d'avoir des enfants hors-mariage alors :D

(oui je sais c'est mal vu là-bas aussi :cry: )

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui c'est sans doute encore difficile car niveau decisionnaire & co c'est encore les "vieux" japonais qui y sont ... mais les japonaises "d'aujourd'hui" ont tout a fait envie de travailler après le mariage ... faut juste attendre qu'un certain roulement se soit complètement fait ...

Après j'imagine que tout ça ne concerne *que* le domaine du travail en salarié ...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Tsuka a écrit :Après j'imagine que tout ça ne concerne *que* le domaine du travail en salarié ...
Est-ce que l'auteur de Sailor Moon a refait quelque chose après avoir eu son bébé ? :roll:
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

oui, elle était ( edit : y a 2 ans ) en train de bosser sur un projet, avec des petites sorcières et tout.
Modifié en dernier par patrouchef le mer. 05 mai 2004, 14:52, modifié 1 fois.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ben elle continue a travailler, sinon y'aurai pas des mangas d'elle qui sortiraient ... tous les mois au Japon ;)

Vive Amazon

Donc ça fait plus de 2 ans qu'elle a eu son bébé ? he ben ...

jem
CyberPet

Message par jem »

Tsuka a écrit :Je pense que tu exagères ;)
Ma copine bossait dans un centre de recherche franco-japonais.
Son chef de stage était donc un français venu s'installer avec sa femme et son gosse.
Et bien la femme a confié à ma copine qu'elle voulait vraiment rentrer en France pour pouvoir bosser un peu. Au Japon elle était condamnée à rester à la maison.

OK, il y a d'un côté le problème des patrons qui n'engagent pas de femmes mariées mais il y a aussi le problème de la garde des enfants. Si le modèle général est la femme au foyer, les crèches et autres assistantes maternelles doivent être quasi introuvables (et ce sans compter que les enfant scolarisés n'ont pas forcément cours l'aprèm' si je ne me trompe).

D'ailleurs c'est un thème qui revient quand même très souvent dans les mangas (même récents): Mère qui bosse = Mère démissionaire (qui rentre à la maison genre 2 soirs par semaine) = Enfants en pleine déprime ou livrés à eux-même.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

zooglub
Serial poster

Message par zooglub »

c'est un constat allarmant, mais il est un fait, c'est qu'une femme ayant un enfant, perd quasi systematiquement son emploi au japon.
En fait j'aurais meme envie de dire qu'elle perd la vie, tant la vie sociale inter-entreprise est importante dans ce pays. Sachant qui plus est que le conjoint n'est pas non plus dispose en regle generale a sacrififer cette vie sociale proffessionnelle.

De plus lorsuqe l'on connait la taille des appartemnt au japon, y a vraiment de quoi se flinguer, passer seul avec son enfant la presque totalite de sa journee dans 20 metre carre.....
dailleur je crois que les violences sur les enfants sont tres importantes au japon.... a mettre en perspective avec la relative non violence sociale que l'on trouve dans ce pays. A part peut etre les persecutions scolaire sur certains eleves.... mais c'est un autre sujet.........

jem
CyberPet

Message par jem »

Faut toujours que tu ajoutes dans tes posts les deux ou trois petites phrases qui le rende complètement glissant.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Little Lou

Message par Little Lou »

Est-ce que l'auteur de Sailor Moon a refait quelque chose après avoir eu son bébé ?
La question est de savoir si sa feignasse de mari a refait quelque chose après avoir eu son bébé... :roll:

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Tu tiens vraiment à ce que je te spoile la suite de Greed Island ? :twisted:
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je ne remet pas en cause cette réalité de la femme mariée & du travail ... c'etait juste l'exagération ("impossible") dont je doutais ...

J'ose esperer qu'on interdit pas aux femmes d'exercer leurs propres activités, de travailler chez elles, de travailler a la campagne ... y'a pas que l'entreprise.

Et j'ose aussi esperer que cette rigidité patronale qui veut qu'on emploi pas de femmes mariées & avec enfants s'affaiblira (et s'affaiblit déjà) :? ... a l'heure où on nous dit aussi que le Japon change beaucoup (vacances etc) ...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

>dailleur je crois que les violences sur les enfants sont tres importantes >au japon....

Hum... -_- Tu as dit très intelligemment dans un autre post (si, si ça t'arrive aussi...) qu'il ne fallait pas parler de ce qu'on ne connait pas....
Pourquoi n'appliques tu pas cette splendide maxime à toi-même? :x
As-tu vécu là bas? Tu as une expérience poussée du monde du travail japonais? A moins que tu n'ai travaillé dans des organisations non gouvermentales bénévolement sur les problèmes sociaux japonais, ou alors tu as déjà en poche ton doctorat de socio-anthropologie tuturelle?
@+
Chron

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Naaaaannn mais attend t'y es pas, Zooglub, c'est un mec qui fait des bd, qui voyage beaucoup, qui est aussi acteur, musicien, c'est un bogosse qui fait tomber les filles, il est sociologue, antropologue, psychologue, catalogue, plyglote sur au moins 8 langues ( dont le cannanéen) et sait écrire courement le copte et le cunéiforme.

faut pas chambrer comme ça le nouvel Einstein.

Qu'est ce qu'on apprend avec un simple Bac L !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre