>il est vrai qu'une bd peut se "regarder" simplement (et s'apprecier) sans >la lire (c la toute la difference avec la litterature) mais sur des oeuvres >profondes ou le texte a une place majeure on passe a côté de 99% de >l'oeuvre.
Dans la BD de chez nous c'est effectivement tres souvent le cas.
> Il est vrai que le manga de facon général prime sur le graphisme et le >decoupage cinematographique plus que sur le texte (c effectivement le >cas d'oeuvres geniallisime comme Gon ou "l'homme qui marche" <-que >j'ai deja lu d'ailleurs) mais sur des oeuvres comme 20th century boys >ou akira tu passe qd même à côté de la bd qd tu ne lis pas le texte ni ne >suit reellement l'histoire.
Pour ces mangas tu as tout a fait raison, mais bon Taniguchi est peut être aussi un de ces mangakas dont je suis tombé fan a vie, et dont je ne dirai que du bien ^^;;
Bouuuh, ça c'est mon probleme, Otomo, Morimoto, Sakaguchi, Taniguchi, Hojo ... je suis pas tres objectif, ils sont trop forts >o< !
> Dans le manga effectivement tous les gouts peuvent etre assouvis : la >soif de beauté et d'art visuel
J'y suis tres sensible
> ou celle de trame narrative litteraire
>(parfois digne des plus grds romans) voire philosopique...
J'y suis un peu moins sensible
> Là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est quand tu pretends >que le manga apporte bien plus d'emotions et de sens que la bd >dite "tradtionnelle". Du Jodorowsky (Juan Solo, Metabarons...), du >Yslaire (sambre, 21eme ciel...), du Moebius (L'incal, John diffool...), du >stassen (pawa...), du Alan Moore (From Hell, Watchmen, Vendetta...), >du Will eisner (petits miracles<-sublime!!), du Mike Mignola (Hellboy...), >tout ces auteurs dont se sont inspirés ou s'inspirent encore les plus grds >mangaka ont un talent qui dépassent les frontieres et les cultures et leur >génie est loin d'être ne serait ce que égalé par la majorité des auteurs >japonais.
Chacun son point de vue.
Mais je ne me suis mal fait comprendre, je disais que les japonais passaient plus d'emotions et de sens avec le dessin qu'avec le texte. Ce qui explique qu'on peut "comprendre" un manga VO, ou même en VF en le "survolant".
Ce qui n'est evidemment pas le cas en BD franco-belge, où y'a beaucoup plus de textes, c'est plus "figé" et le texte a plus d'importance et de densité, en general.
Si tu ne vois quasiment pas de BD franco belge avec des pages entieres sans dialogues, peu de textes, c'est normal. Tout le monde sait que dans les mangas, les auteurs decomposent bien plus les scenes ... y'a plus de cadrage, de dessins, d'aspects pour une même scène. Pourquoi ? pour augmenter l'emotion ,le dramatisation, comme au cinéma ...
Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste que les franco-belges et les japonais ne procedent pas pareil pour faire passer du sens et de l'emotion.
Et attention aux auteurs que tu cites, je ne parlais que de Franco-Belge à la base. Et je pense que les mangakas s'inspirent plus de leurs dieux japonais comme Tezuka que d'auteurs etrangers. Sinon on verrait plus de couleur. Mais c'est vrai que l'influence existe chez pas mal d'auteurs, et c'est vice-versa.
> Aprés je veux bien admettre que c aussi une question de gout (je >n'oblige personne a aimer le franco belge ou le comics!!), mais >dépeindre le manga comme réference ultime de la culture bd >internationale la fo pas pousser qd même...
Qui a dit ça ?
"Référence de la BD internationale" ?? Je n'ai jamais dit ça ...
Par contre tu cites des auteurs occidentaux "dont tout les grands mangakas s'inspirent", fait attention, tu dépeinds la bd occidentale comme réference ultime de la culture bd internationale
Plus serieusement je ne glorifie pas le manga au detriment des autres ecoles de la BD. J'aborde juste une difference au niveau de la composition.
Je crois que tu me connais assez pour savoir que j'aime beaucoup de styles, même si je lis peu de Comics c'est vrai ^^;;;;
> ce qu'il ya de génial dans le
>bd c justement sa richesse qui en fait un portail magnifique sur d'autres >cultures, d'autres pays. Alors laissons ouvert ce portail... non?
Bien sur, mais je ne vois pas pourquoi tu parles de ce probleme

?
>non pas reellement de pronostiques même si g effectivement voter pour >ce bouquin. Il fait parti de la preselection pour angoulême votée à Blois >par l'ACBD (l'asso des critiques de BD de france). 20th century boys n'a >pas été retenu par contre... (sniff...) Je ne pense cependant pas qu'il ya >aura de la bd japonaise pour le prix de la critique cette année...
>tant pis
Tant mieux pour Taniguchi, et tant pis pour Angoulême qui ne laisse comme chaque année pas beaucoup de place aux mangas pour le palmares ...
Tsuka