Salut à tous,
Je trouve ici l'occasion de m'inscrire au forum de Tsuka pour ajouter mon grain de sable à la petite polémique...
Comme souvent, il est un peu dommage de voir les choses de manière manichéenne et de réagir de façon épidermique. Que ce soit pour voir d'un coté un pauvre petit dessinateur face à l'industrie abétissante et destructrice du cinéma d'animation ou de l'autre coté le millionaire omnipotent qui se moque des obligations morales qui le lient à des productions dont il a accepté le montage...
Je voulais rappeler que Zep a bien donné son accord pour que sa création soit adaptée, certes moyennement, mais tout de même. C'est aussi lui qui accepte de mettre son personnage sur des Mugs, des housses de couettes, des cartables, des crayons.... et aussi des affiches pour Handicap international cela dit en passant. Je sais pour vivre avec quelqu'un qui l'a cottoyé professionnellement que le monsieur est TRES attentif à l'image de son "produit" et qu'il a des exigences extrèmement strictes, légitimes certes, mais qui frisent parfois le caprice de Star et la justification un peu poussive... En témoigne l'anecdote : Zep a refusé que cohabitent sur la même page de catalogue une couette Spiderman et une couette Titeuf, arguant du fait que ça risquait de faire de l'ombre ou de créer une confusion avec son livre des Minijusticiers (plutoto sympa par ailleurs) qu'il a édité chez Hachette avec Hélène Bruller...
Bien sur Zep à toute liberté de conscience et d'usage sur son travail, c'est le moins, bien sur il personnifie le mythe de l'artiste seul face à l'industrie de l'animation, le petit dessineux génial contre la masse de tacherons sans talent, mais le monsieur n'est pas dépourvu de son coté. Il me semble justifié pour une entreprise qui mise sur un personnage (je ne m'étends pas sur ce que coûte une production d'animation et l'investissement que ça représente), de faire valoir ses droits à exploiter d'une manière qu'ils estiment "normale" une licence dont ils ont la charge.. Pour le reste c'est des histoires de contrats et ça se règlera par avocats interposés.
En gros ça nous dépasse

C'était la reflexion du jour...
a+
Cé