[Edition] Marché Manga 2003

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Morning Musume

Message par »

...
Salut à tous,

Je trouve ici l'occasion de m'inscrire au forum de Tsuka pour ajouter mon grain de sable à la petite polémique...
Comme souvent, il est un peu dommage de voir les choses de manière manichéenne et de réagir de façon épidermique. Que ce soit pour voir d'un coté un pauvre petit dessinateur face à l'industrie abétissante et destructrice du cinéma d'animation ou de l'autre coté le millionaire omnipotent qui se moque des obligations morales qui le lient à des productions dont il a accepté le montage...

Je voulais rappeler que Zep a bien donné son accord pour que sa création soit adaptée, certes moyennement, mais tout de même. C'est aussi lui qui accepte de mettre son personnage sur des Mugs, des housses de couettes, des cartables, des crayons.... et aussi des affiches pour Handicap international cela dit en passant. Je sais pour vivre avec quelqu'un qui l'a cottoyé professionnellement que le monsieur est TRES attentif à l'image de son "produit" et qu'il a des exigences extrèmement strictes, légitimes certes, mais qui frisent parfois le caprice de Star et la justification un peu poussive... En témoigne l'anecdote : Zep a refusé que cohabitent sur la même page de catalogue une couette Spiderman et une couette Titeuf, arguant du fait que ça risquait de faire de l'ombre ou de créer une confusion avec son livre des Minijusticiers (plutoto sympa par ailleurs) qu'il a édité chez Hachette avec Hélène Bruller...

Bien sur Zep à toute liberté de conscience et d'usage sur son travail, c'est le moins, bien sur il personnifie le mythe de l'artiste seul face à l'industrie de l'animation, le petit dessineux génial contre la masse de tacherons sans talent, mais le monsieur n'est pas dépourvu de son coté. Il me semble justifié pour une entreprise qui mise sur un personnage (je ne m'étends pas sur ce que coûte une production d'animation et l'investissement que ça représente), de faire valoir ses droits à exploiter d'une manière qu'ils estiment "normale" une licence dont ils ont la charge.. Pour le reste c'est des histoires de contrats et ça se règlera par avocats interposés.

En gros ça nous dépasse ;)

C'était la reflexion du jour...

a+

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Welcome Cé ;)

Evidemment que nous public et/ou fan on a tendance a réagir de façon épidermique dans ce genre de conflit ... je ne connaissais pas ce penchant parano-pointilleux de Zep quand au positionnement de l'image de ses créas dans le paysage publicitaire (d'un autre côté vu l'impact qu'a Titeuf aujourd'hui c'est en partie compréhensible, je connais un certain Lucas qui est bien plus pointilleux) ... mais je ne le considère pas non plus comme un petit dessinateur qui va se faire manger par des gros requins ... c'est simplement le côté culotté de France Animation qui m'insupporte un peu, oser faire un procès à l'auteur et lui demander le manque a gagner, c'est un peu gros -___- ...

Bien sur que France Animation se soucie de faire fructifier la license, mais bon Titeuf on le voit quand même déjà pas mal ... et l'article d'ActuaBD explique d'ailleurs bien que c'est suite au changemetn de direction - i.e. on veut pomper plus de thunes - que les relations se sont dégradées, avant ça se passait bien au niveau de l'exploitation de la license déjà achetée par France Anim depuis pas mal de temps.

Pour les couts de la prod animée en France ne t'inquiète on en a aussi conscience ... un milieu qui est (chez nous) d'ailleurs très peu reluisant au niveau TV, on a déjà maintes fois ici parlé (avec des gens qui bossent dedans) des producteurs français, de leur desinterêt fréquent pour la qualité, de comment ça marchait depuis la France (on parle plus qu'on dessine) jusqu'en Corée ... bien sur tous ne sont pas comme ça, mais une bonne partie.

Bref il est evident qu'on est un peu partial dans nos avis, mais perso je vois pas comment je pourrai être du côté de France Animation sur ce coup là.

.. et comme je l'avais dit un peu avant, des petites anecdotes comme un thread de Tanguy (que je t'invite a lire) me confortent dans une ebauche d'opinion que je peux avoir envers eux ......

Morning Musume

Message par »

Tsuka a écrit :Bref il est evident qu'on est un peu partial dans nos avis, mais perso je vois pas comment je pourrai être du côté de France Animation sur ce coup là.
Je suis d'accord bien sur, je ne suis de toute manière pas loin de l'avis général, je tenais juste à tempérer un peu et à faire le kakou pour mon premier post ici :lol:
En plus j'adore Zep et c'est sur que j'ai été un peu déçu par l'adaptation de Titeuf, tout en trouvant qu'il aurait été difficile de faire bcp mieux... Question adaptation, une série que je trouve quasi irréprochable c'est Cédric, même si je trouve l'univers de la bédé et de la série bcp moins attachant...

Cela dit je risque de croiser une responsable de France Animation à la fin de l'année, je lui demanderais son avis...

Hé hé

a+

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Cé a écrit :a+
8O
Cette signature ...

Pas la peine de prendre deux pseudos, on t'a reconnu tout de suite ! :o
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Nan, je vous jure, c'est pas moi!
Et je demanderai l'ordalie du Tsuka, le jugement IPesque en guise de bonne foi! :)
@+
Chron (c)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Cé >

Non mais c'est bien de venir tempérer qqfois :P ...

Berseker >

Pas besoin de checker l'IP enfin, Cé est un des pilliers de l'excellent site fousdanim.org :) !

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

je pense bien que notre réaction est éxagérée et que Zep n'est pas forcèment le blanc mouton mené à l'abattoir etc. Mais c'est l'idée du "procès pour un manque à gagner" qui m'a fait alluciner 8O c'est.... c'est... à ce niveau là y a que le brevetage du génome humain qui peut le surpasser

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Le brevetage de gènes en général Bambin, pas que ceux du génome humain. Parce qu'aujourd'hui, tu peux tout à fait aller dans une tribus africaine, noter les plantes médicinales qu'ils utilisent, séquencer le gène correspondant et le breveter. Ensuite, il ne te reste plus qu'à faire payer ladite tribu et le reste de l'humanité pour l'utilisation de ce gène dans diverses plantes transgéniques...

Je vous ai déjà dit que j'ai fait des études de Maître du Monde ? :mrgreen:
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

euh oui enfin vous m'avez compris quoi :oops:

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Non seulement j'avais compris, mais en plus, ça me fait plaisir de voir que tu es "aware" et sensible à ce problème :D
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

en fait non je m'en balance mais ça fait "in" de faire semblant de s'y intéresser :lol:

non sérieusement, ça me fait vraiment froid dans le dos tout ça :?

Répondre