Batboy, le film des gobelins censuré pour le concours CanalJ

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
The|Buzz
Otaking !

Message par The|Buzz »

Arf oui c'est vrais que ça resemble pas mal :?
Mais bon vu comment il est trop bon cte cour il m'éritait d'etre diffusé sur canal J! :o
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Fabien LIMOUSIN

Explications

Message par Fabien LIMOUSIN »

Bonjour a tous,
Je me presente, Fabien, co-auteur et realisateur du pilote de L'ile a Lili. J'aimerais apporter ma version des faits quant a l'affaire Batboy. Voila comment se sont passees les choses :
1) Une de mes connaissances ayant eu l'occasion de voir le film de Jun m'informe que selon lui, le design du personnage principal ressemble pas mal a celui du garçon de L'ile a Lili, image comparative a l'appui. Je precise que toutes les personnes ayant vu cette image ont estime qu'il y avait effectivement une ressemblance.
2) Apres avoir montre cette image a diverses personnes du studio, y compris au producteur, celui-ci decide d'ecrire un mail aux Gobelins demandant des eclaircissements sur cette situation. Rendez-vous est pris le soir-meme avec Jun, qui propose de sa propre initiative de passer nous voir avec sa K7 pour que nous jugions de l'eventuelle ressemblance. Je souligne que j'apprecie beaucoup l'attitude de Jun qui a pris les devants immediatement afin d'eclaircir les choses.
3)Jun nous montre son film. A nos yeux, il y a effectivement une ressemblance assez nette entre les deux personnages (proportions, vetements...), bien que les deux univers n'aient rien en commun. Jun ne nie pas avoir vu le pilote aux Gobelins. Nous nous laissons le temps du week-end pour reflechir.
4)Lundi : nous prenons la decision de ne pas interdire la diffusion du film, pour plusieurs raisons :
-nous savons que Jun n'a pas "plagié" deliberement le film, nous savons qu'il est de bonne foi.
-etant nous-memes anciens eleves des Gobs, nous savons que ce film fait en un mois represente une masse de travail considerable et sommes conscients que le priver de diffusion serait tres dur, et c'est bien la derniere chose que nous voulons faire.
5)D'un commun accord avec les boss de JSBC, nous decidons de demander a Jun une seule chose : un carton dans son generique de fin precisant que son personnage est inspire de L'ile a Lili, afin d'oter tout equivoque qui pourrait nuire aussi bien a nous qu'a lui.
6)J'appelle Jun pour lui communiquer cette decision. Un des boss de JSBC appelle Helene des Gobelins pour la mettre au courant.
7) Le lendemain, Jun me rappelle et m'informe que les Gobs ont decide de ne pas passer le film. J'en suis desole, d'autant que la solution que nous proposions nous paraissait raisonnable et satisfaire les deux parties.

Voila pour les faits. Maintenant, j'aimerais preciser ma position par rapport a ce probleme. Je suis tout a fait d'accord pour dire qu'une ressemblance entre deux personnages, ca court les rues dans le milieu de l'anim. Notre pilote lui-meme est tres influence, a un niveau conscient ou inconscient, et j'imagine qu'on pourrait trouver des ressemblances avec des choses existantes. Je suis aussi d'accord avec le fait que la decision des Gobelins est injuste, dans la mesure ou nous leur avons propose un accord raisonnable et loin d'etre insurmontable techniquement (un carton a refaire...). Quant a nous, auteurs de la serie, nous sommes plutot flattes que notre pilote soit apprecie et vu avec plaisir.
Maintenant, le probleme que rencontre en l'occurrence Je Suis Bien Content, c'est que L'ile a lili n'est pas encore en production. Nous essayons de monter cette serie depuis trois ans, notre but etant de fabriquer la serie entierement en France, avec tous les obstacles que cela comporte au niveau des chaines et des coprods. Si la serie etait en train de se faire, ou deja produite, le probleme ne se serait pas pose.
Peut-etre est-ce une peur parano de notre part, mais il faut savoir que nous galerons vraiment pour pouvoir monter cette serie.
Nous savons que les films realises par les eleves des Gobs, generiques pour Annecy ou projets persos, sont bien souvent des tremplins pour eux, un carte de visite quant a leurs qualites d'animateurs et de graphistes. Aussi le risque, meme infime, qu'il y ait flou artistique au niveau de la parente des deux designs existe malgre tout.

Dernier point : a mes yeux, le fait que les Gobelins fassent faire des films diffuses gratuitement a la tele est assez surprenant. La moindre des choses serait de proposer aux eleves un contrat d'auteur, leur permettant de toucher des droits a la diffusion de leurs films. Il n'y a en effet aucun lien entre le budget de la production d'un film et les droits d'auteur. Ce sont deux choses independantes. Tout auteur y a droit du moment que son oeuvre est diffusee, qu'il soit professionnel ou etudiant. D'apres certaines personnes de mon entourage, il semblerait que la Poudriere propose des contrats de ce type a ses eleves. A confirmer...

Voila, j'ai fini! Desole pour la longueur de ce mail, mais j'espere que notre point de vue sera un peu plus clair.
A+
Fabien.

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

si il devait refusé toutes les séries qui seraient suceptibles d'en plagier une autre, les chaines enfants n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dent ...... si à une époque il avait virré toutes les séries qui pompaient le style bruce timm/batman yaurait pas eu grand chose à diffuser ....ils ont fait n'importe quoi les gobelins!!!

a-t-il encore des chances que son court soit diffusé ou montrer à Annecy ce pauvre garçon??????

EDIT : merci pour les détails monsieur fabien...
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Merci pour ton intervention Fabien. Je n'avais pas compris que votre projet n'était pas encore en production. Vous êtes effectivement dans une phase où votre projet est "vulnérable".
Je n'ai aucune notion de la masse de travail que représente le travail de Jun, mais c'est sûr que cette affaire est regrétable. Il ne semble pas qu'il y ait eu de "faute" ou de "mauvaise foi" venant d'aucun des "camps", mais c'est un malheureux enchainement de circonstances :(
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Desole pour la longueur de ce mail, mais j'espere que notre point de vue sera un peu plus clair.

Ne t'excuse pas et merci pour ce message qui eclaircit mieux l'affaire :) ... on s'est prononcé ici un peu vite (comme souvent :P) avec un constat de base qui ne permettait pas d'avoir une vision globale du problème, il y avait le pauvre étudiant opprimé par d'obscurs administrations & decisionnels ^^ ...

On peut en effet regretter la décision un peu rude des Gobelins, même si j'imagine bien qu'ils auraient eux aussi des arguments valables ... liés à d'eventuels litiges ultérieurs, etc ... tout ceci est délicat.

Bonne continuation en tous cas, je souhaite que vous puissiez boucler le budget pour votre projet, c'est une courageuse initiaitive que de vouloir produire cette série entièrement en France.

PS : si je peux je vais essayer d'editer la vidéo et de rajouter un credits à L'île à Lili à la fin ...

jem
CyberPet

Message par jem »

Tsuka a écrit :PS : si je peux je vais essayer d'editer la vidéo et de rajouter un credits à L'île à Lili à la fin ...
Tu crois vraiment que c'est à toi de faire ca ? :?
L'auteur n'appréciera pas forcément...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Tu crois vraiment que c'est à toi de faire ca ?

Non, c'est evident ... je cherche juste a essayer de bien faire (ou pas trop mal faire plutôt) vis a vis de la version online que je diffuse.

Mais si XAV (qui n'est pas l'auteur ... et pourtant ...) souhaite le faire ... a moins que ce ne soit pas la peine of course.

>L'auteur n'appréciera pas forcément...

Et les AMV tu crois qu'ils apprécient les auteurs ?
Plus serieusement, je t'invite a bien relire les messages ci-dessus, on parle de la solution qui avaient été convenu et accepté par JSBC & Jun.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Je comprends tout à fait ton intention Tsuka, mais j'aurais tendance à réagir comme Jem. En fait, le fait de créditer quelqu'un pour son travail est une démarche profondément personnelle et je pense qu'à leur place, je ne voudrait pas que quelqu'un rédige les crédits en mon nom, même si je me suis engagé à créditer. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, j'ai moi même du mal à le formaliser, mais voilà :wink:
Par contre, effectivement, demander à l'auteur de le faire me parer une bonne idée.
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

C'est bien pour ça que je dis que je ne prétends pas être celui qui doit faire ce genre de choses ... je prefererai que ce soit fait par l'auteur ou en accord, avec des gens qui ont accès aux masters, pour que le credits soit également visuellement bien intégré et homogène avec le générique de fin (faut pas l'oublier).

Simplement là je parle de modif car (il faut pas l'oublier non plus) le court est online depuis cette nuit, donc si ce genre de modif est souhaitée, elle doit être rapidement effectuée ... et pas dans 3 siècles.

Mais bon si ça gêne pas le studio JSBC qu'il n'y ait au final pas de credits sur la version online :o ...

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Par contre, ce que tu peux éventuellement faire, c'est un écran de début "réencodé par Tsuka pour www.catsuka.com" et un écran de fin où tu dis "cette vidéo n'a pas pu être diffusée sur Canal J ... bla bla bla ... ressemblance avec l'Ile à Lili". Comme ça, tu ne t'impliques pas à la place de l'auteur et il y a quand même la référence à Lili.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

C'est une idée en effet :o ... au départ je pensais a un ecran sobre *a part* tout a la fin ... pas d'incrust sur les ecrans de fin (trop delicat) ... mais bon j'attends donc l'avis eventuel de JSBC & Jun ... car je prefererai que la formulation des credits soit rédigée par un responsable ... si ça les dérange pas de laisser le court tel quel tant mieux ... je ne fais que des propositions.

jem
CyberPet

Message par jem »

Je sais bien que tu essaies de bien faire, mais ca me donnait vraiment l'impression que tu étais déjà les pinceaux à la main prêt à tout barbouiller :wink: <= smiley.

Pour les AMV c'est autre chose, c'est à la limite du droit d'illustration, les diffuseurs d'AMV ne prétendent pas "regardez c'est le nouvel épisode d'Eva" mais bien "Oé je me suis amusé à faire un clip avec des images d'Eva et une musique de Britney Spears".

Pour moi, on ne peut faire de manipulations de ce court qu'avec l'expresse autorisation de l'auteur.

Surtout que ce que tu vas ajouter sera dans la veine de "Je soussigné Jun reconnait m'etre vaguement inspiré d'un design de L'ile à Lili pour le personnage du petit binoclard".
I found my freedom now.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

C'est sur c'est sur c'est sur ... j'etais un peu dans le feu de l'action aussi ... speedé par le fait de pas commettre plus de fautes ... mais comme y'a pas de réaction je pense que le court online ne pose tel quel pas de probleme ^_^

jem
CyberPet

Message par jem »

Ah ben pour le coup on a gagné un nouveau membre : un certain Junboy se promène actuellement sur le forum...
I found my freedom now.

zoo plug c'te fois !!!

Message par zoo plug c'te fois !!! »

veux juste dire au petit jun, que je ne connais pas, que je viens de voir son anim, che pas si il est gros, gras, sale, laids, velu , tordu , ou truc qui y ressemble , mheu sont boulot il est trop biennnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!

chez pas quoi dire dit dotttt, j'en ai la larme a l'oeil !!!!!!!!!!!!!!!!

ah si !!

vens de trouver un truc !!!!:

BRAVO JUN

Répondre